Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

17 janv. 2017 12h43 HE

Aînés : Profitez de votre retraite grâce à ces crédits et prestations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 jan. 2017) - L'Agence du revenu du Canada (ARC) veut que les aînés reçoivent les crédits d'impôt, les déductions et les prestations auxquels ils ont droit.

Voici les 11 crédits et prestations les plus courants pour les aînés :

- Fractionnement du revenu de pension - Si vous recevez une pension, vous pourriez attribuer jusqu'à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait.

- Supplément de revenu garanti - Si vous recevez le Supplément de revenu garanti ou des allocations en vertu du programme de la Sécurité de la vieillesse, vous pouvez renouveler vos prestations en envoyant votre déclaration de revenus à temps.

- Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) - Les cotisations à un REER peuvent réduire votre impôt à payer. Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans pour cotiser à votre REER.

- Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) - Les cotisations à un REEI aident les familles à mettre de l'argent de côté pour assurer la sécurité financière d'une personne qui a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d'impôt et peuvent être faites jusqu'à la fin de l'année où le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans.

- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) - Vous pourriez avoir droit à ce crédit non imposable versé tous les trois mois qui aide à récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH que vous payez. Pour recevoir ce crédit, vous devez remplir une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n'avez reçu aucun revenu durant l'année. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, un seul de vous deux peut recevoir ce crédit. Le crédit sera payé à la personne dont la déclaration sera traitée en premier.

- Frais médicaux - Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, vous pouvez demander le remboursement des frais médicaux admissibles qu'il a ou que vous avez payés pour lui, pour vous ou pour ses enfants ou vos enfants nés en 1999 ou après. Ces frais doivent avoir été payés au cours d'une période de 12 mois se terminant en 2016 et personne ne doit en avoir demandé le remboursement. Ces frais comprennent les frais de préposé aux soins ou de soins dans un établissement.

- Montant en raison de l'âge - Si vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2016, et que votre revenu net était inférieur à 83 427 $, vous pourriez demander jusqu'à 7 125 $.

- Montant pour revenu de pension - Vous pouvez demander jusqu'à 2 000 $ si vous avez déclaré des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles dans votre déclaration.

- Montant pour personnes handicapées - Si vous, votre époux ou conjoint de fait ou une personne à votre charge avez une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et remplissez certaines conditions, vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour savoir si vous êtes admissible, remplissez le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, puis demandez à un professionnel de la santé de l'attester. Les Canadiens qui demandent le crédit peuvent produire leur déclaration en ligne, peu importe s'ils ont envoyé ou non le formulaire à l'ARC pour cette année d'imposition.

- Montant pour aidants familiaux - Si vous avez une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez demander jusqu'à 2 121 $ dans le calcul de certains crédits d'impôt non remboursables. Ces crédits servent à réduire l'impôt fédéral à payer. Si le total des crédits d'impôt non remboursables est plus élevé que votre impôt fédéral sur le revenu, la différence ne vous sera pas remboursée.

- Montant pour le transport en commun - Vous pourriez demander le remboursement des frais payés pour 2016 relativement aux laissez-passer mensuels ou annuel de transport en commun pour vos déplacements au Canada.

Pour en savoir plus sur les sujets et services qui concernent les aînés, allez à arc.gc.ca/aines.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque sur ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Suivre l'ARC sur LinkedIn.

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269