Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

11 juin 2015 10h29 HE

Aînés : protégez-vous contre l'exploitation financière!

Le 15 juin marque la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des aînés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 juin 2015) - L'exploitation financière est l'une des formes de maltraitance des aînés la plus fréquemment signalée. Le 15 juin représente la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées que l'Association des banquiers canadiens (ABC) a choisi de marquer en fournissant aux aînés et à leur famille de l'information susceptible de les aider à prévenir l'exploitation financière.

Qu'est-ce que l'exploitation financière des aînés?

On parle d'exploitation financière d'un aîné lorsqu'un individu prend le contrôle de ce qui appartient à une personne âgée pour son propre bénéfice à lui. Bien que n'importe qui puisse tomber victime d'exploitation financière, il est souvent plus facile pour les criminels de viser les aînés et de jouer sur leur vulnérabilité.

Malheureusement, l'exploitation financière est généralement perpétrée par une personne en qui l'aîné a confiance, telle qu'un membre de sa famille ou un soignant, qui va prendre avantage de cette relation.

Signes d'alarme et conseils pour la prévention

Il est important que les aînés puissent reconnaître les signes précurseurs de l'exploitation financière :

  • Une personne de confiance s'intéresse grandement à vos finances et s'en mêle sans raison.
  • Vos relevés bancaires montrent des retraits ou des transferts que vous n'avez pas effectués.
  • Une personne de confiance demande à ce que vos relevés bancaires lui soient envoyés.
  • Une personne de confiance vous suggère d'effectuer des changements à des documents importants - p. ex., votre testament, vos procurations, vos fiducies, vos titres de propriété, vos actes ou vos prêts hypothécaires - sans que ce soit dans votre intérêt supérieur.
  • Vous sentez une menace ou de la pression de la part d'une personne de confiance.

Les aînés peuvent se protéger en suivant ces simples conseils :

  • Si vous en êtes capable, occupez-vous vous-mêmes de vos transactions financières et de vos affaires.
  • Dites « non » face aux demandes constantes d'argent.
  • Assurez-vous de bien comprendre chaque document avant de le signer.
  • Demandez que vos chèques de pension soient déposés directement dans votre compte et que les factures soient payées automatiquement de votre compte.

L'ABC fournit en ligne davantage de renseignements sur les moyens d'éviter l'exploitation financière et sur les sources d'aide disponibles. Vous pouvez télécharger de plus amples renseignements sur cet enjeu en format PDF.

Utilisation judicieuse des procurations et des comptes conjoints

Les banques sont conscientes de l'augmentation des cas d'exploitation financière dont sont victimes les aînés et du rôle important qu'elles peuvent jouer, ainsi que les autres intervenants qui traitent avec les aînés, pour aider leurs clients à se protéger contre l'exploitation. Nombreux sont les Canadiens, principalement des aînés, qui accordent à autrui le pouvoir de gérer leurs finances et de s'occuper de leurs opérations bancaires. Établir des procurations et ouvrir des comptes conjoints sont des moyens efficaces à cette fin, mais il faut être très vigilant avant de procéder. L'ABC a prévu des conseils et de l'information sur son site Web pour les individus désireux d'établir une procuration ou d'ouvrir un compte conjoint.

En 2014, les banques ont adopté l'Engagement relatif aux procurations et aux comptes de dépôts conjoints, un texte qui décrit les renseignements que les banques s'engagent à fournir aux clients.

Il est essentiel que les Canadiens sachent comment détecter l'exploitation financière, surtout lorsqu'elle vise les aînés », a déclaré Terry Campbell, président de l'ABC. « Votre Argent-Aînés, notre programme de littératie financière, fournit d'importants renseignements et explique les signaux d'alarme dans l'objectif d'outiller les aînés contre l'exploitation financière. »

Votre Argent-Aînés est un programme de littératie financière, offert gratuitement aux groupes d'aînés au Canada, en français et en anglais. Ce programme est animé par des banquiers bénévoles qui offrent leur temps et leur expertise. Votre Argent-Aînés aborde trois principaux thèmes d'intérêt pour cette catégorie de population : exploitation financière, fraude financière et gestion de l'argent. Cette vidéo décrit le programme plus en détail.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

- Suivez @banquiersCDN sur Twitter

- Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

- Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    bnecheva@cba.ca