Air Canada améliorera les services bilingues pour donner suite à la vérification du Commissariat aux langues officielles


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2011) - Pour que la population canadienne reçoive de la part d'Air Canada un meilleur service dans la langue officielle de son choix, la haute direction du transporteur devra faire preuve d'un engagement plus ferme, selon le rapport de vérification publié aujourd'hui par le Commissariat aux langues officielles.

Le Commissariat a effectué sa première vérification complète d'Air Canada afin d'évaluer les services offerts dans les deux langues officielles à bord des vols désignés bilingues, aux aéroports où le transporteur national a des obligations linguistiques et par les centres d'appels. Le rapport de vérification comprend 12 recommandations en vue d'aider Air Canada à améliorer la prestation de ses services aux passagers dans les deux langues officielles.

« La vérification comprend quelques observations positives et lève le voile sur certaines situations à améliorer si Air Canada veut se conformer pleinement à la Loi sur les langues officielles », a déclaré le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser. « Les mesures correctives que nous proposons seront relativement faciles à appliquer. En fait, la Société, qui a intégré la plupart d'entre elles dans son nouveau plan d'action, s'est engagée à les mettre en œuvre. »

Le rapport de vérification signale qu'Air Canada dispose d'une structure pour gérer les différentes obligations qui lui incombent en vertu de la Loi sur les langues officielles et qu'une championne des langues officielles a été nommée. De plus, le transporteur dispose de plusieurs moyens pour communiquer à l'ensemble de son personnel ses obligations en matière linguistique. Malheureusement, la vérification a mis en lumière des faiblesses importantes en ce qui concerne les connaissances des gestionnaires et des agents sur les obligations de la Société en matière d'offre active et de prestation des services bilingues.

« Au cours de la vérification, la haute direction et les représentants syndicaux des employés d'Air Canada se sont engagés à accorder à la Société leur plein appui afin que celle-ci s'acquitte de ses obligations au chapitre des langues officielles, a dit M. Fraser. On reconnaît que des changements s'imposent sur les plans de la culture organisationnelle et du leadership au sein d'Air Canada, et que ces changements doivent être amorcés au niveau de la direction et se répercuter à tous les échelons, ce qui mènera à des améliorations concrètes pour les voyageurs. »

Le document d'information ci-joint présente les principales recommandations du commissaire ainsi que les réponses d'Air Canada.

La version intégrale du rapport de vérification peut être consultée sur le site Web du Commissariat aux langues officielles, à www.languesofficielles.gc.ca.

Document d'information – Principales recommandations du rapport de vérification et réponses d'Air Canada

  • Le commissaire aux langues officielles recommande à Air Canada d'élaborer et de mettre en œuvre un cadre de responsabilisation en matière de langues officielles dans le but de préciser les rôles et les responsabilités du personnel de la Société.

    Réponse d'Air Canada : D'ici la fin de l'année, Air Canada élaborera et mettra en œuvre un cadre de responsabilisation en matière de langues officielles qui établira les principes directeurs de la gestion efficace des langues officielles.

  • Le commissaire aux langues officielles recommande à Air Canada d'établir un nouveau plan d'action sur la mise en œuvre efficace de la partie IV et des autres parties de la Loi sur les langues officielles.

    Réponse d'Air Canada : Air Canada dressera un plan d'action triennal qui lui permettra de s'assurer du respect de la partie IV de la Loi sur les langues officielles et d'atteindre ses objectifs commerciaux.

  • Le commissaire aux langues officielles recommande à Air Canada de prendre des mesures concrètes et efficaces pour sensibiliser les gestionnaires, les directeurs et les agents de bord ainsi que les agents principaux et agents, ventes et service clientèle, à leurs responsabilités liées à l'offre active et à la prestation de services bilingues en vertu de la partie IV de la Loi sur les langues officielles.

    Réponse d'Air Canada : Air Canada dispose déjà de nombreux moyens pour communiquer avec ses employés. Elle les sensibilisera à ses obligations linguistiques en utilisant les moyens suivants :

    • emprunter tous les canaux disponibles pour communiquer efficacement aux employés leurs responsabilités;
    • mettre à jour les exigences en matière d'initiation des employés;
    • passer en revue et mettre à jour les exigences en matière de compétences linguistiques du personnel d'Air Canada, de Jazz et d'autres entreprises affiliées potentielles.

Renseignements:

Nelson Kalil
Gestionnaire, Relations avec les médias
Commissariat aux langues officielles
Telephone: 613-995-0374
Cellulaire : 613 324 0999 or Sans frais : 1 877 996 6368
nelson.kalil@ocol-clo.gc.ca