Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

24 janv. 2012 14h51 HE

Air Canada renonce à la conciliation fédérale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2012) - Le Président de l'Association des pilotes d'Air Canada, le Commandant Paul Strachan, a fait part aujourd'hui de la frustration de ses membres dans la foulée de la décision du transporteur de renoncer à ses efforts de négociation d'un nouveau contrat de travail avec le concours d'un médiateur fédéral.

« Il s'agit clairement d'une tentative de la part d'Air Canada de provoquer un conflit, sans avoir fait le moindre effort pour négocier une entente », a déclaré le Commandant Strachan.

« Air Canada n'a pas déposé sa proposition à l'intérieur du délai de 60 jours prévu au processus de conciliation mandaté par le gouvernement fédéral. Même après que nous ayons accepté de prolonger le processus de médiation, Air Canada a ignoré une offre de dernière minute et voilà que la compagnie tourne le dos au processus et ce, avant même d'avoir entamé de véritables négociations. »

En vertu du Code canadien du travail, la conciliation fédérale prend fin après 60 jours, à moins que les parties s'entendent sur une prolongation du processus. Tant les pilotes que le conciliateur fédéral ont demandé à Air Canada de demeurer partie prenante au processus, mais le transporteur a refusé.

« Il est évident que les dirigeants d'Air Canada ont choisi d'épuiser l'échéancier prescrit par la loi dans le but d'exposer le gouvernement fédéral à une fausse crise et ce, dans l'espoir qu'Ottawa imposera l'arbitrage, dit encore le Commandant Strachan. Le gouvernement fédéral devrait être tout aussi indigné que les pilotes par les manipulations des dirigeants d'Air Canada. La ministre du Travail devrait dire à Air Canada de retourner à la table de négociation et d'y déposer une véritable proposition conçue pour en arriver à une entente. »

Selon la loi fédérale, les pilotes et Air Canada entament maintenant une période de réflexion de 21 jours avant que l'une et l'autre des parties puissent entreprendre d'autres actions susceptibles de contribuer à la détérioration de la situation. Le Commandant Strachan a souligné la volonté des pilotes de poursuivre la négociation tout au cours de cette période. « Les pilotes d'Air Canada demeurent déterminés à conclure une entente négociée. Nous sommes disponibles pour rencontrer la compagnie, que ce soit avec ou sans l'aide du gouvernement fédéral et pour continuer à travailler à la conclusion d'une nouvelle entente. Il y a maintenant plus de 10 ans que nous attendons cette occasion et nous n'avons aucunement l'intention de quitter la table de négociation. »

Les pilotes n'ont pas été en mesure de négocier librement leur contrat de travail depuis la restructuration financière d'Air Canada en 2003 et en ce moment, ils gagnent moins qu'il y a 10 ans.

C'est à deux contre un que les pilotes d'Air Canada ont rejeté une première entente conclue avec Air Canada dans le cadre d'un vote démocratique tenu en mai dernier. Depuis ce temps, les pilotes continuent à travailler dans le respect des dispositions de notre convention collective, laquelle est arrivée à échéance à la fin de mars 2011. En vertu de ce contrat, les salaires des pilotes sont gelés à leur niveau de 2008.

En 2010, Air Canada a augmenté la compensation totale de ses 5 plus hauts dirigeants dans une proportion de 30 %.

« Les pilotes d'Air Canada ont maintenu le très haut niveau de professionnalisme qui les caractérise face à la clientèle, tout en faisant la démonstration sans équivoque de leur volonté de négocier une nouvelle entente avec notre employeur, dit encore le Commandant Strachan. Air Canada doit aussi faire un effort acceptable vers la conclusion d'une entente avec ses pilotes, de façon à ce que nos clients soient toujours en mesure de se fier au niveau de sécurité et de professionnalisme qui est attendu des pilotes d'Air Canada. »

L'Association des pilotes d'Air Canada est le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada, elle représente plus de 3 000 pilotes assurant les vols de la flotte principale d'Air Canada.

Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    Paul Howard
    Directeur des communications
    905-678-9008, poste 222
    phoward@acpa.ca