Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal
Air China

Air China

29 sept. 2015 15h00 HE

Air China lance un service sans escale entre Beijing et Montréal

Membre du réseau Star Alliance et transporteur aérien national exclusif de la Chine, Air China accroît sa présence au Canada en établissant la première liaison transpacifique directe entre Montréal, la Chine et l'Asie

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 sept. 2015) - Des dignitaires et de hauts fonctionnaires, dont l'ambassadeur de la Chine au Canada, Son Excellence Luo Zhaohui, et le maire de Montréal, Denis Coderre, ont salué aujourd'hui l'arrivée du vol inaugural CA 879 d'Air China en provenance de Beijing. Le ministre québécois de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et sa délégation sont revenus d'une mission commerciale en Chine à bord du premier vol direct Beijing-Montréal. Le ministre Jacques Daoust a d'ailleurs prononcé une allocution à la conférence de presse.

Ce nouveau service sans escale offert trois fois par semaine relie Montréal à Beijing, mais aussi au reste de l'Asie. Le vol se déroule à bord d'un B777-300ER, appareil de nouvelle génération exploité par Air China.

Les cérémonies d'accueil officielles qui se sont tenues aujourd'hui à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau reflètent l'importance de ce nouveau service qui stimulera certainement l'économie locale et l'industrie du tourisme dans la région. Selon des estimations de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, le nombre total de voyages à l'étranger en provenance de la Chine a augmenté de 11 millions en 2014 pour atteindre 109 millions. La Chine est le plus grand marché émetteur depuis 2012 : ses dépenses totales se chiffraient à 129 milliards de dollars US en 2013.

« C'est une journée formidable pour Aéroports de Montréal, un moment de fierté dont nous nous souviendrons tous longtemps », a dit en souriant James Cherry, président-directeur général de l'administration aéroportuaire, peu après sa sortie de l'avion en provenance de la capitale chinoise. « Nous avons enfin un vol sans escale entre Montréal et Beijing, la toute première liaison transpacifique directe et régulière à partir de Montréal-Trudeau. La Chine n'a jamais été aussi proche qu'aujourd'hui. »

Le transporteur aérien national de la Chine s'emploie à accroître sa présence dans différentes villes nord-américaines, Montréal étant la dernière en lice. Toutefois, la métropole québécoise est seulement le deuxième point d'arrivée du transporteur aérien au Canada et la première ville au pays avec laquelle Air China établit une liaison en plus de 20 ans, soit depuis l'inauguration du vol Beijing-Vancouver.

« La journée d'aujourd'hui restera gravée dans les annales : nous devenons le premier transporteur aérien à établir une liaison directe entre Montréal, la Chine et l'Asie. C'est pour nous un honneur d'être le trait d'union entre la population et la culture de deux destinations de choix », a déclaré Yingnian Wang, chef pilote, Air China.

« Ce nouveau service consolide la présence d'Air China sur le marché sino-canadien, où les besoins en transport aérien sont grands. C'est particulièrement le cas à Montréal, la deuxième ville canadienne en importance », a-t-il ajouté.

L'appareil B777-300ER, qui se distingue par sa technologie écologique avancée, offre un meilleur rendement en carburant et est beaucoup plus silencieux que tout autre avion. Avec son intérieur spacieux à trois cabines, son éclairage d'ambiance et son système de divertissement de pointe, le triple sept procure à ses passagers une expérience de vol agréable et confortable. Le B777-300ER d'Air China possède huit suites de luxe dans le Pavillon interdit (première classe), 41 fauteuils-couchettes entièrement inclinables dans le Pavillon impérial (classe affaires) et 259 sièges en classe économique avec téléviseur individuel et divertissement audio-vidéo sur demande intégré à chaque siège.

Vous trouverez plus de détails sur la nouvelle liaison Beijing-Montréal dans le tableau ci-dessous.

Vol no Origine-destination Départ* Arrivée* Fréquence Appareil
CA 879 Beijing-Montréal 13 h* 13 h 50* Mar., ven., dim. B777-300ER
CA 880 Montréal-Beijing 16 h 20* 18 h +1** Mar., ven., dim. B777-300ER

Remarque : * Toutes les heures indiquées correspondent à l'heure locale. ** = Jour suivant. Les jours et les heures de vol peuvent changer d'une saison à l'autre.

D'ici la fin de l'année 2015, Air China offrira un service sans escale entre Beijing et neuf villes d'Amérique du Nord : New York (deux fois par jour); Newark (quatre fois par semaine); Los Angeles (trois fois par jour); San Francisco (une fois par jour); Houston (une fois par jour); Washington Dulles (quatre fois par semaine); Honolulu (trois fois par semaine); Vancouver (une fois par jour) et Montréal (trois fois par semaine).

À propos d'Air China

Membre du réseau Star Alliance et transporteur aérien national exclusif de la Chine, Air China est la seule compagnie aérienne ayant le privilège d'afficher le drapeau de la Chine sur le fuselage de ses avions. Outre ses activités commerciales, le transporteur offre des services de transport aérien à la demande pour les hauts fonctionnaires de la Chine en visite officielle dans d'autres pays.

Par l'intermédiaire de ses 323 liaisons passagers, Air China dessert 162 villes dans 32 pays. La société détient une participation majoritaire dans Air Macau, Shenzhen Airlines, Shandong Airlines, Dalian Airlines, Tibet Airlines, Beijing Airlines et Air China Inner Mongolia Limited. Air China est le deuxième actionnaire en importance de Cathay Pacific Airways après le groupe Swire.

À propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel depuis 1992. La société emploie 650 personnes qui sont réparties sur les deux sites
aéroportuaires et au siège social. Aéroports de Montréal est certifiée ISO 14001 depuis 2000 et BOMA BESt depuis 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, veuillez consulter le site Web www.admtl.com.

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Aéroports de Montréal :
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    514 394-7304

    Air China:
    Lillibeth Bishop
    310-744-8231
    lillibeth@airchina.us