Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

13 avr. 2015 13h41 HE

Air Côte d'Ivoire commande deux autres biturbopropulseurs Q400 NextGen de Bombardier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 avril 2015) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui qu'Air Côte d'Ivoire, transporteur aérien national de la République de Côte d'Ivoire, a converti des options sur deux avions de ligne Q400 NextGen en commande ferme. Air Côte d'Ivoire avait acquis ces deux options en vertu d'un contrat annoncé le 18 décembre 2013, qui prévoyait également une commande ferme de deux avions Q400 NextGen. Air Côte d'Ivoire a pris livraison de ses deux premiers avions en configuration biclasse en 2014.

Au prix courant du biturbopropulseur Q400 NextGen, la commande ferme est estimée à quelque 69 millions $ US.

« Les performances exceptionnelles dont a fait preuve l'avion Q400 NextGen nous permettent de continuer à développer nos marchés nationaux court et moyen-courriers et d'étendre notre réseau de liaisons », a déclaré René Décurey, président et directeur général, Air Côte d'Ivoire. « C'est l'avion le plus productif, le plus polyvalent et le plus rentable pour notre stratégie de croissance. Sa cabine biclasse correspond bien à notre offre de service globale qui a été merveilleusement bien accueillie par nos passagers. Nous plaçons cette commande supplémentaire puisque l'avion Q400 contribue de façon significative à nos bons résultats financiers.»

« Nous sommes enchantés qu'Air Côte d'Ivoire continue de grandir avec notre avion Q400 qui offre une vitesse similaire à celle d'un avion à réaction et la meilleure rentabilité par siège de sa classe », a indiqué John Kassis, vice-président régional des ventes pour le Moyen-Orient et Afrique pour Bombardier Avions commerciaux. « Le biturbopropulseur Q400 a connu une des plus grandes réussites dans la région et il continue de faire preuve de ses capacités opérationnelles et de sa polyvalence sur le territoire africain dont le climat est chaud et la topographie variée. »

« La croissance des flottes des biturbopropulseurs Q400 et des avions régionaux CRJ en Afrique est la preuve que les compagnies aériennes du pays développent de solides réseaux régionaux avec des avions modernes et efficaces afin de desservir à la fois des destinations régionales et d'alimenter le trafic intercontinental des principales plaques tournantes », a ajouté Ryan DeBrusk, vice-président des ventes pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, la Russie et CEI, Bombardier Avions commerciaux. « Seule Bombardier, avec ses biturbopropulseurs et biréacteurs régionaux, disponibles en cabines d'une, deux ou trois classes passagers, offrant une performance, une fiabilité et des économies d'exploitation qui ont fait leurs preuves, peut remplir tous ces rôles. »

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion Q400 NextGen est un biturbopropulseur de grande capacité, rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les économies d'exploitation, tout en ayant une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de le déployer de diverses façons tout en étant rentable, pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Diverses options sont offertes pour les avions Q400 NextGen : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 places pour les marchés à haute densité et la configuration cargo-combi.

En incluant l'annonce d'aujourd'hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 541 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 355 millions de passagers et accumulé plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme d'avions Q400 et Q400 NextGen touche plus d'une cinquantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos d'Air Côte d'Ivoire

Air Côte d'Ivoire a débuté ses activités en novembre 2012 et dessert 22 destinations en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, incluant trois nouvelles destinations en Côte d'Ivoire qui sont disponibles depuis novembre 2014. La société aérienne a transporté quelque 400 000 passagers en 2014 et compte en transporter 600 000 en 2015. La société aérienne appartient en partie au gouvernement de Côte d'Ivoire (65 %), à Air France (20 %) et à l'investisseur privé Goldenrod Investissement (15 %). Vous trouverez d'autres nouvelles et de plus amples informations à l'adresse www.aircotedivoire.com.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs d'Air Côte d'Ivoire sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur l'avion Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Bombardier, NextGen, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements