Air Côte d'Ivoire et Bombardier concluent une entente d'achat ferme avec des options pouvant totaliser jusqu'à quatre avions Q400 NextGen


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 déc. 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que son entente d'achat avec Air Côte d'Ivoire, société aérienne basée à Abidjan, est maintenant ferme. La transaction, qui avait été annoncée comme une entente d'achat conditionnelle le 18 novembre pendant le Salon aéronautique de Dubaï, prévoit l'achat de deux avions Q400 NextGen avec des options sur deux autres. Air Côte d'Ivoire est le transporteur aérien national de la Côte d'Ivoire.

Comme il avait été annoncé antérieurement, au prix courant, le contrat touchant les deux avions Q400 NextGen en commande ferme est estimé à 69 millions $ US. Si les deux options étaient converties en commandes fermes, la valeur du contrat augmenterait pour passer à 141 millions $ US.

Lors du Salon aéronautique, René Decurey, président-directeur général d'Air Côte d'Ivoire, avait déclaré : « L'avion Q400 NextGen en configuration biclasse est idéal pour notre marché; il répondra aux exigences des passagers et s'intégrera très bien à notre flotte ». « Nous miserons sur les performances exceptionnelles de l'avion Q400 NextGen, notamment sa grande vitesse et ses capacités de régime de croisière optimal, au moment où nous visons la modernisation de notre flotte et l'expansion de notre réseau de liaisons nationales et régionales. De plus, en Afrique occidentale, où les prix moyens du carburant sont parmi les plus élevés du monde et les plus élevés du continent, le biturbopropulseur de ligne rapide et écoénergétique Q400 NextGen est la solution d'avion régional la plus rentable et la plus souple pour nos activités. »

« L'avion Q400 NextGen est hautement performant en Afrique, où nous comptons maintenant 14 clients et exploitants et plus de 50 avions en service ou en commande », a affirmé Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes très encouragés par notre performance en matière de ventes sur le continent, étant donné que nous avons gagné une part de marché de 100 pour cent au cours des deux dernières années sur le segment des avions turbopropulsés d'une capacité de 20 à 99 places. »

« Nous sommes enchantés de contribuer à la stratégie de croissance d'Air Côte d'Ivoire et nous sommes impatients d'aider la société aérienne à inaugurer des services avec ses avions Q400 NextGen », a ajouté M. Arcamone.

Les biturbopropulseurs Dash 8/Série Q et les biréacteurs régionaux CRJ de Bombardier ont réalisé d'importantes percées en Afrique, au point où ces avions commerciaux représentent une part de 50 pour cent de la flotte des avions de 37 à 120 places sur le continent, avec quelque 160 avions en service ou en commande pour plus de 40 exploitants.

Le réseau de soutien à la clientèle de Bombardier Avions commerciaux en Afrique comprend un bureau de soutien régional et un dépôt de pièces co-implantés à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi qu'un établissement de service agréé en Afrique du Sud et en Éthiopie. Un établissement de production de transition qui fabrique des structures simples, notamment les commandes vols pour les avions de la série CRJ, est situé à Nouaceur dans la région métropolitaine de Casablanca, au Maroc. La construction de l'usine permanente de 13 935 mètres carrés (150 000 pieds carrés) à Nouaceur a débuté en septembre 2013.

Avec la transaction annoncée aujourd'hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 480 avions Q400 et Q400 NextGen.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Le biturbopropulseur Q400 NextGen constitue la plus récente étape de l'évolution de l'avion Q400 et le dernier-né évolué de la lignée des avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 86 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 295 millions de passagers et accumulé plus de 4,7 millions d'heures de vol et plus de 5 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine de clients et exploitants dans plus de 30 pays, sur cinq continents.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs d'Air Côte d'Ivoire sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, Dash 8, L'évolution de la mobilité, NextGen, Q400 et Série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1 450 476-7374
marc.duchesne@aero.bombardier.com
www.bombardier.com