Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique
Air Inuit Ltée

Air Inuit Ltée

01 mars 2016 14h30 HE

Air Inuit sera le client de lancement de l'avion-cargo Q300 à grande porte de soute de Bombardier

Air Inuit utilisera l'avion-cargo pour améliorer le service de fret aérien aux collectivités du Nord canadien

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 mars 2016) - Bombardier Avions commerciaux et Air Inuit Ltée ont annoncé aujourd'hui qu'elles travaillent ensemble à la conversion d'un biturbopropulseur Q300 de transport passagers en avion-cargo. L'avion-cargo sera doté d'une grande porte de soute. Air Inuit, établie à Dorval (Québec) et exploitante de longue date d'avions Q300, s'est faite la championne de cette modification et sera la cliente de lancement de la conversion. En soutien à cette conversion, un nouveau certificat de type supplémentaire sera élaboré sous licence par un tiers spécialisé.

« Avec ses excellentes performances au sol - notamment sur des pistes en gravier - l'avion Q300 est bien adapté aux opérations en région éloignée comme les activités des industries des ressources du Canada et des collectivités du Nord », a déclaré Christian Busch, vice-président des Opérations et chef de l'exploitation d'Air Inuit. « L'avion Q300 a bien servi nos activités de transport de passagers et de fret et nos vols nolisés au Nunavik et sur d'autres marchés depuis de nombreuses années et nous sommes impatients d'améliorer nos services de fret aérien avec trois avions-cargos Q300 à grande porte de soute. »

« Les avions Q Series de Bombardier continuent de démontrer leur grande valeur avec plus de 150 exploitants dans le monde entier », a affirmé Todd Young, vice-président et directeur général des Services à la clientèle de Bombardier Avions commerciaux. « La conversion d'avion passagers à avion-cargo offrira des possibilités exceptionnelles d'utilisation supplémentaire de la plate-forme robuste et fiable des avions Q300. Nous remercions Air Inuit de son enthousiasme et de son assistance dans la progression de ce projet. »

L'avion Q300 converti devrait avoir une capacité fret de 12 500 lb (5,66 tonnes métriques) avec une porte de soute optimisée. L'avion pourra accueillir des marchandises palettisées et à chargement libre.

Air Inuit exploite actuellement une flotte de 25 avions, dont deux biturbopropulseurs Q100 et dix Q300 de Bombardier.

À propos des avions Q Series

La gamme d'avions Q Series combine une technologie évoluée et des caractéristiques de conception supérieures pour offrir la robustesse et les performances qu'exige le milieu du transport régional aux liaisons court-courriers très fréquentées. La polyvalence de cette gamme d'avions lui a également permis d'être particularisée pour de multiples fonctions autres que le transport aérien commercial, notamment le fret aérien, l'évacuation sanitaire, les navettes d'entreprise, l'inspection des voies aériennes, l'étalonnage des aides à la navigation, la formation des navigateurs et la surveillance maritime.

À l'heure actuelle, plus de 1 100 avions Q Series sont en service auprès de plus de 150 exploitants du monde entier.

À propos d'Air Inuit

Air Inuit est un transporteur aérien régional canadien appartenant aux Inuits du Nunavik par l'intermédiaire de Makivik Corporation. Cette société aérienne assure du transport aérien de passagers et de marchandises, ainsi que des vols nolisés et du transport aérien médical et d'urgence dans la région nordique canadienne du Nunavik, au Québec, au Canada et au-delà. Air Inuit exploite une flotte de 25 avions adaptés au climat arctique composée d'avions 737-200C de Boeing, de biturbopropulseurs Dash 8 série 300 (Q300) et série 100 (Q100) de Bombardier, ainsi que d'appareils Hawker Siddeley 748, Twin Otter et King Air. Son équipe dévouée de plus de 625 employés travaille sans relâche à fournir des services aériens sûrs, ponctuels et courtois. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web airinuit.com

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter @Bombardier

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion-cargo Q300 LCD à grande porte de soute arborant les couleurs d'Air Inuit sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS du site Web de Bombardier.

Bombardier, Dash 8, Q100, Q300, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements