Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

27 sept. 2016 00h05 HE

Air Tanzania reçoit deux avions Q400 de Bombardier

- L'agence des vols du gouvernement de la Tanzanie prend livraison de deux nouveaux avions Q400 qui seront exploités par le transporteur aérien national de la République unie de Tanzanie.

- Le biturbopropulseur Q400 continue de maintenir d'importantes parts de marché dans sa catégorie en Afrique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 sept. 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui la livraison de deux biturbopropulseurs Q400 de l'agence des vols du gouvernement de la Tanzanie (TGFA - Tanzanian Government Flight Agency). Les avions, nouvellement livrés en configuration de 76 places et deux toilettes, seront exploités par Air Tanzania, le transporteur aérien national de la République unie de Tanzanie. La livraison de ces deux avions accroît la flotte d'avions Q Series en Afrique à près de 125, incluant 40 avions Q400.

« Au moment où nous envisageons d'étendre nos activités et d'élargir notre réseau de liaisons en Tanzanie et sur le continent africain, l'avion Q400 évolué sur le plan technologique est un élément clé de notre stratégie de croissance », a déclaré M. Leonard Chamuriho, secrétaire permanent du ministère des Transports, des Travaux et des Communications de la Tanzanie. « Son aptitude à assurer des vols sur des pistes difficiles, combinée à son efficacité énergétique, à son excellente fiabilité et au confort qu'il offre aux passagers, en fait un précieux ajout à notre flotte. »

« L'avion Q400 est très bien représenté en Afrique, où il s'est avéré très efficace et où il continue de maintenir d'excellentes parts de marché dans sa catégorie », a indiqué Jean-Paul Boutibou, vice-président des Ventes de Bombardier Avions commerciaux pour le Moyen-Orient et l'Afrique. « Nous sommes ravis d'accueillir Air Tanzania dans la famille des exploitants d'avions Q400 et fiers de soutenir ce transporteur aérien au moment où il se joint à notre vaste réseau d'exploitants d'avions Q Series en Afrique. »

La présence des avions commerciaux de Bombardier en Afrique comprend un bureau de soutien régional et un dépôt de pièces de rechange situés tous deux à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi que des établissements de service agréé en Afrique du Sud et en Éthiopie. Basée au bureau régional de l'avionneur situé dans les Émirats arabes unis, l'équipe des ventes et du marketing de Bombardier Avions commerciaux est bien positionnée pour fournir des solutions de premier ordre au sein de l'industrie à ses clients existants et potentiels.

À propos de l'avion Q400

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l'avion Q400 est le dernier-né de la gamme d'avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l'avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse offrant un confort accru aux passagers, configuration à capacité assise supplémentaire comptant jusqu'à 90 sièges pour les marchés à haute densité et configuration combi fret-passagers.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus d'une soixantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays. La flotte mondiale a enregistré plus de 7 millions d'heures et transporté plus de 429 millions de passagers. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur du crédit-bail.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 565 avions Q400.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images d'un avion Q400 arborant les couleurs d'Air Tanzania sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, CRJ Series, Q Series, Q400, C Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements