CAE Inc.
NYSE : CAE
TSX : CAE

CAE Inc.
AirAsia

AirAsia

24 août 2017 14h30 HE

AirAsia et CAE étendent la portée de leur relation d'affaires

- Acquisition par CAE des parts d'AirAsia de l'Asian Aviation Centre of Excellence

- Impartition complète des activités de formation d'AirAsia à CAE

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 24 août 2017) - AirAsia et CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE) ont conclu un contrat de vente et d'achat concernant l'Asian Aviation Centre of Excellence (AACE) qui est actuellement une coentreprise à parts égales CAE-AirAsia. La transaction, de 100 millions $ US (y compris une contrepartie conditionnelle), donnera à CAE le plein contrôle des trois centres de formation de l'AACE situés à Sepang (Malaisie), à Singapour et à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), ainsi que la part d'AirAsia dans la Philippine Academy of Aviation Training (PAAT), un centre de formation en coentreprise entre l'AACE et Cebu Pacific, situé à Manille (Philippines).

« CAE et AirAsia sont de proches partenaires depuis 2004 et ont créé l'AACE ensemble, en 2011. Cette nouvelle entente s'inscrit dans l'évolution naturelle de notre relation et constitue un avantage pour nos deux entreprises, a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. Elle permet à AirAsia de se concentrer sur ses activités principales en impartissant entièrement ses besoins en matière de formation à CAE, et elle permet à CAE d'intensifier sa présence dans l'Asie-Pacifique, le marché de l'aviation dont la croissance est la plus rapide. »

CAE demeurera le partenaire exclusif du groupe AirAsia. Le plus important transporteur à faible coût d'Asie a étendu la portée de son contrat pour tous ses besoins en matière de formation, pour AirAsia et ses filiales, et ce, pour tous les types d'avions qu'il exploitera jusqu'en 2036.

« CAE est notre partenaire de choix en formation depuis de nombreuses années et ce partenariat est un franc succès. Nos premiers élèves-pilotes ayant suivi le programme de formation de CAE pour la licence de pilote en équipage multiple (MPL) occupent maintenant le poste de commandant de bord. Nous avons entièrement confiance en CAE pour répondre à nos besoins en matière de formation de qualité supérieure, à mesure que notre entreprise poursuit sa croissance, a déclaré Tony Fernandes, chef de la direction d'AirAsia. AirAsia est riche d'actifs, mais nos principales activités sont le transport de passagers et les services auxiliaires, et, avec l'approbation du conseil, nous continuons à disposer des investissements secondaires en vue de verser un dividende. La vente de ces parts n'est qu'une partie de notre plan à long terme pour monétiser tous nos actifs. Nous travaillons sur le désinvestissement de plusieurs autres actifs importants, y compris celui de notre division de location d'avions, qui est imminent.

« Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli avec AirAsia en créant l'AACE. Nous aimerions remercier les employés d'AACE d'établir les normes et de créer une expérience de formation extraordinaire, et nous les accueillons chaleureusement à CAE. Ensemble, nous continuerons à façonner l'avenir de la formation, » a ajouté Marc Parent.

L'AACE offre de la formation pour les pilotes, l'équipage de cabine, les ingénieurs et les techniciens de maintenance, et le personnel des services au sol, sur les plateformes de l'Airbus A320, de l'Airbus A330 et du Boeing B737NG.

La clôture de la transaction est sujette à l'exécution des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires. Valeurs Mobilières TD a agi à titre de conseiller financier auprès de CAE.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d'innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l'entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l'industrie, avec plus de 8 500 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d'équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

À propos d'AirAsia

AirAsia est le plus important transporteur à faible coût au monde, desservant plus de 120 destinations au sein de son réseau étendu en Asie-Pacifique. Depuis le début de ses activités en 2001, AirAsia a transporté plus de 400 millions de passagers, et sa flotte est passée de 2 appareils à plus de 200 appareils. La compagnie aérienne est fière d'être membre de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et d'exercer ses activités en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines, ainsi qu'en Inde et au Japon, desservant un réseau qui couvre l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le Moyen-Orient et les États-Unis. AirAsia a été nommé meilleur transporteur à faible coût du monde neuf années de suite (de 2009 à 2017) dans le cadre de la remise de prix annuelle Skytrax World Airline Awards. AirAsia a aussi été nommé meilleur transporteur à faible coût du monde pour la quatrième année consécutive au World Travel Awards de 2016, où elle a devancé de nombreux transporteurs à service complet, devenant ainsi le premier transporteur à faible coût de l'histoire à remporter le prix du meilleur service en vol au monde.

Des photos d'un événement tenu à CAE Montréal pour célébrer le partenariat pourront être téléchargées au www.cae.com/photos.

Renseignements

  • Personnes-ressources à CAE :
    Médias :
    Hélène V. Gagnon, vice-présidente
    Affaires publiques et Communications mondiales
    +1-514-340-5536
    helene.v.gagnon@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Stratégie et Relations avec les investisseurs
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com

    Presse spécialisée :
    Frédéric Morais, leader - Marketing,
    Solutions de formation pour l'aviation civile
    +1-514-506-8331
    frederic.morais@cae.com

    Personne-ressource à AirAsia :
    Audrey P Petriny,
    Chef des Communications
    +62-812-129-1084
    audreypetriny@airasia.com