Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique
airBaltic

airBaltic

12 avr. 2016 00h05 HE

airBaltic de Lettonie accroît sa commande ferme d'avions C Series de Bombardier à 20 appareils CS300

airBaltic, premier exploitant des avions CS300, et Bombardier signent une commande ferme portant sur la conversion de sept options; la société aérienne de Riga passe à une flotte constituée exclusivement d'avions Bombardier

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 avril 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que le transporteur national de la Lettonie, Air Baltic Corporation AS (airBaltic), a converti ses sept options restantes en commandes d'avions fermes. Cette dernière transaction porte le total des commandes fermes d'airBaltic à 20 avions CS300. Cette entente fait suite à la conversion de trois options par la société aérienne annoncée en février 2014. La commande ferme initiale de 10 avions CS300 avec option sur 10 autres avions avait été conclue le 20 décembre 2012. Le transporteur aérien de Riga sera le premier client dans le monde à exploiter les avions CS300 lorsqu'il en prendra livraison à la seconde moitié de 2016. Ces avions seront d'excellents compagnons pour sa flotte existante de 12 avions Q400.

Au prix courant de l'avion de ligne CS300, la commande annoncée aujourd'hui est estimée à 506 millions $US.

« La modernisation de notre flotte se poursuit. Nous sommes fiers d'augmenter notre flotte d'avions CS300, en la faisant passer à 20 biréacteurs de ligne à la fine pointe de la technologie afin de soutenir notre plan d'affaires 'Horizon 2021'. Cela améliorera substantiellement la connectivité entre la région balte et l'Europe de l'Ouest et les marchés de l'Est - ce qui contribuera à stimuler les économies de la Lettonie, de l'Estonie et de la Lituanie et à créer de l'emploi », a déclaré Martin Gauss, président-directeur général d'airBaltic. « L'avion CS300 améliorera l'expérience et la commodité des passagers, alors que nous nous positionnons en vue de la croissance, reliant de nouvelles destinations grâce à l'autonomie accrue des nouveaux biréacteurs qui se joindront à nous plus tard cette année. »

« Nous sommes enchantés qu'airBaltic, premier exploitant de l'avion CS300, ait choisi d'accroître son nombre d'avions en commande ferme, alors que la société aérienne entreprend une transition vers une flotte constituée exclusivement d'avions Bombardier », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Cela témoigne de façon éloquente de la collaboration croissante entre nos deux sociétés et nous félicitons airBaltic de ses succès. Elle a été saluée, plus tôt cette année, comme étant la société aérienne la plus ponctuelle au monde, en plus d'être l'une des plus novatrices. La production du premier avion CS300 d'airBaltic est bien avancée et nous attendons avec impatience son premier vol commercial. »

À propos des avions C Series

La gamme d'avions C Series, qui représente la fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants une valeur supplémentaire pouvant aller jusqu'à 13 millions $ US par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

Grâce à des matériaux évolués, des technologies de pointe et une aérodynamique de dernière génération, combinés au moteur avant-gardiste PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, les avions C Series offrent un avantage de coûts unitaires de plus de 10 pour cent sur les avions remotorisés de taille similaire.

En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une expérience supérieure pour les passagers. L'avion est doté de fauteuils de 48 cm (19 po) de largeur qui établissent une nouvelle norme pour l'industrie, de grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs. Ensemble, ces caractéristiques créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

L'avion C Series révolutionnaire offre une fiche environnementale inégalée, faisant de lui l'avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. Ses capacités exceptionnelles sur courte piste et son autonomie maximale allant jusqu'à 3 300 milles marins (6 112 km) en font l'avion idéal pour divers types d'opérations.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 678 avions C Series, dont 250 en commande ferme.

À propos d'airBaltic

Fondée en 1995, airBaltic (AIR BALTIC CORPORATION) est une société par actions. Son principal actionnaire est l'État letton qui détient 99,8 % des actions. Nommé le transporteur aérien le plus ponctuel du monde reliant plus de 60 destinations de sa base d'attache de Riga, en Lettonie, airBaltic offre des liaisons pratiques par Riga sur son réseau qui s'étend à l'Europe, à la Scandinavie, à la Communauté des États indépendants(CÉI) et au Moyen-Orient. De plus, airBaltic offre également de nouveaux vols directs de Tallinn et de Vilnius.

La flotte d'airBaltic est constituée de 24 avions - 12 Boeing 737 et 12 avions Q400 de Bombardier. airBaltic a reçu de nombreux prix internationaux pour son excellence, ses services novateurs et sa réussite dans la redéfinition de son exploitation. En 2012, Airlinetrends classait airBaltic parmi les dix meilleures sociétés aériennes dans le monde pour les innovations. airBaltic est également arrivée en tête des sociétés aériennes dans le monde en fait de ponctualité pour deux années consécutives, en 2014 et en 2015.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des photos d'un avion CS300 arborant les couleurs d'airBaltic sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, Q400, CS100, CS300, C Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements