Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique
airBaltic

airBaltic

10 juil. 2012 05h50 HE

airBaltic signe une lettre d'entente pouvant porter jusqu'à 20 avions de ligne CSeries de Bombardier

- Le transporteur porte-drapeau letton devient le plus récent client des avions CSeries

FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 10 juillet 2012) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'Air Baltic Corp. (airBaltic), basée à Riga, en Lettonie, a signé une lettre d'entente (LOI) pour l'acquisition de 10 avions CS300 et pris des droits d'achat sur 10 autres biréacteurs de ligne CS300.

Au prix courant du biréacteur de ligne CS300, une commande ferme du transporteur réseau serait estimée à quelque 764 millions $US et pourrait augmenter à 1,57 milliards $US si tous les 10 droits d'achat étaient convertis en commandes fermes.

« Comme nous envisageons de remplacer les avions plus anciens de notre flotte, tel que prévu par notre plan d'affaires, nous avons examiné les plateformes d'avions à fuselage étroit des plus importants avionneurs et déterminé que l'avion CS300 entièrement nouveau était le meilleur choix. Avec ses technologies évoluées, c'est la plateforme de la taille optimale pour nos marchés et elle accompagnera parfaitement les huit biturbopropulseurs Q400 NextGen de Bombardier dans notre flotte », a déclaré Martin Gauss, président-directeur général, airBaltic. « Les superbes caractéristiques économiques de cet avion et les délais de livraison qui nous sont proposés sont également des facteurs clés dans notre décision d'opter pour les avions de ligne CS300 de Bombardier pour notre réseau. »

« De plus, l'expérience à bord pour nos passagers sera encore améliorée par le confort des avions CSeries à fuselage large, notamment les rangées de cinq fauteuils et le fauteuil central plus large », a ajouté M. Gauss.

« Le programme d'avions CSeries continue de franchir de nouvelles étapes, en s'étendant sur de nouveaux marchés avec des applications uniques. Ce plus récent client à joindre le programme d'avions CSeries, airBaltic - réputée pour être novatrice - est un exemple de la demande et de l'exigence croissantes de technologies et souplesses opérationnelles inégalées », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes ravis qu'airBaltic envisage les avions CSeries comme solution de mise en œuvre de ses nouvelles initiatives et d'intégration de niveaux plus élevés de confort pour les passagers. La diversité des clients des avions CSeries - allant de transporteurs nationaux comme airBaltic à des transporteurs à grands réseaux, en passant par des transporteurs à bas prix, des transporteurs spécialisés desservant des aéroports de centres-villes et des sociétés de crédit-bail - en dit long sur la polyvalence de ces appareils qui leur permet de répondre à des besoins de transport aérien très diversifiés dans le monde entier. »

En 2012, airBaltic a été nommée l'une des sociétés aériennes les plus novatrices par airlinetrends.com.

À propos des avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15* pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20* pour cent de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 443 kg (12 000 lb)* plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

Incluant la lettre d'entente annoncée aujourd'hui de la part d'airBaltic pour 10 avions de ligne CS300 et des droits d'achat sur 10 avions de ligne CS300, de même que la commande conditionnelle de cinq biréacteurs CS100 et de 10 biréacteurs CS300 placée par un client anonyme plus tôt cette semaine durant le Salon aéronautique de Farnborough, Bombardier a enregistré des commandes et des engagements pour 352 avions CSeries.

Le carnet de commande des avions CSeries inclut des commandes fermes de 138 avions CSeries. Parmi les clients, on compte Braathens Aviation (cinq avions CS100 et cinq avions CS300), Deutsche Lufthansa AG (30 avions CS100), Korean Air (10 avions CS300), Lease Corporation International Group (17 avions CS300 et trois avions CS100), PrivatAir (cinq avions CS100), Republic Airways (40 avions CS300), un transporteur à grand réseau anonyme (10 avions CS100), un client européen anonyme (10 avions CS100) et une société aérienne anonyme bien établie (trois avions CS100). Le programme d'avions CSeries a également enregistré des options sur 124 appareils et des droits d'achat sur 10 autres de la part de ces clients, ainsi que des lettres d'intention pouvant porter jusqu'à 30 avions CSeries d'Ilyushin Finance Co et jusqu'à 15 avions CS300 d'Atlasjet.

À propos de airBaltic

airBaltic dessert 60 destinations grâce à des vols directs depuis sa base d'attache située à Riga, en Lettonie. De chacune de celles-ci, airBaltic offre des connexions pratiques via Riga vers son réseau couvrant l'Europe, la Scandinavie, la Russie, la CÉI et le Moyen-Orient.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CS300 d'airBaltic sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

De l'information additionnelle concernant les avions CSeries est disponible au : www.cseries.com.

Pour plus d'information sur la présence de Bombardier Aéronautique au Salon international de Farnborough 2012, ainsi que des vidéos et photos de l'événement airBaltic, visitez airshows.bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Bombardier, CS100, CS300, CSeries, L'évolution de la mobilité, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements