SOURCE: Institutional Investor

Institutional Investor

25 mars 2014 03h00 HE

Airbus Group pointe en tête du classement « 2014 All-Europe Executive Team » d'Institutional Investor

Iberdrola, Technip et Roche Holding obtiennent également de bonnes notes dans l'enquête annuelle sur la perception des analystes

NEW YORK, ÉTAT DE NEW YORK--(Marketwired - Mar 25, 2014) - Airbus Group, la société de défense et d'avions commerciaux, possède l'équipe de direction la mieux notée parmi les grandes entreprises européennes, d'après le classement annuel d'Institutional Investor qui évalue les chefs d'entreprise à travers le regard des professionnels en placements.

Les résultats complets de l'enquête sont accessibles ici.

Institutional Investor a demandé à des gestionnaires de portefeuilles et à des analystes côté vente de nommer les meilleurs PDG, directeurs financiers et professionnels en relations avec les investisseurs au sein des entreprises européennes qu'ils couvrent et d'évaluer les performances de ces entreprises dans huit domaines, parmi lesquels l'accès à la haute direction, la qualité et la profondeur des réponses aux demandes et la transparence des rapports et communications financières.

Thomas Enders, président-directeur général d'Airbus, est considéré comme le meilleur PDG dans le secteur Aérospatial et défense aussi bien par les analystes côté achat de grandes sociétés de gestion de placements que par les analystes côté vente de cabinets de courtage. Les analystes côté vente et côté achat ont également nommé Harald Wilhelm d'Airbus meilleur directeur financier de ce secteur et ont attribué les meilleures notes à l'équipe chargée des relations avec les investisseurs de la société et à ses dirigeants, Philippe Balducchi et Julie Kitcher. Cette victoire écrasante fait d'Airbus la société la plus récompensée dans le classement.

Iberdrola, producteur et fournisseur d'électricité espagnol, décroche la deuxième place dans la liste des entreprises les plus récompensées, suivie par Technip, société française de services pétroliers, Roche Holding, fabricant pharmaceutique suisse, et Vodafone Group, opérateur britannique de télécommunications mobiles.

Les analystes apprécient la capacité de ces sociétés à prendre des mesures fermes pour s'assurer qu'elles disposent de la bonne gamme de produits et d'une présence géographique adéquate pour générer de la croissance et des retours pour les actionnaires, dans un environnement où l'économie européenne ne devrait se rétablir qu'à un rythme modéré. L'année dernière, Airbus a convenu de changer son nom European Aeronautic and Defense Space Co. et de consolider ses activités de défense et spatiales au sein d'une division unique afin de réduire ses coûts et souligner l'importance de l'activité dominante du groupe, la fabrication d'avions de ligne civils.

« Nous avons juste affronté la réalité, à la fois en termes de situations budgétaires dans nos pays, mais aussi s'agissant de la concurrence accrue dans le domaine des exportations », a expliqué Harald Wilhelm, directeur financier d'Airbus, au magazine Institutional Investor. Le groupe avait besoin de réduire ses coûts et de rationaliser ses activités militaires, tout en maximisant autant que possible la force de sa division spécialisée dans les avions commerciaux. « Le dénominateur commun est d'affronter la réalité », a ajouté M. Wilhelm, âgé de 48 ans. « Nous avons dû agir sur le terrain, ne pas consacrer trop de temps à la vision et aux stratégies à long terme, tout en nous concentrant sur une amélioration réelle des marges de la société et de ses flux de trésorerie. Et il a été crucial de communiquer clairement aux investisseurs la progression de notre situation. »

Les résultats de l'enquête reflètent les opinions de 832 analystes côté achat et gestionnaires financiers de 457 cabinets et d'environ 1 238 analystes de 139 maisons de courtage et cabinets de placement indépendants. Les votes des participants côté achat et côté vente sont présentés séparément.

À propos d'Institutional Investor
Abordant sa cinquième décennie, Institutional Investor se distingue continuellement parmi les plus grands magazines financiers mondiaux grâce à un journalisme étonnant et à une rédaction incisive fournissant des informations capitales à son lectorat international. De plus, Institutional Investor propose une série d'enquêtes et de classements exclusifs qui constituent des références reconnues par le secteur. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.institutionalinvestor.com.

Renseignements