Akretion

Akretion
Camptocamp

Camptocamp

23 févr. 2012 18h15 HE

Akretion et Camptocamp annoncent la sortie du connecteur PrestaShop-OpenERP

LYON, FRANCE et LAUSANNE, SUISSE--(Marketwire - 23 fév. 2012) - Akretion et Camptocamp connectent le logiciel de e-commerce PrestaShop à l'ERP OpenERP : l'alliance idéale entre deux logiciels Open Source complémentaires.

PrestaShop est un logiciel de e-commerce Open Source, écrit en PHP, qui fournit une solution simple et performante pour construire une boutique en ligne. OpenERP est un ERP Open Source, écrit en Python, doté d'une large couverture fonctionnelle : gestion de la relation client (CRM), administration des ventes et des achats, gestion des stocks, planification des approvisionnements (MRP), comptabilité, etc.

De nombreux e-commerçants recherchent une solution globale intégrant la gestion des stocks et la comptabilité. OpenERP et PrestaShop sont parfaitement complémentaires :

  • PrestaShop gère le front office : le catalogue produits, les comptes clients, les paniers, les commandes et les paiements par carte bancaire ;
  • OpenERP gère le back office : la gestion des stocks, les commandes fournisseurs, les retours de marchandises, la comptabilité, etc.

La première version du connecteur PrestaShop-OpenERP a été développée pendant un code sprint d'une semaine, qui a eu lieu du 6 au 10 février à Seythenex (Haute-Savoie, France). Elle marque le lancement d'un nouveau projet Open Source appelé PrestashopERPconnect dont les mainteneurs officiels sont les sociétés Akretion et Camptocamp.

Sébastien Beau, chef de projet e-commerce chez Akretion à Lyon, déclare : "Notre objectif était d'arriver à importer des commandes de PrestaShop vers OpenERP à la fin de ce code sprint. Mais, avant d'importer la première commande, nous devions développer la synchronisation des boutiques, des monnaies, des langues, des pays, des transporteurs et des produits. Nous avons atteint notre objectif ; nous avions donc mérité notre après-midi de ski le dernier jour à la station Seythenex La Sambuy !"

Joël Grand-Guillaume, Business Solution Division Manager chez Camptocamp à Lausanne, ajoute : "Nous avons non seulement apporté les meilleurs chocolats suisses pour ce code sprint, mais aussi notre solide expérience de développement logiciel sur le framework d'OpenERP."

La société PrestaShop a contribué à ce projet en fournissant un support technique sur les webservices de PrestaShop. Nebojsa Stojanovic, Directeur technique de PrestaShop, déclare : "Le développement du connecteur PrestaShop-OpenERP est la preuve que notre large communauté de développeurs est un facteur clé de succès par rapport aux solutions de e-commerce propriétaires. Nous sommes très heureux de voir notre plateforme e-commerce Open Source - primée aux OpenSource Awards 2011 - connectée à l'un des leaders des ERPs Open Source."

Renseignements