Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

22 janv. 2015 14h08 HE

Alaska Air Group acquiert deux autres avions Q400 NextGen de Bombardier

La commande portera la flotte d'Horizon Air à 54 avions Q400; solidifie la position de la compagnie aérienne à titre du plus grand opérateur de turbopropulseurs Q400 dans le monde entier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 22 jan. 2015) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui qu'Horizon Air Industries, Inc. (« Horizon Air »), de Seattle, a converti en commande ferme deux de sept options d'achat d'avion Q400 NextGen acquises par le passé. La compagnie aérienne conserve ses options sur cinq autres avions Q400 NextGen. Horizon Air et son transporteur affilié, Alaska Airlines, sont des filiales d'Alaska Air Group.

Basé sur le prix courant de l'avion Q400 NextGen, l'entente d'achat est estimée à quelque 70,1 millions $ US.

« Alors que nos opérations prennent de l'expansion, nous continuons de compter sur la polyvalence, la vitesse et le confort de l'avion Q400 afin de fournir une expérience satisfaisante à nos clients », a déclaré David Campbell, président et chef de l'exploitation, Horizon Air. « En 2014, Horizon Air s'est aventuré à la frontière de l'Alaska, et a lancé avec succès l'avion Q400 NextGen sur de nouvelles routes entre Anchorage et Fairbanks, et Anchorage et Kodiak. »

« Horizon Air est l'un des transporteurs régionaux d'Amérique du Nord qui connait le plus de succès, et un client de premier plan qui continue de mettre en valeur la flexibilité opérationnelle et les capacités en matière de performance de l'avion Q400 », a déclaré Steve Young, vice-président régional, Ventes, Amérique du Nord, Bombardier Avions commerciaux. « L'avion Q400 est depuis longtemps le fer de lance de la réussite du réseau d'Horizon Air et continue d'être le choix numéro un de la compagnie aérienne alors que sa flotte atteindra 54 avions. Nous sommes ravis que l'avion Q400 conserve son statut de turbopropulseur préféré en Amérique du Nord. »

Les avions Q400 d'Horizon Air sont dotés de systèmes de guidage tête haute (HGS) pour pilotage dans toutes les conditions météo, d'un système de renforcement à couverture étendue (WAAS) avec guidage d'approche (LPV) pour limites minimales d'atterrissage équivalentes aux systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS) et de fonctionnalités RNP AR 0.1 pour les approches en courbe aux aéroports en terrain difficile. Les capacités inégalées d'atterrissage et de décollage sur des pistes d'accès difficile par mauvais temps constituent un autre avantage de l'avion Q400.

Fondée en 1981, Horizon Air a été acquise en 1986 par Alaska Air Group, Inc., société mère d'Alaska Airlines. À ses débuts, la société aérienne exploitait deux avions et desservait trois destinations dans l'État de Washington. Aujourd'hui, Horizon Air exploite ces avions Q400 de 76 places au nom d'Alaska Airlines et dessert 43 villes dans l'ouest des États-Unis, du Canada et du Mexique. Horizon Air, qui est par ailleurs un partenaire à codes partagés d'American Airlines et de Delta Air Lines, exploite à la fois la plus longue (Seattle à Fresno, 748 miles/1 204 km) et la plus courte (Pullman à Lewiston, 26 miles/42 km) des routes actuellement desservies par turbopropulseur par les transporteurs régionaux aux États-Unis.

En 2014, Bombardier et Horizon Air ont signé une entente de service de grand entretien sur cinq ans, en vertu de laquelle Bombardier assurera des tâches de révision générale pour la flotte d'avions Q400 appartenant au transporteur aérien au centre de services de Bombardier de Tucson (Arizona).

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion Q400 NextGen est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de le déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Diverses options existent pour les avions Q400 NextGen : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 places pour les marchés à haute densité et configuration combi passagers-fret.

Incluant la commande d'Horizon Air, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 521 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 355 millions de passagers et accumulé plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend plus d'une cinquantaine d'exploitants et clients dans près d'une quarantaine de pays sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos des centres de services de Bombardier

Bombardier exploite huit centres de service aux États-Unis et un à Schiphol (Amsterdam). Trois de ces installations - celles de Bridgeport (Virginie occidentale), de Macon (Géorgie) et de Tucson (Arizona) - fournissent principalement des services de maintenance pour les avions commerciaux de Bombardier, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs d'Alaska Air Group sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur l'avion Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, NextGen, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements