Alaska Air Group commande jusqu'à 10 biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen de Bombardier

- Horizon Air renforce sa position de plus important exploitant de biturbopropulseurs Q400 dans le monde entier, avec 51 avions; il devient le premier transporteur commercial à exploiter cet avion en Alaska

- L'avion Q400 NextGen reçoit l'homologation de Transports Canada pour la qualité de navigation requise avec autorisation (RNP AR 0.3)


PARIS, FRANCE--(Marketwired - 18 juin 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'Horizon Air, de Seattle, a signé un contrat d'acquisition ferme de trois biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen de 76 places de Bombardier. Cette transaction représente la conversion de trois options précédemment prises sur ces avions. La société aérienne a également reconfirmé ses options sur sept autres avions Q400 NextGen.

Au prix courant de l'avion Q400 NextGen, la transaction annoncée aujourd'hui est estimée à quelque 98 millions $ US.

Les trois nouveaux avions feront passer à 51 unités les commandes de biturbopropulseurs de ligne Q400 et Q400 NextGen passées par Horizon Air - ce qui en fait la flotte la plus importante de ces appareils dans le monde. En comptant la commande annoncée aujourd'hui, Horizon Air a commandé un total de 100 avions Dash 8/Série Q de Bombardier depuis 1985.

« Cette commande d'avions représente une étape marquante pour Horizon Air et pour nos employés, qui se sont dévoués pour transformer notre entreprise et nous ont permis de croître », a déclaré Glenn Johnson, président, Horizon Air. « L'ajout de ces trois avions Q400 NextGen nous permettra de nous aventurer dans l'État de l'Alaska, considéré comme l'ultime frontière de l'Amérique et qui est maintenant une nouvelle frontière passionnante pour Horizon Air. »

« Nos avions Q400 et Q400 NextGen demeurent les avions à turbopropulsion préférés en Amérique du Nord, car ils procurent la meilleure combinaison d'efficacité carburant et de productivité dans leur catégorie », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Les transporteurs aériens qui exploitent fructueusement ces avions les déploient sur un large éventail de marchés, des marchés des liaisons court-courriers par biturbopropulseurs aux liaisons plus long-courriers où ils viennent compléter et parfois remplacer les avions à réaction. »

« Horizon Air est une cliente de Bombardier depuis 1985, année où elle a commandé ses dix premiers Dash 8-100 de 37 places », a ajouté M. Arcamone. « Nous sommes enchantés que ce transporteur revienne commander d'autres avions Q400 - un témoignage éloquent de la polyvalence et de la fiabilité de ces appareils. »

Bombardier a également annoncé que Transports Canada avait homologué l'avion Q400 pour les capacités de navigation évoluées RNP AR 0.3 (qualité de navigation requise avec autorisation/Required Navigation Performance - Authorization Required). L'avion Q400 offre les capacités de navigation les plus évoluées sur le marché des transporteurs aériens régionaux. Les avions Q400 d'Horizon Air sont dotés d'un système de guidage tête haute (HGS) pour pilotage dans toutes les conditions météo, d'un système de renforcement à couverture étendue (WAAS) avec guidage d'approche (LPV) pour limites minimales d'atterrissage équivalentes aux systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS) et de fonctionnalités RNP AR 0.3 pour les approches en courbe aux aéroports en terrain difficile. Les capacités inégalées d'atterrissage et de décollage sur des pistes d'accès difficile par mauvais temps constituent un autre avantage de l'avion Q400.

Avec la transaction annoncée aujourd'hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 471 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 243 millions de passagers et accumulé plus de 4,2 millions d'heures de vol et plus de 4,5 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine d'exploitants et clients dans 35 pays sur cinq continents.

À propos de l'avion Q400 NextGen

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), marque la plus récente étape du développement de l'avion Q400 et se présente en successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

À propos de Horizon Air

Fondée en 1981, Horizon Air a été acquise en 1986 par Alaska Air Group, Inc., société mère d'Alaska Airlines. À ses débuts, la société aérienne exploitait deux avions et desservait trois destinations dans l'État de Washington. Aujourd'hui, elle exploite 48 avions au nom d'Alaska Airlines et dessert 39 villes dans l'ouest des États-Unis, du Canada et du Mexique.

Horizon Air et Alaska Airlines, filiales d'Alaska Air Group (NYSE:ALK), desservent ensemble plus de 90 villes sur un réseau étendu en Alaska, aux États-Unis contigus, à Hawaii, au Canada et au Mexique. Alaska Airlines est arrivée au premier rang pour la satisfaction de la clientèle chez les transporteurs réseau classiques dans l'étude sur la satisfaction relative aux transporteurs aériens nord-américains par J.D. Power and Associates (North America Airline Satisfaction Study(SM)) pendant six années consécutives, de 2008 à 2013. Pour réservations, visitez le site www.alaskaair.com. Vous trouverez nouvelles et information en visitant la page des médias du site d'Alaska Airlines/Horizon Air à l'adresse www.alaskaair.com/newsroom.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen arborant les couleurs d'Alaska Airlines /Horizon Air sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.
Bombardier, Dash 8, L'évolution de la mobilité, NextGen, Q400 et Série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Bombardier Avions commerciaux
Marc Duchesne
+1-416-375-3030
marc.duchesne@aero.bombardier.com
www.bombardier.com