Alaska Air Group commande un avion Q400 NextGen et confirme une entente de révision générale de sa flotte sur cinq ans

- Horizon Air renforce sa position de plus important exploitant de biturbopropulseurs Q400 du monde entier avec 52 avions

- Les commandes fermes d'avions Q400 sont ainsi portées à 499

- Bombardier exécute la révision générale de la flotte de Horizon Air à son installation de Tucson (Arizona)


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 15 juillet 2014) - Salon aéronautique de Farnborough - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que Horizon Air Industries, Inc., de Seattle, a signé une entente d'achat ferme d'un biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen de Bombardier. La société aérienne conserve ses options sur sept autres avions Q400 NextGen, tel qu'annoncé précédemment. De plus, Bombardier et Horizon Air ont confirmé avoir signé une entente de révision générale sur cinq ans, en vertu de laquelle Bombardier assurera des tâches de révision générale pour la flotte de 52 avions Q400 appartenant au transporteur aérien au centre de services de Bombardier de Tucson (Arizona).

Au prix courant de l'avion Q400 NextGen, le contrat est estimé à environ 32,6 millions $ US.

« L'avion Q400 est depuis longtemps l'épine dorsale de la réussite de notre réseau et, aujourd'hui, nous sommes heureux de confirmer que nous prenons un autre avion Q400 NextGen dans le cadre de notre initiative d'accroissement de capacité réseau avec des avions qui procurent confort et vitesse », a indiqué Glenn Johnson, président, Horizon Air. « Étant le plus important exploitant d'avions Q400, Horizon Air sera bien servie en ayant l'expertise de Bombardier à titre de fournisseur de services de maintenance aéronautique. »

« Nous sommes ravis que Horizon Air, grand transporteur aérien régional réputé et client de longue date - depuis près de 30 ans - continue de se tourner vers Bombardier pour ses solutions d'avions régionaux », a affirmé Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux.

« Nos avions Q400 et Q400 NextGen demeurent les avions turbopropulsés préférés en Amérique du Nord, car ils procurent une combinaison inégalée d'efficacité carburant, de polyvalence et de performance. »

Fondée en 1981, Horizon Air a été acquise en 1986 par Alaska Air Group, Inc., société mère d'Alaska Airlines. À ses débuts, la société aérienne exploitait deux avions et desservait trois destinations dans l'État de Washington. Aujourd'hui, Horizon Air exploite 51 avions Q400 de 76 places au nom d'Alaska Airlines et dessert 43 villes dans l'ouest des États-Unis, du Canada et du Mexique.

À propos des avions Q400 et Q400 NextGen

En lançant l'avion Q400 NextGen, Bombardier a inventé l'avion turbopropulsé moderne. Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique qui assure un équilibre parfait entre confort des passagers, performances et polyvalence opérationnelle, avec les plus faibles coûts par siège-kilomètre sur le marché régional court-courrier. Avec sa vitesse digne d'un avion à réaction, l'avion Q400 NextGen peut être déployé de façon rentable sur les marchés moyen-courriers généralement desservis par des avions à réaction. Maintenant offert avec options de configuration biclasse, à capacité assise supplémentaire et en combi passagers-fret, l'avion Q400 NextGen présente une polyvalence qui le positionne pour refaçonner le marché des avions turbopropulsés par une croissance rentable.

En incluant la commande de Horizon Air, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 499 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 295 millions de passagers et accumulé plus de 4,7 millions d'heures de vol et plus de 5 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine d'exploitants et clients dans une quarantaine de pays sur cinq continents.

À propos des centres de services de Bombardier

Bombardier exploite huit centres de service aux États-Unis - dont chacun a reçu le Prix diamant de l'excellence des techniciens d'entretien d'aéronefs de la FAA en 2013 - un centre de service à Amsterdam et un à Singapour. Trois de ces installations - celles de Bridgeport (Virginie occidentale), de Macon (Géorgie) et de Tucson (Arizona) - fournissent principalement des services de maintenance pour les avions commerciaux de Bombardier, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, L'évolution de la mobilité, NextGen et Q400 et sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Bombardier Avions commerciaux
Marc Duchesne
+1-450-476-7374
marc.duchesne@aero.bombardier.com
www.bombardier.com