Johnson & Johnson

Johnson & Johnson

12 juin 2012 09h00 HE

Alerte dentaire : Les caries prennent d'assaut la bouche des enfants Québécois

Deux enfants canadiens sur trois ont des caries et plusieurs en ont au moins deux

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 juin 2012) -

Note par l'éditeur : Il y a 3 photos associées à ce communiqué de presse.

Au Québec, 86 % des parents estiment qu'il est important de protéger leurs enfants contre la carie dentaire, et pour une bonne raison. Dans un récent sondage commandé par les fabricants des produits LISTERINEMD, on apprenait que près des deux tiers des enfants canadiens de moins de 12 ans ont des caries; en fait, plus de 60 p. cent des enfants en ont au moins deux.

« Les parents savent à quel point la santé buccodentaire de leurs enfants est importante, et avec l'horaire chargé de ces familles, les régimes de soins buccodentaires se doivent d'être rapides et efficaces, souligne Christine Thibault, hygiéniste dentaire. Si les enfants apprennent très tôt à prendre soin de leurs dents et acquièrent de bonnes habitudes quand ils sont jeunes, ils continueront de le faire en grandissant, et les visites chez le dentiste susciteront moins de craintes chez eux. Je vois beaucoup de choses qui auraient pu être évitées par un bon régime d'hygiène buccodentaire acquis tôt dans la vie, qui comprend notamment l'utilisation d'un rince-bouche fluoré pendant 60 secondes après le brossage et la soie dentaire. »

Qui se préoccupe des caries?

Plus de la moitié des parents qui ont répondu au sondage ont affirmé que leurs enfants ne se préoccupent pas de la santé de leurs dents. Et bien que 95 p. cent des parents ont dit avoir établi à la maison un régime d'hygiène buccodentaire, il peut être difficile pour les enfants d'adopter de telles habitudes sans supervision, ce qui les rend plus vulnérables à la carie. En ajoutant au régime d'hygiène quotidien des jeunes une solution facile, amusante et efficace comme un rince-bouche utilisé pendant 60 secondes, puis recraché, les parents peuvent encourager les enfants qui ne se préoccupent pas de la carie - ils sont au nombre de 51 p. cent - à mieux prendre soin de leurs dents.

« Le secret pour instaurer un bon régime de soins buccodentaires est de s'assurer qu'il soit amusant afin que les enfants l'adoptent et persistent. Le rince-bouche est une bonne idée, car tous les enfants aiment avoir la permission de cracher! poursuit Mme Thibault. Regardez-les pendant qu'ils font glisser le rince-bouche d'une joue à l'autre ou qu'ils s'amusent à chanter ou à faire toutes sortes de sons en rinçant. Les enfants aiment bien voir que ce qu'ils font est efficace. Je recommande LISTERINEMD SMART RINSEMD parce qu'il leur permet d'avoir sous les yeux les résultats de leurs efforts. Il colore les particules d'aliments et permet de voir ce qui est resté dans la bouche après le brossage. »

Des études ont démontré que l'utilisation de LISTERINEMD SMART RINSE MD après le brossage assure deux fois plus de protection contre la carie que le brossage seul. Un régime de soins buccodentaires efficace pour les enfants de 6 ans et plus comprend deux minutes de brossage, un rinçage de la bouche avec LISTERINEMD SMART RINSE MD au fluor et l'utilisation de la soie dentaire.

L'importance de donner l'exemple

Un autre moyen efficace d'enseigner aux enfants comment prendre soin de leurs dents est de donner l'exemple. Les résultats du sondage ont permis de confirmer qu'il y aurait un lien entre les enfants qui voient les parents se brosser les dents et se rincer la bouche, et le nombre de jeunes qui font de même. Près de 90 p. cent des parents ont dit que leurs enfants les voyaient se brosser les dents et dans plus de la moitié des cas, ils ont dit qu'il avait été facile d'habituer les enfants au brossage, ce qui n'a rien d'étonnant. Toutefois, seuls 46 p. cent des parents ont dit que leurs enfants les voyaient se rincer la bouche; cela pourrait expliquer en partie pourquoi seulement 26 p. cent des parents sondés ont affirmé qu'il était facile d'amener les enfants à utiliser un rince-bouche.

« Lorsque les enfants sont habitués de voir leurs parents utiliser un rince-bouche, ils sont plus enclins à l'ajouter à leur régime de soins buccodentaires, convient Mme Thibault. Demandez aux enfants frères et sœurs plus âgés de faire de même; être encouragé par d'autres enfants qui prennent soin de leurs dents peut aussi être très efficace. »

À propos du sondage

Un sondage en ligne a été réalisé du 25 au 31 mars 2012 auprès de 1 119 parents canadiens choisis au hasard à partir des participants du Forum Angus Reid. La marge d'erreur de ce sondage, qui mesure la variabilité de l'échantillon, est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés à l'aide de plus récentes données du recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région de provenance afin d'assurer une bonne représentativité de la population adulte du Canada. Les totaux peuvent comporter des écarts en raison de l'arrondissement des données.

À propos de Listerine

L'histoire du rince-bouche LISTERINE MD, le rince-bouche en vente libre le plus populaire au pays, a commencé il y a plus de 130 ans et date de tout début de la médecine moderne. LISTERINE MD antiseptique a été créé en 1879 par les Drs Joseph Lawrence et Jordan Wheat Lambert. Les flacons en plastique ont fait leur apparition en 1994 et ont remplacé les flacons de verre que les dentistes et les consommateurs connaissaient depuis plus de 100 ans. Le rince-bouche antiseptique LISTERINE MD est utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde pour aider à améliorer leur santé buccodentaire, et plus de 50 études cliniques en ont confirmé l'efficacité.

Pour voir l'image de Christine Thibault, cliquez sur ce lien: http://www.marketwire.com/library/20120611-christine1.jpg.

Pour voir les photos associées à ce communiqué de presse, s'il vous plaît visitez les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20120610-berry800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20120610-bat800.jpg

Renseignements