Santé Canada

Santé Canada

11 déc. 2013 15h27 HE

Alerte à la sécurité des produits de consommation : Santé Canada conseille vivement aux parents de protéger les enfants contre les étranglements dus aux cordons

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 déc. 2013) -

Problème

Santé Canada conseille vivement aux parents et aux gardiens de protéger les enfants contre les risques d'étranglement associés aux produits munis de cordons. Lorsqu'ils explorent leur environnement, les enfants peuvent s'empêtrer dans des cordons, ce qui peut rapidement entraîner un étranglement et même la mort.

Au cours des dernières années, nous avons recueilli de nombreux signalements d'incidents d'étranglements mortels ou quasi mortels associés à des objets ménagers munis de cordons, notamment :

  • des cordons de stores;
  • des produits électriques munis de cordons d'alimentation longs et minces;
  • des bijoux, comme des colliers, notamment des colliers de dentition;
  • des cordons, des ficelles, des fils et des cordes.

De récents rappels de produits munis de cordons associés à des signalements de blessures ou de décès, notamment le rappel de stores et de toiles à cordon de type descendant ascendant, le rappel des moniteurs pour bébés Angelcare et le rappel des lampes murales SMILA d'IKEA Canada, soulignent les risques et rappellent aux Canadiens que les enfants et les cordons ne font pas bon ménage.

Les consommateurs devraient consulter régulièrement la base de données des rappels et des avis de Canadiens en santé pour prendre connaissance des objets ménagers dangereux et se défaire des objets préoccupants. Les parents et les gardiens devraient toujours tenir les produits munis de cordons, même ceux qui ne sont pas rappelés, hors de la portée des enfants.

Ce que doit faire le consommateur

Les consommateurs qui possèdent des produits rappelés devraient immédiatement veiller à ce que les cordons soient placés hors de la portée des enfants et suivre les instructions figurant dans l'avis de rappel.

Rappel : Stores et toiles à cordon de type descendant ascendant

Rappel : Moniteurs pour bébés Angelcare

Rappel : Lampes murales SMILA d'IKEA Canada

Dans les résidences habitées ou fréquentées par des enfants, il est recommandé que les électroménagers, les couvre-fenêtres et autres appareils ou objets ménagers munis de cordons soient retirés des chambres des enfants et des endroits où jouent des enfants. Il y a risque d'étranglement même dans les endroits que les parents considèrent comme sécuritaires, comme un lit de bébé ou une chambre. Les parents et les gardiens sont également invités à suivre les conseils pratiques qui suivent.

Sécurité des cordons

  • Évitez les jouets et les produits munis de cordes assez longues pour s'enrouler autour du cou de l'enfant, y compris les cordes élastiques ou collantes. Les cordes pourraient étrangler l'enfant.
  • Ne mettez jamais de foulards, de colliers, de sangles ni de cordes dans les endroits où dort ou joue un nourrisson ou à proximité de ces endroits, ni autour du cou d'un bébé. Ces objets pourraient s'accrocher accidentellement à un autre objet et étrangler le bébé.

En plus du risque d'étranglement, les cordons sont associés à d'autres dangers pour les enfants, notamment le risque qu'un enfant puisse tirer sur lui un objet lourd.

Couvre-fenêtres munis de cordons

Santé Canada recommande d'utiliser des couvre-fenêtres sans cordon. S'il vous est impossible de remplacer les couvre-fenêtres munis de cordons, vous pouvez réduire le risque de blessure grave en gardant toujours les cordons en hauteur et hors de la portée des enfants.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada continue de travailler avec des intervenants pour aborder les risques connus.

Quand un produit de consommation comporte un risque pour la santé ou la sécurité humaine, Santé Canada peut, en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, intervenir pour limiter ou interdire sa fabrication, son importation, sa publicité ou sa vente au Canada.

Santé Canada fournit aussi aux Canadiens de l'information sur le choix et l'utilisation de produits de consommation. Le Ministère a récemment diffusé des messages au sujet de la sécurité des cordons qui se trouvent dans la page sur la sécurité des cordons de stores et dans la fiche d'information sur la sécurité des couvre-fenêtres. Le plus récent communiqué invitant les Canadiens à choisir des couvre-fenêtres sans cordon se trouve également ici.

Renseignements complémentaires

Les consommateurs et les professionnels de la santé qui désirent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près par téléphone, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, à l'adresse cps-spc@hc-sc.gc.ca (veuillez mentionner la province ou le territoire où vous vous trouvez).

Comment signaler un problème concernant un produit de consommation

Santé Canada aimerait rappeler aux Canadiens de déclarer tout incident lié à un produit de consommation ou à un cosmétique qui met en jeu la santé ou la sécurité. Un formulaire de signalement d'incident est maintenant offert sur le site Web de Santé Canada.

Courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca
Adresse : Signalement d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
4907A-269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0K9 CANADA

Contenu connexe sur le site Web de Santé Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements en vue de protéger les jeunes enfants contre les risques pour la santé et la sécurité, consultez la collection Votre enfant est-il en sécurité?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité des cordons de stores, veuillez consulter le site Web Canadiens en santé.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709