Alethia Biothérapeutiques inc.

Alethia Biothérapeutiques inc.

29 mai 2013 08h45 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce des ententes de licence et de recherche pour son inhibiteur de la TEM avec IBC Generium

MONTRÉAL, CANADA ET MOSCOU, RUSSIE--(Marketwired - 29 mai 2013) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie privée de biotechnologie dont la mission est le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques annonce aujourd'hui la conclusion d'une alliance stratégique globale avec le « Centre International de Biotechnologie (IBC) Generium pour le développement conjoint de l'AB-16B5, un anticorps monoclonal inhibant la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM).

Selon les termes de cette alliance, Alethia et IBC Generium collaboreront pour le développement déjà en cours de l'AB-16B5 et à la conclusion de la première étude clinique, partageront à parts égales les revenus futurs dans des territoires excluant la Russie ainsi que la Communauté des États Indépendants (CEI). Alethia recevra un paiement forfaitaire ainsi que des paiements couvrant les frais de recherche et développement pour mener une premier essai clinique au Canada. En plus de la licence attribuée à IBC Generium pour d'autres territoires, IBC Generium se voit aussi accorder les droits d'une licence exclusive pour la Russie et les états de la CEI pour laquelle Alethia recevra des paiements sur atteinte de jalons ainsi que des redevances. Les termes financiers de l'entente n'ont pas été divulgués.

« Nous sommes très heureux d'annoncer la conclusion de cette alliance stratégique globale avec IBC Generium » a mentionné Yves Cornellier, président et chef de la direction d 'Alethia. « Tout comme Alethia, IBC Generium se dédie à l'amélioration des traitements pour les patients atteints de cancer et déploie des ressources significatives pour le développement de biothérapeutiques tel l'AB-16B5 ».

M. Daniil Talyanskiy, chef de la direction des affaires commerciales chez IBC Generium a commenté : « nous sommes enthousiasmés d'avoir conclu cette alliance stratégique globale avec Alethia. La transition épithélio-mésenchymateuse est un contributeur important dans l'invasion tumorale de même que dans le déclenchement de la résistance à plusieurs thérapies anti cancéreuses. L'excellent inhibiteur de la transition épithélio-mésenchymateuse développé par Alethia représente une grande opportunité pour notre compagnie pour accélérer le développement d'une nouvelle thérapie applicable dans de nombreuses indications en oncologie ».

« Cette transaction avec IBC Generium constitue un jalon important pour Alethia » a commenté Mme Ela Borenstein de BDC Capital de risque. « C'est une reconnaissance de l'excellent travail de développement préclinique effectué par Alethia jusqu'à maintenant a ajouté M. Louis Lacasse du fonds de capital de risque Agechem. Le développement de l'AB-16B5 permettra à Alethia de devenir progresser au stade clinique qui contribuera au potentiel de création de valeur pour les actionnaires d'Alethia ».

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002. Alethia développe des anticorps monoclonaux thérapeutiques contre de nouvelles cibles d'importance clinique identifiées avec sa technologie brevetée STAR. Alethia bénéficie de financements importants grâce à des investisseurs chevronnés qui contribuent au succès de l'entreprise notamment BDC Capital de risque, le fonds GO Capital et le fonds de capital de risque Agechem.

À propos d'IBC Generium

Le Centre International de Biotechnologie « Generium » (LLC IBC Generium) est une compagnie de recherche et développement privée créée en Russie en 2011. IBC Generium est une compagnie à croissance rapide avec un portfolio comprenant plus de trente produits biotechnologiques innovateurs ainsi que des thérapies cellulaires. IBC Generium mise sur des collaborations internationales et un partage d'expertise pour de nouvelles découvertes.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 206
    (514) 858-5333 (FAX)
    ycornellier@alethiabio.com

    Mario Filion, Ph.D.
    Premier vice-président et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 207
    (514) 858-5333 (FAX)
    mariof@alethiabio.com