Alethia Biotherapeutiques Inc.

Alethia Biotherapeutiques Inc.

09 nov. 2011 08h00 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce des résultats prometteurs pour son inhibiteur de la TEM AB-16B5 et l'émission d'un brevet pour le rôle de la clusterine sécrétée dans la TEM

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie de biotechnologie privée au stade préclinique, annonce aujourd'hui l'émission du brevet US 8,044,199 intitulé « méthodes et compositions permettant de moduler l'activité de cellules tumorales ». Ce brevet clé assure la protection d'une famille d'anticorps monoclonaux ciblant la région promotrice de la TEM (transition épithéliale-mésenchymateuse) de la clusterine sécrétée (sCLU). La Compagnie annonce également l'obtention de résultats dans des modèles de xénogreffes de tumeurs démontrant que la molécule AB-16B5, un anticorps monoclonal ciblant la forme promotrice de la TEM de la sCLU, inhibe la croissance de tumeurs humaines en bloquant la TEM. En conséquence, l'augmentation du caractère épithélial des cellules tumorales provoque une augmentation de réponse aux agents chimiothérapeutiques. M. Yves Cornellier, président et chef de la direction de la direction a commenté : « ce brevet est le troisième à être octroyé à Alethia cette année. Ceci démontre le degré important d'innovation scientifique dans notre Compagnie et contribue à enrichir notre solide portfolio de propriété intellectuelle ».

sCLU est une protéine chaperon impliquée dans la stabilisation de l'activité de facteurs sériques tels le complément où elle joue un rôle de contrôle dans la cascade d'activation du complément. Il a aussi été démontré que sCLU interagit avec des apolipoprotéines de même qu'avec la leptine. De plus, la protéine sCLU est souvent surexprimée dans plusieurs cancers tels celui de la prostate, du poumon et du sein où sCLU semble promouvoir la prolifération et la survie des cellules tumorales. Récemment, il a été démontré que la protéine sCLU est un inducteur important de la TEM. Alethia développe actuellement l'anticorps monoclonal AB-16B5 qui interagit spécifiquement avec une séquence de la sCLU requise pour sa capacité à induire la TEM. L'administration de AB-16B5 à des souris porteuses de xénogreffes de tumeurs humaines provoque une réduction de l'invasion tumorale, une diminution de la croissance des tumeurs et une augmentation de l'efficacité d'agents cytotoxiques tels le docetaxel et la gemcitabine. Alethia a aussi démontré que la protéine sCLU est hautement exprimée dans des cellules de cancer pancréatique et que AB-16B5 provoque une réduction de la croissance de tumeurs pancréatiques. Ces résultats suggèrent que le ciblage de sCLU avec AB-16B5 pourrait représenter une nouvelle avenue thérapeutique pour les patients atteints de ce cancer pour lequel très peu de solutions sont disponibles. Finalement, l'examen de coupes histologiques provenant des xénogreffes de tumeurs humaines traitées avec AB-16B5 a révélé que l'expression du marqueur épithélial E-cadhérine est augmentée tandis que le caractère mésenchymateux des tumeurs était très atténué. Ces résultats indiquent clairement que le blocage de l'activité de sCLU in vivo provoque une inhibition de la TEM et que AB-16B5 est l'un des rares vrais inhibiteurs de la TEM actuellement en développement.

Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique a commenté : « au cours des dix dernières années, il a été établi que la TEM est très importante dans la progression tumorale en provoquant la transformation de cellules épithéliales dans les tumeurs primaires en cellules à caractère mésenchymateux ayant une plus grande capacité de migration, d'invasion et une perte de l'expression de E-cadhérine qui amène ces cellules à un état plus invasif à des sites métastatiques secondaires. Il a aussi été récemment démontré que les cellules mésenchymateuses résultant de la TEM ont plusieurs caractéristiques des cellules souches cancéreuses (CSCs). Nous croyons que notre inhibiteur de la TEM représente une nouvelle avenue pour rendre des cellules tumorales non seulement plus sensibles aux agents chimiothérapeutiques mais aussi pour cibler les CSCs dans le but d'éliciter une réponse thérapeutique plus robuste ».

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002 dont la mission est la découverte de cibles thérapeutiques tissu-spécifiques et le développement d'anticorps monoclonaux pour des thérapies ciblées dans des champs thérapeutiques où les besoins sont immenses. Les programmes de développement thérapeutique de la Compagnie sont actuellement axés sur l'inhibition de la transition épithéliale-mésenchymateuse survenant dans plusieurs cancers, le cancer de l'ovaire ainsi que la perte osseuse survenant dans des cancers métastatiques, trois champs pour lesquels il y a très peu de solutions thérapeutiques. Alethia capitalise sur ses capacités d'identification et de validation de cibles spécifiques aux tissus pathologiques, cibles idéales pour le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 206
    (514) 858-5333 (FAX)
    ycornellier@alethiabio.com

    Mario Filion, Ph.D.
    VP exécutif et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 207
    (514) 858-5333 (FAX)
    mariof@alethiabio.com
    www.alethiabio.com