Alethia Biothérapeutiques inc.

Alethia Biothérapeutiques inc.

16 mai 2013 08h17 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce la délivrance d'un brevet des Etats-Unis concernant des anticorps monoclonaux ciblant la clusterine sécrétée pour l'inhibition de la TEM

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 mai 2013) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie privée de biotechnologie dont la mission est le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques annonce aujourd'hui la délivrance d'un brevet aux États-Unis no. 8,426,562 procurant une protection pour des méthodes de traitement de carcinomes au moyen d'anticorps ciblant une région de la clusterine sécrétée (sCLU) impliquée dans l'induction de la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM). M. Yves Cornellier, président et chef de la direction d'Alethia a commenté : « La délivrance de ce brevet accroît notre portfolio de propriété intellectuelle pour le traitement de cancers dans lesquels la protéine sCLU induit la TEM. Ceci représente un jalon important pour la Compagnie car ce brevet nous confère une protection intellectuelle vaste dans ce domaine ».

Alethia et ses collaborateurs du CNRC ont démontré que la clusterine sécrétée est un inducteur puissant de la TEM, un mécanisme biologique des plus importants dans l'invasion tumorale et la métastase. Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique d'Alethia a commenté : « des anticorps ciblant un épitope spécifique dans la partie carboxy-terminale de la protéine sCLU inhibe sa capacité d'induire la TEM. Notre anticorps principal dans ce programme, l'AB-16B5, provoque une augmentation de la réponse à la chimiothérapie ainsi qu'une diminution de la croissance et de l'invasion des tumeurs. De fait, l'AB-16B5 représente l'un des rares inhibiteurs de la TEM à avoir produit cet effet inhibiteur in vivo dans des modèles humains de cancer tels le cancer du pancréas, de la prostate et du sein ».

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002. Alethia développe des anticorps monoclonaux thérapeutiques contre de nouvelles cibles d'importance clinique identifiées avec sa technologie brevetée STAR. Alethia bénéficie de financements importants grâce à des investisseurs chevronnés qui contribuent au succès de l'entreprise notamment BDC Capital de risque, le fonds GO Capital et le fonds de capital de risque Agechem.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 206
    (514) 858-5333 (FAX)
    ycornellier@alethiabio.com

    Mario Filion, Ph.D.
    Premier vice-président et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 207
    (514) 858-5333 (FAX)
    mariof@alethiabio.com