Alethia Biothérapeutiques inc.

Alethia Biothérapeutiques inc.

17 févr. 2015 07h32 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce le dépôt d'une demande d'essai clinique pour une étude de phase I avec l'AB-16B5, un inhibiteur de la TEM dans des patients avec des cancers avancés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 fév. 2015) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie privée de biotechnologie annonce aujourd'hui qu'elle a soumis une demande d'essai clinique à Santé Canada pour débuter un essai clinique de Phase I avec l'AB-16B5, un anticorps monoclonal complètement humanisé inhibant la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM). L'essai clinique de phase I sera mené dans des patients atteints de tumeurs solides avancées et la compagnie prévoit initier les premiers dosages au cours du deuxième trimestre de 2015

« Nous sommes très heureux d'atteindre ce jalon important pour le développement de l'AB-16B5 et de poursuivre l'avancement de cet anticorps prometteur en collaboration avec IBC Generium, notre partenaire stratégique » a mentionné Yves Cornellier, président et chef de la direction d'Alethia Biotérapeutiques. « Les progrès rapides réalisés par Alethia et IBC Generium pour atteindre ce jalon témoignent de la qualité de notre partenariat » a mentionné Daniil Talyanskiy, chef de la direction des affaires commerciales chez IBC Generium.

Cette étude de phase I à doses multiples ascendantes permettra d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de l'AB-16B5. Cette étude clinique permettra également de monitorer des biomarqueurs pharmacodynamiques de la TEM de même que les cellules tumorales circulantes.

Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique a commenté: « à la lumière des résultats obtenus dans nos études pré cliniques, nous croyons que l'inhibition de la TEM par l'AB-16B5 devrait augmenter à la fois la réponse à la chimiothérapie en s'adressant à un mécanisme primordial de résistance de même qu'une inhibition de l'invasion tumorale. Nous espérons que ces propriétés se traduiront en des bénéfices cliniques et que l'AB-16B5 permettra d'adresser d'importants besoins cliniques non comblés chez des patients aux prises avec des tumeurs solides avancées ».

À propos de l'AB-16B5

L'AB-16B5 est un anticorps monoclonal entièrement humanisé issu d'une collaboration entre Alethia et le conseil national de la recherche du Canada (CNRC) à Montréal. L'AB-16B5 est dirigé contre la clusterine sécrétée, un inducteur extracellulaire important de la TEM découvert par des chercheurs du programme de produits biologiques du CNRC qui furent les premiers à démontrer que la clusterine est une cible pour des anticorps thérapeutiques. Il y a maintenant plusieurs articles scientifiques publiés qui supportent que la TEM joue un rôle important dans la progression tumorale. La survenue d'une TEM durant la progression tumorale permet aux cellules épithéliales de la tumeur, qui ne sont pas invasives ni métastatiques, de s'éloigner de la tumeur primitive, d'envahir les tissus environnants, d'entrer dans la circulation sanguine et, enfin, de se disséminer vers d'autres foyers pour y proliférer. De plus, les cellules cancéreuses épithéliales qui subissent une TEM adoptent un comportement très semblable à celui des cellules souches cancéreuses (CSC), notamment une résistance intrinsèque à la chimiothérapie et à la radiothérapie.

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002. Alethia développe des anticorps monoclonaux thérapeutiques contre de nouvelles cibles d'importance clinique identifiées avec sa technologie brevetée STAR. Alethia bénéficie de financements importants grâce à des investisseurs chevronnés qui contribuent au succès de l'entreprise notamment BDC Capital de risque, le fonds GO Capital et le fonds de capital de risque Agechem.

À propos d'IBC Generium

Le Centre International de Biotechnologie « Generium » (LLC IBC Generium) est une compagnie de recherche et développement privée créée en Russie en 2011. IBC Generium est une compagnie à croissance rapide avec un portfolio comprenant plus de trente produits biotechnologiques innovateurs ainsi que des thérapies cellulaires. IBC Generium mise sur des collaborations internationales et un partage d'expertise pour de nouvelles découvertes.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste206
    (514) 858-5333 (FAX)
    ycornellier@alethiabio.com

    Mario Filion, Ph.D.
    Premier vice-président et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 207
    (514) 858-5333 (FAX)
    mariof@alethiabio.com