Alethia Biothérapeutiques inc.

Alethia Biothérapeutiques inc.

01 mai 2012 08h37 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce l'émission d'un brevet pour l'utilisation d'anticorps antirésorptifs pour le traitement de la perte osseuse sévère

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 mai 2012) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie de biotechnologie privée au stade préclinique, annonce aujourd'hui l'émission du brevet US 8,168,181 intitulé « méthodes pour inhiber la différenciation des ostéoclastes utilisant des anticorps liant Siglec-15 ». Ce brevet clé assure la protection de méthodes de traitement basées sur l'utilisation d'anticorps ciblant Siglec-15, un récepteur exprimé spécifiquement à la surface des ostéoclastes, les cellules responsables de la dégradation osseuse. Monsieur Yves Cornellier, président et chef de la direction d'Alethia a commenté : « ce brevet est le deuxième à être octroyé à Alethia pour la cible Siglec-15. Ceci démontre le degré important d'innovation scientifique dans notre compagnie et illustre le potentiel important de notre plateforme STAR pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ».

La densité et la structure du squelette dépendent d'une balance entre la résorption et la formation des os. La combinaison de la résorption et de la formation permet un remodelage continu des os. Toutefois, l'activité excessive des ostéoclastes provoque un déséquilibre du remodelage osseux et une diminution de la densité osseuse. Alethia a découvert que Siglec-15 est un régulateur très spécifique de la différenciation des ostéoclastes avec un mécanisme d'action inédit. Des études fonctionnelles ont confirmé l'importance de Siglec-15 pour l'activité de résorption osseuse des ostéoclastes et des études in vivo ont démontré que l'inhibition de Siglec-15 avec un anticorps provoque une augmentation significative de la densité osseuse. Alethia a obtenu l'année dernière un brevet pour l'utilisation de Siglec-15 pour le criblage d'inhibiteurs. Ce nouveau brevet américain assure une protection pour des méthodes de traitement et consolide le portefeuille de propriété intellectuelle d'Alethia à l'égard de Siglec-15 dans des pathologies osseuses.

Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique a commenté : « nous sommes très heureux de l'émission de ce nouveau brevet qui représente un actif important dans le cadre de notre stratégie de développement thérapeutique. Nous sommes persuadés que Siglec-15 est une cible thérapeutique importante pour le développement d'une nouvelle génération d'inhibiteurs de la résorption osseuse d'une grande spécificité ».

À propos de STAR

Alethia exploite une technique d'amplification soustractive d'ARNm basée sur la transcription appelée STAR (Subtractive Transcription-based Amplification of mRNA) pour la découverte de séquences d'ARNm exprimées différentiellement, y compris les plus rares. La technique STAR se démarque par sa capacité à mettre en évidence des séquences différentiellement exprimées d'une manière distincte des méthodes antérieures. La technique STAR se distingue des autres méthodes commerciales utilisées pour l'analyse de l'expression différentielle par son recours à une étape d'amplification d'ARN dont la cinétique est linéaire plutôt qu'à une amplification d'ADN ayant une cinétique exponentielle. Ceci réduit l'amplification préférentielle de certaines séquences dans un mélange, un phénomène que l'on observe avec les techniques basées sur la PCR. En outre, l'amplification basée sur la transcription est reconnue pour être la moins sujette à des distorsions dans la préparation de sondes pour l'analyse de l'expression des ARNm avec des puces à ADN. La technique STAR étant une méthode préparative, elle possède des avantages distinctifs par rapport aux diverses versions commerciales d'études de l'expression qui sont généralement utilisées à des fins analytiques. Les changements survenant dans le modèle de la maladie entraînent une expression différentielle qui est reflétée dans les produits obtenus au moyen de la technique STAR. Par conséquent, alors que d'autres méthodes ne procurent que des données sur l'expression, la technique STAR produit du matériel informatif, qui peut être utilisé directement pour la validation de nouvelles cibles thérapeutiques.

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie au stade préclinique basée à Montréal et créée en 2002. Alethia développe des anticorps monoclonaux thérapeutiques contre de nouvelles cibles cliniquement pertinentes identifiées avec sa technologie brevetée STAR. BDC Capital de risque de même que le fonds GO Capital ont participé à un investissement d'amorçage en 2008 suivi d'un investissement de Série A en 2010 avec la participation du Fonds de capital de risque AgeChem.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 ext. 206
    (514) 858-5333 (FAX)
    ycornellier@alethiabio.com

    Mario Filion, Ph.D.
    Premier vice-président et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 ext.207
    (514) 858-5333 (FAX)
    mariof@alethiabio.com
    www.alethiabio.com