Alethia Biotherapeutiques Inc.

Alethia Biotherapeutiques Inc.

09 août 2011 08h00 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce l'obtention d'un deuxième brevet pour une nouvelle cible thérapeutique émergeant de sa plateforme de découverte propriétaire

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 août 2011) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie de biotechnologie privée au stade préclinique, annonce aujourd'hui l'émission du brevet US 7,989,160 intitulé « Séquences de polynucléotides et de polypeptides impliqués dans le processus de remodelage de l'os ». Ce brevet clé assure la protection d'inhibiteurs de la différenciation des ostéoclastes dirigés contre la protéine Siglec-15. M. Yves Cornellier, président et chef de la direction de la direction a commenté : « ce deuxième brevet pour une cible thérapeutique est un jalon important pour la Compagnie et représente une validation de nos compétences en découverte de cibles thérapeutiques et également de notre stratégie de développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques dirigés contre de nouvelles cibles propriétaires. Ce brevet est le deuxième d'une série qui seront émis au cours des prochains mois qui assureront la protection de nouvelles cibles ».

Alethia a utilisé sa plateforme de clonage soustractif appelée STAR pour découvrir de nouvelles séquences d'ARN messagers exprimés dans des ostéoclastes en voie de différenciation. Les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption osseuse et participent au processus du remodelage de l'os, un processus survenant tout au cours de la vie afin de maintenir la structure du squelette. Toutefois, les ostéoclastes deviennent souvent hyper réactifs dans de nombreuses conditions pathologiques et provoquent une perte osseuse sévère. Les travaux menés par Alethia ont démontré un rôle fonctionnel important pour la protéine Siglec 15 au cours de la différenciation des ostéoclastes. Ces travaux ont également confirmé que des anticorps monoclonaux dirigés contre cette protéine provoquent une perte de la fonction des ostéoclastes. « Nous sommes enchantés de l'obtention de ce brevet car nous croyons que la protéine Siglec-15 est une cible thérapeutique importante pour le développement de nouveaux inhibiteurs de la résorption osseuse ayant une spécificité supérieure » a commenté le Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique.

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002 dont la mission est la découverte de cibles thérapeutiques tissu-spécifiques et le développement d'anticorps monoclonaux pour des thérapies ciblées dans des champs thérapeutiques où les besoins sont immenses. Les programmes de développement thérapeutique de la Compagnie sont actuellement axés sur l'inhibition de la transition épithéliale-mésenchymateuse survenant dans plusieurs cancers, le cancer de l'ovaire ainsi que la perte osseuse survenant dans des cancers métastatiques, trois champs pour lesquels il y a très peu de solutions thérapeutiques. Alethia capitalise sur ses capacités d'identification et de validation de cibles spécifiques aux tissus pathologiques, cibles idéales pour le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    ycornellier@alethiabio.com
    (514) 858-7666 poste 206
    Fax: (514) 858-5333

    Mario Filion, Ph.D.
    VP exécutif et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    mariof@alethiabio.com
    (514) 858-7666 poste 207
    Fax: (514) 858-5333