Alethia Biotherapeutiques Inc.

Alethia Biotherapeutiques Inc.

19 juil. 2005 08h30 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce l'octroi d'un brevet européen pour sa plateforme de découverte de cibles thérapeutiques

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 juillet 2005) - Alethia Biothérapeutiques, une société de biotechnologie développant des nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer et de maladies connexes, annonce qu'elle s'est vue octroyer le brevet européen no EP 0914470 couvrant sa méthode d'amplification soustractive.

La méthode d'amplification soustractive d'Alethia appelée STAR (Subtractive Transcription-based Amplification of mRNA) identifie les gènes montrant une expression différentielle dans des tissus pathologiques incluant des gènes jamais identifiés auparavant. La méthode STAR permet la détermination de profils d'expression génétique exhaustifs grâce à sa capacité d'identifier des ARN messagers de faible abondance. Alethia génère ces profils à partir de quantités minimes d'échantillons cliniques et détermine le rôle de ces gènes dans des modèles cellulaires de maladies.

"Nous sommes très heureux d'obtenir ce brevet protégeant notre plate-forme de découverte de cibles thérapeutiques. Celui-ci est le troisième brevet après les Etats-Unis et l'Australie." a déclaré Mario Filion, chef de l'exploitation d'Alethia Biothérapeutiques. "La grande sensibilité de STAR augmente les possibilités d'identifier les gènes impliqués dans les maladies en comparaison avec d'autres approches couramment utilisées. Nous avons démontré le potentiel immense de STAR pour développer de nouvelles cibles thérapeutiques. Alethia a déjà identifié plusieurs milliers de gènes associés à diverses pathologies cancéreuses qui ont été priorisés sur la base de leur spécificité d'expression tissulaire et validés pour déterminer leur implication dans les maladies à l'étude." Une demande de brevet couvrant de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement d'inhibiteurs de dégradation osseuse a été déposée en décembre 2004.

A propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia Biothérapeutiques est une compagnie de biotechnologie établie à Montréal qui oeuvre à la découverte et le développement de traitements du cancer et de maladies connexes. Alethia utilise sa plateforme propriétaire pour identifier et valider de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du cancer ovarien et du cancer du sein ainsi que pour le traitement de la perte osseuse induite dans des cancers métastatiques.


Renseignements