Alethia Biothérapeutiques inc.



Alethia Biothérapeutiques inc.

28 févr. 2013 11h58 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce un avis d'acceptation d'un brevet des Etats-Unis concernant des anticorps monoclonaux ciblant la clusterine sécrétée pour l'inhibition de la TEM

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 fév. 2013) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie privée de biotechnologie dont la mission est le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques annonce aujourd'hui l'émission d'un avis d'acceptation pour une demande de brevet aux États-Unis concernant la clusterine sécrétée (sCLU) intitulé «Méthodes et compositions permettant de moduler l'activité des cellules tumorales » (demande No. 12/846,440). Une fois émis, le brevet procurera une protection pour des méthodes pour l'inhibition de la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) de cellules carcinomateuses et pour le traitement de carcinomes métastatiques avec des anticorps ciblant la portion carboxy terminale de la sous-unité bêta de la sCLU. M. Yves Cornellier, président et chef de la direction d'Alethia a commenté : « nous sommes très heureux de l'émission de cet avis d'acceptation pour un nouveau brevet. Ceci illustre la robustesse de la propriété intellectuelle de la compagnie et augmente la portée de notre technologie pour le traitement de pathologies dans lesquelles la sCLU induit la TEM et l'invasion métastatique ».

Alethia et ses collaborateurs du CNRC ont démontré que la clusterine sécrétée est un inducteur puissant de la TEM, un mécanisme biologique des plus importants dans l'invasion tumorale et la métastase. Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique d'Alethia a commenté : « nous avons établi que des anticorps interagissant avec un épitope spécifique de la région carboxy terminale de la sCLU bloquent l'induction de la TEM provoquée par cette protéine. Nous avons démontré dans de nombreux modèles précliniques que notre anticorps principal, l'AB-16B5, produit une augmentation de la réponse aux chimiothérapies de référence, ainsi qu'une diminution de la croissance des tumeurs. Ensemble, ces résultats excitants confirment le bien-fondé de la stratégie thérapeutique consistant à cibler la sCLU pour inhiber la TEM survenant dans le cancer du sein, de la prostate et du pancréas. En fait, l'AB-16B5 représente l'un des rares inhibiteurs de la TEM à avoir produit cet effet inhibiteur in vivo dans des modèles humains de cancer.

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002. Alethia développe des anticorps monoclonaux thérapeutiques contre de nouvelles cibles d'importance clinique identifiées avec sa technologie brevetée STAR. Alethia bénéficie de financements importants grâce à des investisseurs chevronnés qui contribuent au succès de l'entreprise notamment BDC Capital de risque, le fonds GO Capital et le fonds de capital de risque Agechem.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    ycornellier@alethiabio.com
    (514) 858-7666 poste 206
    FAX: (514) 858-5333

    Mario Filion, Ph.D.
    Premier vice-président et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    mariof@alethiabio.com
    (514) 858-7666 poste 207
    FAX: (514) 858-5333