Alethia Biotherapeutiques Inc.

Alethia Biotherapeutiques Inc.

23 avr. 2009 08h00 HE

Alethia Biothérapeutiques conclut un financement de 2,2 M $ - Investissement de nouveaux fonds pour avancer le développement pré-clinique d'anticorps monoclonaux thérapeutiques

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2009) - Alethia Biothérapeutiques annonce un financement de 2,2 M $. Cet investissement a été dirigé par Capital de Risque BDC et le fonds GO Capital. Epicentre Technologies Corporation de même que Yves Cornellier et Mario Filion, les fondateurs de Alethia, ont également participé à cet investissement.

"Nous sommes reconnaissants à Capital de Risque BDC, GO Capital et Epicentre Technologies pour leur support continuel" a commenté Yves Cornellier, président et chef de la direction. "Cet investissement permettra de continuer le développement de nos anticorps monoclonaux thérapeutiques et d'exploiter pleinement le potentiel de nos programmes pour maximiser leur valeur pour des opportunités de partenariats. Ces fonds représentent une première étape en vue de la conclusion de la ronde de financement de série A qui permettra d'amener nos candidats thérapeutiques en essais cliniques."

Les programmes d'anticorps monoclonaux de Alethia visent trois champs thérapeutiques pour lesquels les besoins en clinique sont très importants. Le programme le plus avancé porte sur le développement d'un anticorps monoclonal ciblant la clusterine, un facteur sécrété ayant un rôle important dans la progression tumorale et dans l'invasion métastatique. Le candidat thérapeutique développé démontre une augmentation de la réponse à la chimiothérapie et inhibe l'invasion métastatique dans des modèles animaux. Alethia développe également un anticorps thérapeutique contre la protéine AB-0447 pour le traitement du cancer de l'ovaire, une cible présente dans plus de 90% des tumeurs ovariennes. Des études dans des modèles de xénogreffes de tumeurs ont révélé que cet anticorps affecte grandement la dispersion des cellules de tumeurs ovariennes dans la cavité abdominale. La propension des tumeurs ovariennes à se disperser dans l'abdomen demeure encore l'un des plus grands défis en clinique en dépit des traitements habituellement prescrits. La cible AB-0447 a été identifiée grâce à la plateforme de découverte et de validation développée par Alethia, une technologie d'une grande sensibilité ayant permis la découverte de nombreuses nouvelles cibles thérapeutiques. Cette plateforme a entres autres permis l'identification d'une protéine impliquée dans la différentiation des ostéoclastes, les cellules responsables de la dégradation sévère des os dans plusieurs pathologies. La Compagnie poursuit actuellement l'évaluation d'anticorps monoclonaux dirigés contre la cible AB-0440, pour bloquer la différentiation des ostéoclastes.

A propos de Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002 dont la mission est la découverte de cibles thérapeutiques tissu-spécifiques et le développement d'anticorps monoclonaux pour des thérapies ciblées dans des champs thérapeutiques où les besoins sont immenses. Grâce à la conclusion d'ententes de partenariats stratégiques, Alethia a accès à des technologies de génération d'anticorps monoclonaux et de développements de procédés qui contribuent à l'accélération du développement d'agents thérapeutiques visant les cibles les plus prometteuses de la compagnie.

A propos de Capital de Risque BDC

Capital de risque BDC est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada. Présent à chaque stade de développement de l'entreprise, du prédémarrage jusqu'à l'expansion, Capital de Risque BDC privilégie les sociétés à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants dans leurs marchés. Capital de Risque BDC ouvre dans le secteur du capital de risque depuis 1975. Il a investi à ce jour dans plus de 400 entreprises impliquées dans les secteurs des sciences de la vie, télécommunications, technologies de l'information et des technologies avancées. Consultez www.bdc.ca pour de plus amples informations.

A propos du fonds GO Capital

Le fonds GO Capital est un fonds de 50 millions de dollars géré par la BDC dédié au soutien des jeunes entreprises technologiques québécoises à la recherche de financement, particulièrement celles qui évoluent dans les domaines des technologies de pointe, des technologies de l'information, des sciences de la vie et des télécommunications.

A propos de Epicentre Technologies Corporation

EPICENTRE® Biotechnologies (Madison, WI), une compagnie créée en 1987, est un manufacturier et distributeur de produits de biologie moléculaire de grande qualité utilisés en recherche bio-médicale, en recherche clinique, en diagnostic moléculaire et dans des procédés biopharmaceutiques. Les produits de EPICENTRE sont utilisés dans des milliers de laboratoires académiques, commerciaux et gouvernementaux à travers le monde. Ces produits sont utilisés pour plusieurs applications telles l'oncologie, les maladies infectieuses, la microbiologie et le diagnostic moléculaire.

Renseignements