Alethia Biothérapeutiques inc.

Alethia Biothérapeutiques inc.

01 nov. 2012 12h20 HE

Alethia Biothérapeutiques conclut un financement de 4.7 M $ pour le développement de son inhibiteur de résorption osseuse

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 nov. 2012) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie privée de biotechnologie dont la mission est le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques annonce aujourd'hui la conclusion d'un nouveau financement. Alethia utilisera cet investissement essentiellement pour le développement de son programme thérapeutique principal. Cet investissement comprend la participation des investisseurs majeurs actuels de la Compagnie soit AgeChem, Capital de Risque BDC de même que le fonds GO Capital. Participe également à ce financement la compagnie Cellscript du Wisconsin, un partenaire et actionnaire de longue date d'Alethia.

« Cet investissement permettra l'avancement des études requises en vue de mener notre candidat principal AB-25E9 pour l'inhibition de la résorption osseuse vers le dépôt d'une demande d'autorisation d'étude clinique » a commenté M. Yves Cornellier, président et chef de la direction d'Alethia. « Nous sommes très enthousiastes à l'égard du potentiel de cet anticorps monoclonal thérapeutique pour combler les besoins de thérapies plus performantes dans le marché croissant de la dégradation osseuse ».

Alethia a développé, grâce à sa plateforme STAR, une solide pépinière de nouvelles cibles thérapeutiques cliniquement pertinentes incluant Siglec-15, un régulateur important de la différenciation et de la fonction des ostéoclastes. Le remodelage osseux est perturbé dans plusieurs pathologies en raison de l'activité accrue des ostéoclastes qui entraîne une réduction de la densité et de la solidité des os. Les thérapies antirésorptives actuelles réduisent l'activité des ostéoclastes mais causent également une perte de la formation osseuse. Alethia a conçu un programme de développement d'une thérapie de nouvelle génération ayant pour but de décroître l'activité des ostéoclastes tout en maintenant la formation osseuse.

Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique d'Alethia a commenté : « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'appui soutenu d'investisseurs aguerris pour l'avancement du programme de l'AB-25E9 en vue de son développement clinique. Nos données récentes obtenues dans des modèles pré cliniques in vivo ont démontré que des anticorps monoclonaux bloquant l'activité de Siglec-15 se distinguent des autres thérapies antirésorptives. Plus spécifiquement, l'inhibition de Siglec-15 provoque une activité antirésorptive soutenue couplée au maintien de la formation osseuse. Un tel profil, s'il est démontré en clinique, différencierait notre produit des médicaments présentement commercialisés »

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002. Alethia développe des anticorps monoclonaux thérapeutiques contre de nouvelles cibles cliniquement pertinentes identifiées avec sa technologie brevetée STAR. BDC Capital de risque de même que le fonds GO Capital ont participé à un investissement d'amorçage en 2008 suivi d'un investissement de Série A en 2010 avec la participation du Fonds de capital de risque AgeChem.

À propos de AgeChem

En 2006, GeneChem a levé un troisième fonds misant sur les besoins médicaux croissants de la génération vieillissante des "Baby Boomers". Avec ses 65M$ en capital, le fonds spécialisé AgeChem s.e.c. a investi dans des compagnies œuvrant dans la découverte de médicaments contre des maladies telles que les maladies métaboliques (ex.: diabète, obésité), les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies neurologiques (ex.: Alzheimer, Parkinson, insomnie), les maladies inflammatoires (ex.: l'arthrite, le psoriasis), etc.

À propos de BDC Capital de risque

Forts de plus d'un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Notre objectif est de générer un excellent rendement sur nos investissements, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes.

À propos de GO Capital

Le fonds GO Capital est dédié à la création d'entreprises dans tous les secteurs des sciences et des technologies au Québec, telles les sciences naturelles, les sciences de la vie et les technologies de l'information. Le fonds GO Capital investit dans des entreprises issues des résultats de recherche et développement provenant d'universités, de laboratoires publics ainsi que d'initiatives privées.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 206
    (514) 858-5333 (FAX)
    ycornellier@alethiabio.com

    Mario Filion, Ph.D.
    Premier vice-président et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    (514) 858-7666 poste 207
    (514) 858-5333 (FAX)
    mariof@alethiabio.com
    www.alethiabio.com