Alethia Biotherapeutiques Inc.

Alethia Biotherapeutiques Inc.

07 sept. 2010 08h00 HE

Alethia Biothérapeutiques conclut un financement de Série A de C9.6 M $ pour le développement son pipeline d'anticorps monoclonaux thérapeutiques

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 sept. 2010) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie privée de biotechnologie basée à Montréal dont la mission est le développement d'anticorps monoclonaux contre des cibles thérapeutiques découlant de sa plateforme de découverte STAR, annonce aujourd'hui la conclusion d'un financement de Série A de C9.6 M $. Cet investissement permettra à Alethia de mener ses programmes précliniques vers le développement clinique au cours des dix-huit prochains mois.

Cet investissement est conduit par le fonds AgeChem, Capital de Risque BDC de même que par le fonds GO Capital. Participe également à ce financement la compagnie Epicentre Technologies Corporation (Madison, Wisconsin), un partenaire et actionnaire de longue date d'Alethia.

«Nous sommes enchantés d'accueillir le fonds AgeChem parmi notre syndicat d'investisseurs. AgeChem et nos actionnaires actuels nous apportent le support financier nécessaire pour appuyer le développement de notre pipeline de produits thérapeutiques tout en permettant la validation du potentiel de notre plateforme de découvertes de cibles thérapeutiques et la potentialisation de la valeur de nos programmes pour des opportunités de partenariats» a commenté Yves Cornellier, président et chef de la direction.

Alethia annonce également la nomination deux nouveaux membres à son conseil d'administration; Élizabeth Douville, Ph.D, associée principale chez AgeChem de même que William Boyle, Ph.D., fondateur et chef de la direction de Peninsula Biopharma (Californie). « Considérant les opportunités de croissance de la compagnie, les compétences en affaires et la solide formation scientifique des deux nouveaux membres du conseil sont des atouts considérables pour amener nos produits en clinique » a jouté Luc Mainville, président du conseil d'administration d'Alethia.

«Nous sommes très enthousiastes de travailler avec la direction d'Alethia et leurs partenaires investisseurs pour bâtir une compagnie canadienne de premier plan impliquée dans la découverte de cibles thérapeutiques et le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques. Nous croyons que la plateforme de découverte de cibles thérapeutiques très sensible d'Alethia permet de positionner favorablement la compagnie pour développer un pipeline d'anticorps monoclonaux thérapeutiques en vue de la conclusion d'alliances stratégiques» a mentionné Élizabeth Douville.

«Nous sommes heureux de notre appui à Alethia à l'égard de son potentiel pour le traitement de maladies pour lesquelles les besoins en clinique sont immenses, incluant certains cancers. Les programmes de développement de la compagnie ont déjà livré des candidats thérapeutiques très prometteurs» a mentionné Ela Borenstein, directrice à la BDC et représentante du fonds GO Capital.

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002 dont la mission est la découverte de cibles thérapeutiques tissu-spécifiques et le développement d'anticorps monoclonaux pour des thérapies ciblées dans des champs thérapeutiques où les besoins sont immenses. L'anticorps monoclonal le plus avancé de la compagnie cible la clusterine, une protéine sécrétée qui joue un rôle important dans la progression tumorale ainsi que dans l'invasion métastatique. L'anticorps thérapeutique développé dans ce programme améliore la réponse à la chimiothérapie et inhibe l'invasion métastatique dans des modèles animaux. Pour son programme en cancer ovarien, un anticorps monoclonal est développé contre une cible thérapeutique, la protéine KAAG-1, qui est surexprimée dans plus de 90% des tumeurs ovariennes. Des études sur des modèles de xénogreffes de cellules cancéreuses ont montré que cet anticorps bloque de façon très significative la dispersion des tumeurs ovariennes, un problème qui demeure entier avec les traitements actuels. La cible KAAG-1 fut identifiée grâce à la plateforme de découverte et de validation d'Alethia, un outil procurant une très grande sensibilité et qui permet de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques spécifiques aux tissus pathologiques. Cette plateforme a également permis la découverte d'une autre cible thérapeutique dans le programme de perte osseuse sévère d'Alethia. Ce programme vise la différentiation des ostéoclastes, les cellules responsables de la perte osseuse. Des anticorps thérapeutiques ciblant la protéine SIGLEC-15, une protéine présente à la surface des ostéoclastes en voie de maturation, bloquent ce processus. Deux anticorps monoclonaux sont actuellement évalués dans des modèles animaux de perte osseuse sévère.

À propos de AgeChem

Le Fonds de capital de risque AgeChem. a présentement 65 millions CAN$ sous gestion et cherche à investir dans des compagnies qui développent des produits thérapeutiques ciblant des maladies reliées à l'âge. AgeChem souhaite bâtir un portefeuille de compagnies développant de nouvelles thérapies pour soigner les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies du système nerveux central, les maladies inflammatoires, les maladies ophtalmiques ainsi que de nombreuses autres maladies reliées à l'âge.

À propos de Capital de Risque BDC

Capital de risque BDC œuvre dans le secteur du capital de risque depuis 1975 et est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada. Présent à chaque stade de développement de l'entreprise, du prédémarrage jusqu'à l'expansion, Capital de Risque BDC privilégie les sociétés à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants dans leurs marchés. Capital de Risque BDC. Il a investi à ce jour plus de 1,2 MM $ dans plus de 400 entreprises impliquées dans les secteurs des sciences de la vie, télécommunications, technologies de l'information et des technologies avancées de même que 253 M $ dollars dans 19 fonds. Consultez www.bdc.ca pour de plus amples informations.

À propos du fonds GO Capital

Le fonds GO Capital est un fonds de 50 millions de dollars géré par la BDC dédié au soutien des jeunes entreprises technologiques québécoises à la recherche de financement, particulièrement celles qui évoluent dans les domaines des technologies de pointe, des technologies de l'information, des sciences de la vie et des télécommunications.

Renseignements

  • Alethia Biotherapeutiques Inc.
    Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    514-858-7666 poste 206
    514-858-5333 (FAX)
    ycornellier@alethiabio.com
    ou
    Alethia Biotherapeutiques Inc.
    Mario Filion, Ph.D
    VP exécutif et chef de la direction scientifique
    514-858-7666 poste 207
    514-858-5333 (FAX)
    mariof@alethiabio.com
    www.alethiabio.com