Alethia Biotherapeutiques Inc.

Alethia Biotherapeutiques Inc.
Emerillon Thérapeutiques inc.

Emerillon Thérapeutiques inc.

01 mai 2007 08h30 HE

Alethia Biothérapeutiques et Emerillon Thérapeutiques annoncent une entente de collaboration de recherche pour la découverte de cibles dans des maladies osseuses

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 mai 2007) - Alethia Biothérapeutiques inc. et Emerillon Thérapeutiques inc., deux compagnies de biotechnologie privées, annoncent aujourd'hui la ratification d'une entente de collaboration de recherche visant un programme de découverte et de validation fonctionnelle de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de maladies osseuses telle que l'ostéoporose. Selon les termes de l'entente, Emerillon fournira à Alethia une liste de loci génétiques associés à un phénotype d'ostéoporose chez la souris. En contrepartie, Alethia générera des banques cDNA de cellules osseuses pour identifier les gènes localisés dans ces mêmes loci. De plus, Alethia mènera des études de validation sur des modèles cellulaires dans le but de déterminer la pertinence fonctionnelle des gènes fournis par Emerillon.

Des progrès importants ont été réalisés pour le traitement de l'ostéoporose au cours de la dernière décennie en raison des percées ayant permis d'élucider les mécanismes moléculaires contribuant à la différentiation des ostéoclastes et des ostéoblastes. Ces découvertes ont mené au développement de nouveaux agents anaboliques de même qu'à de nouveaux agents anti-résorptifs ciblant des facteurs responsables de la différentiation des ostéoclastes. Néanmoins, les besoins demeurent très importants pour des inhibiteurs de dégradation osseuse plus spécifiques pour le traitement des cas sévères d'ostéoporose et de la perte osseuse aussi observée dans les maladies inflammatoires.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Emerillon" a commenté Mario Filion, vice-président exécutif et chef de la direction scientifique chez Alethia. "L'utilisation de souris congéniques recombinantes RCS s'est avérée très efficace pour identifier des gènes de susceptibilité à certaines maladies. Nous croyons que cette approche génétique couplée à notre expertise en génomique fonctionnelle permettra l'identification et la validation de nouveaux régulateurs biologiques de la dégradation osseuse."

"Cette collaboration permettra de faire le lien entre les manifestations phénotypiques observées chez les souris RCS et les causes génétiques associées à ces phénotypes" a ajouté Ron Lafrenière, directeur général et directeur de la recherche chez Emerillon. "L'identification de nouveaux facteurs génétiques impliqués dans des maladies osseuses contribuera sûrement à l'élaboration de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

Les termes financiers de cette entente n'ont pas été divulgués.

A propos de Alethia Biothérapeutiques

Alethia Biothérapeutiques est une compagnie de biotechnologie privée établie à Montréal qui ouvre à la découverte et au développement de traitements du cancer et de maladies connexes. Alethia utilise sa plateforme unique pour identifier et valider de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du cancer ovarien ainsi que pour le traitement de la perte osseuse induite dans des cancers métastatiques. Alethia développe également un composé chimio-sensibilisant au stade pré-clinique visant une augmentation de la réponse à des agents chimiothérapeutiques pour le traitement du cancer de l'ovaire et du cancer du côlon.

A propos d'Emerillon Thérapeutiques

Emerillon Thérapeutiques est une firme de biotechnologie privée basée à Montréal. Emerillon se dédie à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques dans des maladies génétiques complexes grâce à sa plateforme de souris congéniques recombinantes RCS, à son accès à des échantillons humains, ainsi qu'à son expertise dans le criblage de mutations à haut débit et en génomique des canaux ioniques.

Renseignements