Alethia Biotherapeutiques Inc.

Alethia Biotherapeutiques Inc.

06 mai 2009 08h00 HE

Alethia Biothérapeutiques exerce une option de licence avec l'Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada (IRB-CNRC)...

...pour des anticorps anti-clusterine utilisés pour le traitement et le diagnostic du cancer

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 mai 2009) - Alethia Biothérapeutiques annonce aujourd'hui la signature d'une entente de licence avec l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC) pour les droits pour usage thérapeutique et diagnostique exclusifs et mondiaux pour des anticorps anti-Clusterine. Selon les termes de l'entente, Alethia obtient une famille d'anticorps de haute affinité qui bloquent la fonction de la clusterine sécrétée (sCLU).

"Alethia est fière d'ajouter un nouveau produit dans son portfolio d'anticorps monoclonaux thérapeutiques" a mentionné Yves Cornellier, président et chef de la direction. "Cet ajout important à notre pipeline de produits rapproche la Compagnie vers le développement clinique et consolide notre position en tant que nouveau joueur dans le domaine des anticorps monoclonaux thérapeutiques."

Une complication fréquente associée aux cancers récurrents est l'invasion métastatique, la dispersion de cellules cancéreuses dans d'autres organes. Il y a de plus en plus d'évidence indiquant que la transition épithéliale-mésenchymateuse (TEM) contribue au processus menant à l'invasion métastatique. De plus, les cellules épithéliales cancéreuses soumises à la TEM montrent des caractéristiques semblables aux cellules souches cancéreuses telles la résistance aux agents chimiothérapeutiques et à la radiothérapie. Ainsi, l'identification de protéines contribuant à la TEM pourrait permettre l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer la réponse tumorale aux agents thérapeutiques et prévenir l'invasion métastatique.

"Nous avons maintenant plusieurs évidences indiquant que la protéine sCLU est régulateur en aval de la TEM. De plus, la littérature scientifique récente a permis l'identification de plusieurs stimulateurs de la TEM tels que la réponse à la chimiothérapie, l'hypoxie, l'infiltration de cellules du système immunitaire dans les tumeurs de même que plusieurs cytokines. Tous ces résultats appuient le développement d'une stratégie thérapeutique visant la neutralisation de la fonction de la sCLU associée aux tumeurs au moyen d'anticorps monoclonaux thérapeutiques" a commenté le Dr Mario Filion, vice-président exécutif et chef de la direction scientifique.

La molécule 16B5, un anticorps monoclonal humanisé, est actuellement en phase de développement préclinique dans des modèles animaux de cancers métastatiques. Ceux-ci comprennent les cancers de la prostate hormono-indépendants, les cancers du sein invasifs et le cancer pancréatique. Alethia est près du démarrage la production à grande échelle de l'anticorps 16B5 pour mener des études de toxicologie au cours de l'année 2009 en vue d'une requête pour initier des études cliniques au Canada et aux Etats-Unis.

A propos de Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie basée à Montréal et créée en 2002 dont la mission est la découverte de cibles thérapeutiques tissu-spécifiques et le développement d'anticorps monoclonaux pour des thérapies ciblées dans des champs thérapeutiques où les besoins sont immenses. Grâce à la conclusion d'ententes de partenariats stratégiques, Alethia a accès à des technologies de génération d'anticorps monoclonaux et de développements de procédés qui contribuent à l'accélération du développement d'agents thérapeutiques visant les cibles les plus prometteuses de la compagnie.

Renseignements

  • Alethia Biothérapeutiques inc.
    Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    514-858-7666 poste 206
    514-858-5333 (FAX)
    ycornellier@alethiabio.com
    ou
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    Mario Filion, Ph.D.
    VP exécutif et chef de la direction scientifique
    514-858-7666 poste 207
    514-858-5333 (FAX)
    mariof@alethiabio.com
    www.alethiabio.com