Alethia Biotherapeutiques Inc.

Alethia Biotherapeutiques Inc.

12 mars 2007 08h30 HE

Alethia Biothérapeutiques inc. conclut une entente de collaboration avec Biosite pour le développement d'anticorps monoclonaux pour le cancer de l'ovaire

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mars 2007) - Alethia Biothérapeutiques inc., une compagnie de biotechnologie privée, annonce aujourd'hui la ratification d'une entente de collaboration exclusive avec Biosite Incorporated de San Diego pour le développement d'anticorps monoclonaux recombinants contre des cibles validées dans le cancer de l'ovaire. Selon les termes de l'entente, Alethia fournira à Biosite des cibles fonctionnelles hautement spécifiques qui seront évaluées comme marqueurs diagnostiques du cancer de l'ovaire. En contrepartie, Biosite fournira à Alethia des anticorps monoclonaux contre des cibles validées spécifiques au cancer de l'ovaire permettant à Alethia d'accélérer ses programmes de développement thérapeutique.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Biosite" a commenté Mario Filion, vice-président exécutif et chef de la direction scientifique de Alethia. "Le développement d'anticorps monoclonaux est directement en lien avec notre stratégie de développement de thérapies ciblées. Les résultats de cette collaboration constitueront les premiers candidats thérapeutiques pour atteindre cet objectif".

Le cancer de l'ovaire est la principale cause de mortalité parmi les cancers gynécologiques. Cette maladie est rarement diagnostiquée dans les stades précoces. Considérant que le taux de survie à cinq ans n'est que de 35 à 38%, il est très urgent de développer de meilleurs outils pour une détection plus précoce et pour des thérapies ciblées. Alethia a développé une approche de génomique fonctionnelle pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques plus spécifiques pour s'attaquer à cette grave maladie. Grâce à sa stratégie de découverte, Alethia a identifié un ensemble de nouvelles cibles exprimées dans le cancer ovarien qui ont été sélectionnées sur la base de leur spécificité d'expression tissulaire et validées pour leur potentiel thérapeutique. Des anticorps monoclonaux développés contre ces cibles devraient permettre une détection plus précoce de la pathologie et seront la base de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées.

"Cette entente est hautement stratégique pour notre compagnie" a mentionné Yves Cornellier, président et chef de la direction de Alethia. Ceci permet d'accélérer notre transformation d'une compagnie de découverte vers une compagnie de développement de produits thérapeutiques. De plus, cette transaction avec une compagnie aussi respectée que Biosite est un gage de la qualité de la recherche effectuée chez Alethia, de la valeur et du grand potentiel de nos cibles thérapeutiques".

Les termes financiers de cette entente n'ont pas été divulgués.

A propos de Alethia Biothérapeutiques

Alethia Biothérapeutiques est une compagnie de biotechnologie établie à Montréal qui ouvre à la découverte et au développement de traitements du cancer et de maladies connexes. Alethia utilise sa plateforme unique pour identifier et valider de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du cancer ovarien ainsi que pour le traitement de la perte osseuse induite dans des cancers métastatiques. Alethia développe également un composé chimiosensibilisant au stade pré-clinique visant une augmentation de la réponse à des agents chimiothérapeutiques pour le traitement du cancer de l'ovaire et du cancer du côlon.

Renseignements

  • Alethia Biothérapeutiques inc.
    Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    514-858-7666 poste 206
    514-858-5333 (FAX)
    514-951-6621
    ycornellier@alethiabio.com
    ou
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    Mario Filion, Ph.D.
    Vice-président exécutif et chef de la direction scientifique
    514-858-7666 post 207
    514-858-5333 (FAX)
    514-233-5021
    www.alethiabio.com