Alethia Biothérapeutiques Inc.

Alethia Biothérapeutiques Inc.

09 oct. 2013 07h00 HE

Alethia Biothérapeutiques annonce la délivrance d'un brevet concernant l'utilisation d'anticorps anti-Siglec-15

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 oct. 2013) - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie de biotechnologie privée, annonce aujourd'hui la délivrance d'un brevet de « composition de matière » no. 8,540,988 aux États-Unis intitulé « Séquences de polynucléotides et polypeptide impliquées dans le processus du remodelage osseux ». Ce brevet clé procure une large protection pour des anticorps anti-Siglec-15 affectant la différentiation et la résorption des ostéoclastes. Siglec-15 est un récepteur spécifiquement exprimé à la surface des ostéoclastes, les cellules responsables de la dégradation osseuse. M. Yves Cornellier, président et chef de la direction d'Alethia a commenté : « cette attribution est la dernière de quatre brevets significatifs attribués à Alethia au cours des dix-huit derniers mois qui confèrent ensemble une propriété intellectuelle unique et robuste sur Siglec-15 et notre programme de développement principal ».

Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique a commenté : « nous sommes très heureux de l'allocation de ce quatrième brevet au sujet de Siglec-15. Nous avons récemment sélectionné notre anticorps candidat principal pour cette cible. Le traitement de singes cynomolgus avec cet anticorps monoclonal a démontré une activité antirésorptive puissante et soutenue couplée avec le maintien de la formation osseuse. Un tel profil, s'il est démontré en clinique, différencierait notre produit des antirésorptifs purs tels les inhibiteurs du ligand de RANK et des biphosphanates ».

À propos de Siglec-15

La densité et la structure du squelette dépendent d'une balance entre la résorption et la formation des os. La combinaison de la résorption et de la formation permet un remodelage continu des os. Toutefois, l'activité excessive des ostéoclastes provoque un déséquilibre du remodelage osseux et une diminution de la densité osseuse. Alethia a découvert que Siglec-15 est un régulateur très spécifique de la différenciation des ostéoclastes avec un mécanisme d'action inédit. Des études fonctionnelles ont confirmé l'importance de Siglec-15 pour l'activité de résorption osseuse des ostéoclastes et des études in vivo ont démontré que l'inhibition de Siglec-15 avec un anticorps provoque une augmentation significative de la densité osseuse. Des études chez des rongeurs ont démontré que ces augmentations de densité osseuse résultent de la combinaison d'une activité antirésorptive de même que la maintenance de la formation osseuse.

À propos d'Alethia Biothérapeutiques

Alethia est une compagnie de biotechnologie au stade préclinique basée à Montréal et créée en 2002. Alethia développe des anticorps monoclonaux thérapeutiques contre de nouvelles cibles cliniquement pertinentes identifiées avec sa technologie brevetée STAR. BDC Capital de risque de même que le fonds GO Capital ont participé à un investissement d'amorçage en 2008 suivi d'un investissement de Série A en 2010 avec la participation du Fonds de capital de risque AgeChem.

Renseignements

  • Yves Cornellier
    Président et chef de la direction
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    ycornellier@alethiabio.com
    (514) 858-7666 poste 206

    Mario Filion, Ph.D.
    Premier vice-président et chef de la direction scientifique
    Alethia Biothérapeutiques inc.
    mariof@alethiabio.com
    (514) 858-7666 poste 207