Enfants Entraide

Enfants Entraide

30 sept. 2010 09h00 HE

Alexandre Bilodeau, Craig Kielburger, K'naan, des activistes pour la paix de renommée internationale et 18 000 jeunes lancent un mouvement d'action sociale à l'évènement Unis pour l'action

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Aujourd'hui, certains des activistes sociaux, leaders et artistes les plus influents se joindront à 18 000 jeunes enthousiastes rassemblés au Air Canada Centre pour le plus grand évènement de renforcement de la jeunesse, Unis pour l'action (We Day). Présenté par Enfants Entraide, l'évènement sensibilise les jeunes aux enjeux sociaux et leur enseigne qu'ils ont le pouvoir de faire partie de la solution. Grâce à une webdiffusion en direct sur weday.ctv.ca, la planète entière peut visionner cet évènement pour du changement social. Les évènements de Toronto et de Vancouver sont aussi filmés et feront l'objet d'une émission spéciale à CTV, CTV PRESENTS: WE DAY 2010, qui sera diffusée le samedi 30 octobre à 19 h (visitez CTV.ca pour les heures de diffusion locale).

Le maître de cérémonie de cet évènement électrisant sera Ben Mulroney, l'animateur de etalk. Les élèves et éducateurs de partout au Canada seront inspirés par le message d'Alexandre Bilodeau, médaillé d'or olympique, de Cherie Blair, ancienne première dame du Royaume-Uni, de Deepak Chopra, auteur et médecin renommé, ainsi que des activistes internationaux des droits des enfants et cofondateurs d'Enfants Entraide Craig et Marc Kielburger. Le groupe de l'heure de Toronto, Down With Webster, le phénomène musical YouTube Greyson Chance et le poète et musicien canadien K'naan énergiseront la foule avec des performances éclatantes. Dr Izzeldin Abuelaish, auteur et activiste pour la paix, Betty Williams, lauréate du prix Nobel de la paix, et Michel Chikwanine, ancien enfant-soldat, se joindront pour une discussion sur la paix.

L'évènement Unis pour l'action n'est que le début d'un large mouvement jeunesse qui vise à créer des changements systémiques autour du monde. Les élèves et éducateurs quitteront Unis pour l'action avec une passion renouvelée, inspirés à faire une différence dans le monde, et outillés pour passer de l'inspiration à l'action. Plusieurs se sont engagés à participer au programme annuel Unis pour l'action, au cours duquel ils passeront à l'action localement et globalement. Tout au long de l'année scolaire, les jeunes créeront et mettront en marche leur propre plan d'action et pourront voir les effets positifs de leurs efforts.

Les efforts incroyables des jeunes dans le cadre du programme Unis pour l'action nous ont aidés à construire 150 écoles au Kenya, en Sierra Leone, en Équateur, en Chine, en Haïti et au Sri Lanka, et à donner accès à de l'eau potable à plus de 60 000 personnes autour du monde. Depuis 2008, les jeunes ont aussi effectué plus d'un million d'heures de bénévolat et amassé plus de 5 millions de dollars pour plus de 500 organismes de charité.

« Il y a quinze ans, l'histoire courageuse d'un garçon a inspiré 12 élèves à se dresser contre la pauvreté et l'exploitation. Ce groupe de 12 enfants est devenu un réseau de plus d'un million de membres. Aujourd'hui, 18 000 élèves se réunissent afin de briser la préconception que les jeunes sont impuissants à changer le monde dit Craig Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide. Au cours de la dernière année, le message d'inspiration d'Unis pour l'action a incité les jeunes à passer à l'action : ils ont fait plus d'un million d'heures de bénévolat en plus d'amasser 1,5 million de dollars pour des causes locales et 3 millions pour des causes mondiales.»

Cette intense journée marque aussi le lancement officiel de la nouvelle campagne Unis pour l'action, un effort pour atteindre 1 million de fans de We Day sur Facebook (facebook.com/weday). Pour chaque personne qui « aime » We Day sur Facebook, nos commanditaires verseront 1 $ à Enfants Entraide. Notre but est d'atteindre 1 million de fans afin qu'un million de dollars soit versé, donnant ainsi un soutien incroyable à Enfants Entraide dans son travail contre la pauvreté et l'exploitation.

We Day sur Facebook est aussi un portail pour le changement social, avec des nouvelles et des histoires inspirantes publiées chaque jour. Cette page crée un réseau d'entraide avec l'énergie d'Unis pour l'action, donnant un espace de partage pour tous ceux qui ont été touchés par l'évènement, qu'ils soient des jeunes ou des leaders mondiaux.

Imaginez la différence qu'un million de fans peut faire.

Unis pour l'action continuera de rassembler les jeunes de partout au pays, s'arrêtant au Rogers Arena à Vancouver le 15 octobre prochain, puis au Théâtre St-Denis à Montréal le 12 novembre. Plus d'informations sur ces évènements sont disponibles à unispourlaction.enfantsentraide.org.

Restez au courant au sujet d'Unis pour l'action, d'Enfants Entraide et de Craig Kielburger en visitant les médias sociaux suivants :

Facebook

- www.facebook.com/weday

- Tag @weday

Twitter:

- www.twitter.com/craigkielburger

- Hashtag #weday

Unis pour l'action est gratuit pour tous les élèves et éducateurs grâce à la générosité de nos partenaires, incluant Banque Nationale Groupe financier, OMERS international et CTV. Les élèves qui ne peuvent être présents à Unis pour l'action peuvent quand même participer en regardant la webdiffusion à weday.ctv.ca.

À propos d'Enfants Entraide

Fondé en 1995 par Craig Kielburger, activiste international des droits de l'enfant, Enfants Entraide est le plus important réseau mondial d'enfants qui s'entraident par l'éducation. Aujourd'hui, plus d'un million de jeunes se sont impliqués dans ses programmes d'éducation et de développement innovateurs dans plus de 45 pays. Depuis sa fondation, Enfants Entraide a été le récipiendaire de nombreux prix tels que le Prix des enfants du monde pour les droits de l'enfant, communément appelé le prix Nobel des enfants et le Prix des droits de la personne remis par l'Association mondiale des organismes non gouvernementaux. De plus, l'organisation a consolidé des partenariats avec des commissions scolaires de premier plan ainsi qu'avec l'Oprah's Angel Network.

Renseignements