Corporation miniere Alexis
TSX : AMC

Corporation miniere Alexis

03 avr. 2009 11h30 HE

Alexis a produit plus de 6600 onces d'or dans les deux premiers mois de 2009

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2009) - CORPORATION MINIERE ALEXIS (TSX:AMC) a le plaisir d'annoncer que la mine Lac Herbin de Val-d'Or, Québec, a complété sa première campagne d'usinage de 2009, confirmant que la production d'or s'effectue selon les objectifs fixés pour atteindre une production annuelle de 40 000 oz. La campagne a débuté le 12 février pour se terminer le 13 mars, suite à l'usinage de 27 869 tonnes métriques de minerai. Le minerai présentait une teneur de 7,65 g Au/t, et 6 692 oz d'or fin ont été produites après affinage à la Monnaie royale canadienne. Le taux de récupération à l'usine, de 97,5 %, était conforme aux attentes. La teneur moyenne du minerai était supérieure à la teneur moyenne annuelle prévue de 7,45 g/t. Les coûts sont conformes au budget prévu pour 2009, à 545 $ CAN / oz.

Ces résultats continuent de confirmer les caractéristiques favorables du minerai de la mine d'or Lac Herbin en termes de teneur et de récupération. L'exploitation minière se fait sur une base continue à la mine Lac Herbin et le minerai est transporté à l'usine de traitement à forfait près de Malartic, Québec, soit sur une distance d'environ 35 km. Plus de 16 000 tonnes de minerai à une teneur évaluée à 6,34 g Au/t ont été extraites et sont présentement entreposées sur le site de l'usine et sur le site minier d'Alexis, en attente de la deuxième campagne d'usinage qui devrait débuter le 5 mai 2009. Le plan d'exploitation prévoit l'extraction de minerai à plus haute teneur au cours des mois à venir, dans les zones S1 et S3.

Les résultats d'exploitation permettent à Alexis de mettre en ouvre ses plans stratégiques pour 2009. Il est prévu que le flux de trésorerie généré par la production d'or à Lac Herbin servira à financer le réaménagement de l'usine Aurbel, propriété exclusive d'Alexis, d'ici la fin de l'année. Ceci permettrait de réduire les coûts de transport et d'usinage de 10 à 15 $ CAN / tonne en 2010 et d'assurer une source de revenus réguliers. Le flux de trésorerie servira également à financer les travaux de développement de la Société sur le projet Lac Pelletier à Rouyn-Noranda ainsi que le programme d'exploration pour 2009.

Augmentation de la durée d'exploitation de la mine Lac Herbin

La Société annonce également que les récents forages d'exploration confirment le fort potentiel d'accroître les ressources et de prolonger la durée d'exploitation à la mine Lac Herbin. La Société compte présentement deux foreuses souterraines en opération et trois foreuses en surface, dans des secteurs adjacents à la mine et sur les terrains environnants de la propriété Aurbel de 100 kilomètres carrés. Au cours du premier trimestre de 2009, 12 615 m de forage en surface et 10 331 m de forage souterrain ont été complétés.

Des résultats encourageants ont été obtenus à proximité de la mine Lac Herbin (à 250 m à l'est), dans la zone Bonanza, confirmant un lien avec le gisement de Lac Herbin. La zone Bonanza demeure ouverte en profondeur et latéralement sur 200 m à l'est des intersections. Les intersections ouvrent un nouveau secteur potentiel pour l'expansion des ressources au Lac Herbin.

Potentiel accru de production à l'échelle régionale

Les travaux d'exploration régionale révèlent la présence de nouvelles structures aurifères très intéressantes dans un vaste secteur à l'ouest de la mine Lac Herbin permettant d'envisager une extension possible de la mine. Les travaux de forage en surface réalisés à 1 km à l'ouest de la mine Lac Herbin ont obtenu des valeurs aurifères anomales dans trois différentes zones de cisaillement sur un secteur de 400 m d'étendue latérale, entre 1000 et 1300 m à l'ouest de la mine. Ces résultats confirment un contexte géologique similaire à celui du Lac Herbin, avec plusieurs zones de cisaillement aurifères d'orientation et de pendage différents. Les résultats de forage dans le secteur NEF, à 4 km au nord-est de Lac Herbin, définissent une structure différente de celle à la mine Lac Herbin, mais qui renferme néanmoins de bons indices aurifères. Ces résultats raffermissent notre confiance que d'autres ressources pourront être définies à proximité de l'usine Aurbel de la Société, afin de fournir du minerai additionnel pour suppléer au minerai de Lac Herbin qui alimentera l'usine.

La campagne hivernale de forage en surface se poursuit dans le secteur à l'ouest de la mine, dans le secteur NEF et sur des cibles profondes sous l'ancienne mine Dumont. Les résultats seront communiqués suite à l'achèvement du programme hivernal.

Contrôle de la qualité

Le contenu technique et scientifique du présent communiqué a été révisé par Keith Boyle, ing.; Patrick Sévigny, ing.; et Claude Gobeil, ing.; employés de la Société et personnes qualifiées selon les exigences du Règlement 43-101.

A propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière canadienne inscrite à la Bourse de Toronto (symbole " AMC "). Alexis possède une mine d'or en production à Val-d'Or et a le droit d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda. Alexis fait de l'exploration dans les prolifiques camps miniers de Val-d'Or (212 km2 en propriété exclusive) et Rouyn-Noranda (785 km2 en coentreprise à 50/50 avec Xstrata Copper). Deux foreuses souterraines sont présentement en activité au Lac Herbin, ainsi que deux foreuses en surface dans le camp de Val-d'Or. Pour de plus amples détails sur Corporation minière Alexis, veuillez consulter le site web de la Société au : www.alexisminerals.com.

Informations prospectives

Ce communiqué peut renfermer ou faire référence à des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, basées sur les attentes actuelles de la Société, comprenant notamment sans s'y limiter, des prévisions de minéralisation, des estimations de production à venir et des projections des coûts de production, des prévisions de dépenses en capital et de frais d'exploitation, de futurs projets et techniques d'exploration, des estimations quant à la durée et les coûts d'exploration, les prix des substances, et de futurs projets d'exploitation minière. Les énoncés prospectifs sous-tendent d'importants risques et incertitudes, incluant les risques identifiés dans la notice annuelle de la Société, disponible sous le profil de la Société sur SEDAR, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus. Les estimations et les hypothèses qui sous-tendent les informations prospectives reposent sur une analyse technique et scientifique détaillée réalisée par la direction de la Société, l'analyse de consultants externes et des renseignements obtenus par la Société auprès de tierces parties. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. Ces énoncés prospectifs sont faits en date des présentes, et la Société n'est aucunement responsable de mettre à jour ou de réviser ces énoncés pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements