Corporation miniere Alexis
TSX CROISSANCE : AMC

Corporation miniere Alexis

26 avr. 2007 11h17 HE

Alexis accroît le potentiel aurifère à haute teneur au sud du Lac Herbin et confirme un important nouveau secteur de ressources

Les résultats atteignent 32,76 grammes d'or par tonne sur 4,9 mètres (0,96 once par tonne sur 16,1 pieds)

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 avril 2007) - Corporation minière Alexis (TSX CROISSANCE:AMC) a le plaisir d'annoncer que les travaux d'exploration souterrains dans le nouveau secteur de découverte, maintenant connu sous le nom de la zone "Deep South", ont permis de confirmer l'extension de la minéralisation à haute teneur, au sud et à faible profondeur sous le niveau 200-mètres de la mine Lac Herbin. Les deux sondages de découverte (voir communiqués du 24 janvier et du 14 février 2007) avaient obtenu 12,8 (12,27 teneur coupée(i)) grammes d'or par tonne (g Au/t) sur 12,5 mètres (LH02-123) et 35,42 (9,76 teneur coupée(i)) g Au/t sur 9,2 m (LH02-122). Par la suite, 27 sondages additionnels totalisant 5 607 mètres ont été complétés afin de vérifier la continuité de ce nouveau secteur de minéralisation. Les résultats de forage ont permis de confirmer la faible plongée vers l'ouest de la zone minéralisée et la présence de hautes teneurs en or jusqu'au niveau 400-m. La zone à haute teneur demeure ouverte en profondeur et vers l'ouest. La zone présente une hauteur verticale entre 75 et 100 mètres et une longueur dans l'axe de plongée de plus de 250 mètres (voir figure 1).

"Les forages dans la zone Deep South confirment un nouvel ajout important aux ressources aurifères du Lac Herbin, facilement accessible par notre rampe actuelle qui atteint maintenant le niveau 250-m", déclare David Rigg, président et chef de la direction d'Alexis. "La nouvelle zone représente une nouvelle structure aurifère importante. La minéralisation à la limite des forages les plus profonds dans ce secteur présente une extension latérale de 200 mètres et demeure ouverte vers l'ouest et en profondeur. Les résultats de forage dans ce secteur et dans le secteur S1O publiés en mars sont très excitants pour le potentiel à long terme du gisement. Nous avons maintenant la confirmation que nous pénétrons dans deux zones aurifères majeures; nous sommes dans la partie supérieure d'un vaste système aurifère profond. Le potentiel d'augmenter l'étendue connue du gisement est très, très bon."



Les nouveaux résultats de forage comprennent notamment
(voir tableau 1, figure 1) :
- 32,76 (22,86 teneur coupée(i)) g Au/t sur 4,9 m (LH02-167),
- 15,05 (13,48 teneur coupée(i)) g Au/t sur 4,8 m (LH02-168), incluant
- 35,0 (19,41 teneur coupée(i)) g Au/t sur 1,7 m
- 9,37 g Au/t sur 3,0 m (LH02-127)
- 17,94 (14,81) g Au/t (14,81 teneur coupée(i) sur 3,5 m (LH02-169)
- 3,70 g Au/t sur 21,3 m (LH02-129), incluant
- 8,51 g Au/t sur 5,5 m, et
- 12,86 g Au/t sur 2,3 m
- 8,12 g Au/t sur 9,9 m (LH02-170), incluant
- 16,24 g Au/t sur 3,9 m


(i) Teneur coupée - Voir note au tableau 1

On reconnaît maintenant que la zone à haute teneur se trouve à l'intérieur d'un système plus vaste de veines qui plonge abruptement vers l'ouest et jusqu'aux limites actuelles de forage au niveau 400-m (voir figure 1). Cette enveloppe plus vaste de minéralisation au niveau 400-m s'étend sur une distance latérale de 200 mètres et demeure ouverte vers l'ouest et en profondeur. D'autres axes similaires à haute teneur et plongeant vers l'ouest ont été reconnus dans les ressources déjà définies pour le gîte Lac Herbin (voir Rapport technique 43-101 daté du 23 février 2007 et disponible sur SEDAR.com). Le contexte structural au Lac Herbin supporte clairement le potentiel de découvrir d'autres zones profondes à haute teneur comparables à la zone Deep South, dans le prolongement des structures à plongée plus abrupte.

La zone Deep South contribuera de façon importante au développement minier presque à terme et à la production, à des teneurs d'exploitation qui devraient être beaucoup plus élevées que la teneur d'exploitation moyenne. La minéralisation sera incorporée à la planification minière en cours, alors que l'étude de faisabilité minière progresse pour confirmer la viabilité économique du gîte Lac Herbin.

La zone "Deep South"

Les nouveaux intervalles proviennent des plus profonds sondages réalisés à ce jour sur la structure S3, et se situent tout juste sous la limite sud des travaux antérieurs d'exploration et d'évaluation des ressources (voir communiqué du 11 janvier 2007). Cette grande étendue de minéralisation se trouve à l'extérieur des ressources actuelles utilisées pour l'étude de faisabilité.

Les forages annoncés jusqu'à maintenant ont permis de vérifier la nouvelle zone, la zone Deep South, jusqu'au niveau 400-m. La minéralisation à haute teneur a été définie par forage à l'intérieur d'une zone plongeant faiblement vers l'ouest (voir figure 1). La zone à haute teneur présente une hauteur verticale entre 75 et 100 mètres et une longueur dans l'axe de plongée de 250 mètres, jusqu'aux limites actuelles de forage. Le réseau de veines présente de bonnes épaisseurs atteignant 6 mètres et permettra d'accroître les ressources de façon significative. La zone se trouve à l'intérieur d'une plus vaste enveloppe minéralisée qui s'étend sur une distance latérale de 200 mètres au niveau 400-m et qui demeure ouverte vers l'ouest et en profondeur.

L'enveloppe plus vaste de minéralisation associée à la structure S3 est plus typique des zones principales du secteur de la mine Lac Herbin. Elle est fortement pentée vers l'ouest et parallèle à la zone S1 (voir communiqué du 22 mars 2007, figure 1). Le secteur Deep South pente vers le sud, donc en s'éloignant des infrastructures actuelles de la mine. Par conséquent, le forage en profondeur de la zone est plus difficile à partir des excavations minières actuelles, et de nouveaux développements ont été entrepris afin d'offrir un accès dans l'éponte supérieure de la zone vers le sud au niveau 200-m. Ces galeries offriront une meilleure position de forage qui permettra de vérifier en profondeur la continuité de la minéralisation le long du pendage, à la fois pour la zone Deep South et pour la zone S1. La zone S1 s'étend sur une distance latérale de 250 mètres au niveau 500-m et demeure ouverte en profondeur et vers l'ouest. Au niveau 400-500-m, les deux zones se superposent de façon parallèle, avec une distance d'environ 100 mètres entre les deux. Les forages visant à vérifier les secteurs plus profonds du gîte devraient recommencer en juin. Les forages d'exploration prévus d'ici là doivent vérifier d'autres cibles définies dans le secteur de la mine et ses prolongements.

Le développement de la galerie de forage d'exploration dans l'éponte supérieure au niveau 200-m et vers le sud se raccordera à l'accès de ventilation prévu du côté sud du Lac Herbin, lequel est nécessaire avant d'entrer en production à pleine capacité. A plus long terme, ces excavations pourront servir de base, permettant que la mine Lac Herbin puisse se développer de façon à incorporer les infrastructures (présentement inondées) de l'ancienne mine Dumont. La possibilité d'approfondir le puits de 400 mètres de la mine Dumont pour exploiter d'éventuelles découvertes en profondeur au Lac Herbin permettrait également l'exploration en profondeur du secteur de la mine Dumont. Ce potentiel permet d'envisager et de planifier à plus long terme les prochaines étapes d'exploration et le développement des activités dans ce secteur.

Contrôle de la qualité

La campagne de forage au diamant souterrain au Lac Herbin est supervisée par M. Richard Roy, géo., de NordQuest inc., Personne qualifiée tel que défini par la norme canadienne 43-101. Les échantillons pour analyse sont prélevés de carottes de forage souterrain sciées en deux; une moitié est envoyée à un laboratoire commercial pour analyse et l'autre moitié conservée comme témoin. Un strict protocole de contrôle de la qualité est appliqué incluant l'insertion, dans chaque lot d'échantillons, d'échantillons de référence minéralisés, d'échantillons stériles et de duplicata de terrain. Les analyses ont été effectuées aux laboratoires d'ALS Chemex - Chimitec de Val-d'Or (Québec).

A propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société canadienne d'exploration et de développement inscrite à la Bourse de croissance TSX. Alexis détient un portefeuille de propriétés exceptionnelles couvrant les camps miniers de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda au Québec. Alexis poursuit ses approches d'exploration stratégiques visant à la fois l'or et les métaux usuels sur toutes ses propriétés; l'objectif premier demeurant le potentiel d'amener les gîtes aurifères Lac Herbin et Lac Pelletier au stade de production en 2007-2008. Alexis est en bonne voie d'acquérir 100 % des intérêts de Ressources Aur sur une superficie d'environ 212 kilomètres carrés dans le camp minier de Val-d'Or et a récemment acquis l'usine de traitement aurifère Aurbel, d'une capacité de 1400 tonnes par jour. De plus, la société est en voie d'acquérir un intérêt de 50 % sur une superficie de 825 kilomètres carrés dans le camp minier de Rouyn-Noranda, dans le cadre d'un partenariat avec Xstrata Copper Canada (anciennement Falconbridge ltée). Alexis a également l'option d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété Lac Pelletier.

Certains énoncés compris dans ce communiqué, qui ne sont pas des faits historiques, constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la "U.S. Private Securities Litigation Reform Act" de 1995. Le lecteur est prévenu que ces énoncés ne garantissent pas les performances futures, et que les développements ou les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont présentés dans les "énoncés prospectifs".



Tableau 1 - Résultats de forage au diamant souterrain :
Zone "Deep South" (DS), projet Lac Herbin, Val-d'Or, Québec
---------------------------------------------------------------------------
Sondage De - A Longueur Teneur Teneur Epaisseur
(m) (m) non-coupée coupée(i) réelle (m)
(g Au/t) (g Au/t)
---------------------------------------------------------------------------
Sondages de "découverte" (rapportés le 24 janvier et le 14 février 2007)
---------------------------------------------------------------------------
LH02-122 155,0 - 162,7 9,2 35,42 9,76 4,2
---------------------------------------------------------------------------
incluant 7,7 41,93 11,28
---------------------------------------------------------------------------
LH02-123 126,0 - 138,5 12,5 12,8 12,27 6,0
---------------------------------------------------------------------------
incluant 126,4 - 136,2 9,8 15,36 14,68 4,7
---------------------------------------------------------------------------
Sondages au-dessus ou au niveau 280-m (forages de définition)
---------------------------------------------------------------------------
LH02-109 54,0 - 56,3 2,3 LV 2,0
---------------------------------------------------------------------------
LH02-110 51,7 - 52,7 1,0 LV 1,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-111 65,7 - 67,5 1,8 LV 1,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-112 93,0 - 96,0 3,0 2,5 1,8
---------------------------------------------------------------------------
LH02-113 113,8 - 116,5 2,7 LV 1,8
---------------------------------------------------------------------------
LH02-124 112,5 - 115,5 3,0 1,4 1,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-125 64,5 - 67,0 2,5 LV 2,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-126 82,5 - 84,0 1,5 LV 1,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-127 124,5 - 127,5 3,0 9,37 9,37 1,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-128 148,5 - 150,8 2,3 LV 1,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-154 123,6 - 128,0 4,4 Bon réseau de veines - résultats à venir
---------------------------------------------------------------------------
LH02-155 106,5 - 111,0 4,5 Cisaillement - résultats à venir
---------------------------------------------------------------------------
LH02-156 71,6 - 73,5 1,9 LV 1,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-157 55,5 - 72,0 16,5 Cisaillement - résultats à venir
---------------------------------------------------------------------------
LH02-167 140,6 - 145,5 4,9 32,76 22,86 3,0
---------------------------------------------------------------------------
LH02-168 111,9 - 116,7 4,8 15,05 13,48 3,3
---------------------------------------------------------------------------
incluant 115,0 - 116,7 1,7 35,0 19,41 1,2
---------------------------------------------------------------------------
LH03-002 195,8 - 198,0 2,2 LV 1,5
---------------------------------------------------------------------------
Sondages sous le niveau 280-m
---------------------------------------------------------------------------
LH02-129 239,0 - 260,3 21,3 3,7 3,7 5,0
---------------------------------------------------------------------------
incluant 239,0 - 244,5 5,5 8,51 8,51 1,3
---------------------------------------------------------------------------
et
incluant 258,0 - 260,3 2,3 12,86 12,86 0,53
---------------------------------------------------------------------------
LH02-130 297,5 - 302,9 5,4 Veines - LV 2,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-138 249,9 - 253,2 3,3 LV 2,0
---------------------------------------------------------------------------
LH02-139 237,5 - 240,6 3,1 3,68 3,68 1,5
---------------------------------------------------------------------------
LH02-140 276,0 - 279,8 3,8 5,83 5,83 2,0
---------------------------------------------------------------------------
LH02-153 216,5 - 221,4 4,9 Veines - résultats à venir
---------------------------------------------------------------------------
LH02-169 172,5 - 176,0 3,5 17,94 14,81 2,0
---------------------------------------------------------------------------
LH02-170 178,8 - 188,7 9,9 8,12 8,12 4,0
---------------------------------------------------------------------------
incluant 178,8 - 182,7 3,9 16,24 16,24 1,6
---------------------------------------------------------------------------
LH03-003 242,8 - 245,4 2,2 Veines- LV - résultats à venir 2,0
---------------------------------------------------------------------------
LH03-004 34,5 - 36,9 2,4 LV 2,0
---------------------------------------------------------------------------
LH03-005 En cours
---------------------------------------------------------------------------

Note : (i)Teneur coupée - tous les résultats d'analyse supérieurs à 34,28
g Au/t ont été coupés de façon conservatrice à 34,28 g Au/t (ou 1,0
once troy/tonne), une pratique courante dans l'industrie. Les
teneurs de coupure au Lac Herbin ont été établies suite à l'analyse
statistique des résultats de l'échantillonnage en vrac et de la
campagne d'usinage réalisée en novembre 2006 et dont les résultats
ont été diffusés en janvier 2007 (voir communiqué du 16 janvier
2007).

(LV égales Faible teneur QT égales Quartz Tourmaline VG égales Or
natif visible)


Pour une carte du gisement du Lac Herbin, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous: http://www.ccnmatthews.com/docs/amc426.pdf

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Corporation minière Alexis
    David Rigg
    Président et chef de la direction
    (416) 861-5889
    (416) 861-8165 (FAX)
    ou
    Corporation minière Alexis
    Peter Cashin
    Directeur à l'investissement et aux affaires corporatives
    (416) 861-5905
    ou
    Corporation minière Alexis
    Louis Baribeau
    Relationniste, Québec
    (514) 667-2304
    Courriel : info@alexisminerals.com
    Site web : www.alexisminerals.com