Corporation miniere Alexis
TSX : AMC
OTCQX : AXSMF

Corporation miniere Alexis

15 mars 2011 09h09 HE

Alexis découvre des zones aurifères s'étendant jusqu'à plus d'un kilomètre sur la propriété Noralex, Rouyn-Noranda, Québec

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2011) - CORPORATION MINIÈRE ALEXIS (TSX:AMC)(OTCQX:AXSMF) (« Alexis » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer l'achèvement d'un programme de forage au diamant en surface de 9 sondages totalisant 3 375 mètres sur la propriété aurifère Noralex, à 25 kilomètres (km) à l'est-nord-est (ENE) de Rouyn-Noranda et 15 km au nord-ouest (NO) de la mine Doyon. Les résultats de forage indiquent la présence de deux grandes zones de minéralisation aurifère de 30 à 70 mètres d'épaisseur qui s'étendent jusqu'à 1,0 km de distance. Les zones sont caractérisées par plusieurs valeurs aurifères variant de 0,5 to 1,5g/t Au, associées à des zones de cisaillement distinctes et la présence répandue de sulfures disséminés. Des veines de quartz tardives, souvent porteuses d'or visible, sont dispersées dans ces zones et sont associées à des intersections aurifères à haute teneur sur de petits intervalles. Des forages exploratoires additionnels seront nécessaires le long de ces corridors aurifères pour pouvoir identifier les secteurs d'intérêt économique.

Les résultats du programme de forage sont présentés au tableau 1. Les intersections significatives comprennent notamment :

  • 1,52 g/t Au sur 16,2 m dans le sondage NA 10-26, incluant 31,26 g/t Au sur 0,65 m;
  • 13,1 (8,32 coupé) g/t Au sur 2,0 m dans le sondage NA 10-27, incluant
    • 48,97 g/t Au sur 0,5 m; et
    • 0,59 g/t Au sur 39,2 m aussi dans le sondage NA 10-27;
  • 0,50 g/t Au sur 21,1 m dans le sondage NA 10-29;
  • 0,39 g/t Au sur 76,2 m dans le sondage NA 10-31, incluant 0,56 g/t Au sur 39,0 m. 

Cinq sondages, NA 10-26, -27, -28, -29 et -31, ont été forés à intervalles de 100 m pour vérifier le secteur entre les indices Young Buck et Sulfures. La minéralisation aurifère montre une corrélation avec une zone structurale subverticale orientée E-O de 30 m d'épaisseur, qui recoupe la stratigraphie de direction NO. La minéralisation est présente au sein d'un vaste système aurifère à faible teneur caractérisé par une multitude de valeurs aurifères variant de 0,5 to 1,5g/t Au et renfermant les zones métriques à décamétriques dont les teneurs sont présentées au tableau 1. L'or se trouve dans deux contextes bien distincts :

  • À l'intérieur de larges zones de faille et de cisaillement avec 1 à 5 % de pyrite disséminée, injectées de veines de quartz tardives. Les veines renferment peu ou pas de pyrite mais peuvent présenter de l'or natif visible; et
  • Dans des coulées mafiques, en association avec 1 à 3 % de pyrite-pyrrhotite disséminées avec des traces de chalcopyrite et quelques veines de quartz.

Un levé de polarisation provoquée (PP) de 3,2 km2 a été effectué au NO des indices, et les cibles de PP ont été vérifiées à l'aide de quatre sondages (NA 10-30; NA 11-32, -33 et -34). Les sondages -30 et -33 ont recoupé un grand couloir de cisaillement orienté NO-SE, avec des zones décamétriques de pyrite disséminée et de veines de quartz tardives, d'un style similaire à celui observé dans le secteur de l'indice Young Buck. D'ailleurs, le sondage -30 a livré des valeurs aurifères anomales similaires, avec plusieurs intervalles à basse teneur, dont 0,2 g/t Au sur 13,5 m et 0,45 g/t Au sur 9,0 m, en association avec des intervalles plus courts mais à plus haute teneur de 4,4 g/t Au sur 2,0 m, incluant 17,3 g/t Au sur 0,5 m. De l'or visible a été observé dans l'une des veines. Les valeurs aurifères sont réparties sur l'ensemble du couloir de cisaillement. Le sondage -30 est situé à 800 m au NO des sondages -27 et -28 et suggère l'extension potentielle du système aurifère sur une distance de plus d'un kilomètre. Le sondage -33, situé à 800 m de plus au NO du sondage -30, n'a pas livré de valeurs aurifères significatives au sein de la zone.

La propriété Noralex couvre une superficie d'environ 50 km2 et se trouve à 10-15 km au NO de l'axe des mines Doyon-Bousquet-LaRonde. Les séquences de roches volcaniques qui traversent la propriété portent la même signature géochimique distinctive et sont considérées comme le prolongement latéral de la stratigraphie de l'axe Bousquet-LaRonde. Il y a eu très peu d'exploration historique dans ce secteur. Alexis a réalisé son premier programme d'exploration aurifère en 2004-2005. Ces travaux se sont soldés par la découverte de trois nouveaux indices aurifères [voir communiqués du 16 septembre 2004 et du 10 février 2005] : les indices « Young Buck » (1,9 g/t Au sur 33,0 m; 1,64 g/t Au sur 24,5 m), « Cisaillement » (jusqu'à 1,45 g/t Au sur 8,9 m) et « Sulfures » (4,1 g/t Au sur 7,2 m), dans trois contextes bien distincts pour la minéralisation aurifère. Les travaux subséquents réalisés par la coentreprise Alexis/Xstrata étaient surtout axés sur la vérification par forage de cibles potentielles de sulfures massifs volcanogènes (SMV) définies par géophysique aéroportée (conducteurs MegaTEM).

Le programme de forage actuel a permis d'identifier deux grandes zones de cisaillement associées à une minéralisation aurifère répandue à basse teneur, orientées NO-SE mais également E-O à travers la propriété. La zone de direction NO montre un pendage modéré vers l'ouest, est subparallèle à la stratigraphie et s'étend sur une distance latérale d'un kilomètre dans le secteur présentement ciblé par les travaux de forage. La zone demeure ouverte vers le SE. Cette zone englobe les indices Young Buck et Cisaillement. La deuxième zone est subverticale, orientée E-O et est aussi associée à un contexte de faille et de cisaillement. La zone E-O recoupe la stratigraphie et englobe les indices Young Buck et Sulfures. Cette zone demeure aussi ouverte.

Alexis complètera trois nouveaux sondages pour vérifier d'autres cibles PP d'ici la fin des conditions de forage hivernales. Toutes les données géophysiques antérieures seront révisées et un programme de levés de PP en sondage sera effectué dans les plus récents sondages si l'évaluation confirme l'utilité de cette approche pour orienter les futurs travaux de forage.

Personnes qualifiées

Le contenu technique et scientifique du présent communiqué a été révisé par Jean Girard, géologue, directeur de l'exploration de Corporation minière Alexis et personne qualifiée tel que défini par la norme canadienne 43-101. Les échantillons pour analyse économique sont prélevés de carottes de forage de calibre NQ sciées en deux; une moitié est envoyée à un laboratoire commercial et l'autre moitié conservée comme témoin. Un strict protocole d'AQ/CQ est appliqué pour les échantillons de carottes de forage incluant l'insertion d'échantillons de référence minéralisés, d'échantillons stériles et de duplicatas de terrain dans chaque lot d'échantillons. Les analyses sont effectuées par Techni-Lab de Ste-Germaine Boulé, Québec.

À propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière canadienne inscrite à la Bourse de Toronto (symbole « AMC ») dont les titres se transigent aux États-Unis sur le marché hors-cote international OTCQX (symbole « AXSMF »). Alexis possède une mine d'or en production à Val-d'Or et a le droit d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda, tous deux au Québec. Alexis possède également la mine Snow Lake au Manitoba. Alexis fait de l'exploration dans les prolifiques camps miniers de Val-d'Or (212 km2 en propriété exclusive) et Rouyn-Noranda (785 km2 en coentreprise à 50/50 avec Xstrata Copper), ainsi que dans le camp minier de Snow Lake (92 km2 en propriété exclusive). Pour de plus amples détails sur Corporation minière Alexis, veuillez consulter www.alexisminerals.com.

Informations prospectives

Le présent communiqué comprend des « informations prospectives » au sens des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Les informations prospectives comprennent notamment, sans s'y limiter, des énoncés portant sur l'impact des nouveaux membres de la direction et sur le rendement financier ou d'exploitation futur d'Alexis et ses projets. De façon générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'emploi de terminologie prospective comme « planifie », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « est attendu », « budget », « échéancier », « estimations », « prévisions », « entend », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « est d'avis » ou des variations de ces termes et expressions, ou des formulations qui suggèrent que certaines actions, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « seront entreprises », « se produiront » ou « seront atteints ». L'estimation de l'impact anticipé de la nomination est fondée sur les réalisations professionnelles antérieures et les compétences. Les informations prospectives sous-tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de telles informations prospectives, incluant sans s'y limiter, les risques décrits dans la notice annuelle de la Société. Pour une description des facteurs ayant une incidence sur les informations prospectives et les fondements des estimations de la direction, le lecteur est prié de consulter la notice annuelle de la Société et le rapport technique portant sur l'étude de faisabilité, tous deux disponibles sous le profil de la Société sur SEDAR. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats présentés dans les informations prospectives, il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces informations s'avéreront exactes, et il s'ensuit que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans de tels énoncés. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. La Société n'assume aucune obligation d'actualiser les informations prospectives, sauf si requis par les lois applicables sur les valeurs mobilières.

Tableau 1 : Résultats de forages 2011, Propriété Noralex, canton Cléricy, Rouyn-Noranda, Québec
No Trou De
(m)
À
(m)
Long-
ueur
(m)
  Teneur
Au (g/t) / mètre
  Description
NA 10-26 179,6 195,75 16,2   1,52 g/t Au sur 16,2 m   Tonalite déformée avec 1 % Py disséminée
veine de quartz Py et OR visible
incluant 195,1 195,75 0,65   31,26 g/t Au sur 0,65 m  
  203,0 207,0 4,0   0,75 g/t Au sur 4,0 m   Tonalite déformée avec veine de quartz + OR visible
  334,5 343,0 8,5   0,21 g/t Au sur 8,5 m   Contact Tonalite et basalte
               
NA 10-27 95,5 96,0 0,5   1,0 g/t Au sur 0,5 m   Basalte avec veinule qtz tr Py
  154,9 157,2 2,3   0,43 g/t Au sur 2,3 m   Tonalite avec 7 % Veine de qtz tr Py
  280,5 289,3 8,8   0,26 g/t Au sur 8,8 m   Tonalite altérée 1 % pyrite
               
NA 10-28 158,5 160,5 2,0   13,1 g/t Au sur 2,0 m (non coupé)   Tonalite altérée 1 % pyrite
          8,32 g/t Au (coupé à 30 g/t)   Veine de quartz de 8 cm + OR visible
incluant 158,5 159,0 0,5   48,97 g/t Au sur 0,5 m  
               
  205,0 211,5 6,5   0,23 g/t Au sur 6,5 m   Tonalite altérée 1 % pyrite
  280,3 319,5 39,2   0,59 g/t Au sur 39,2 m   Tonalite altérée 2 % pyrite + 3 % Vqtz
  321,0 330,0 9,0   0,23 g/t Au sur 9,0 m   Basalte avec 1 % Py
incluant 321,0 322,5 1,5   0,30 g/t Au sur 1,5 m   veine de quartz de 3 cm + OR visible
               
NA 10-29 52,0 52,7 0,7   6,5 g/t Au sur 0,7 m   Basalte avec veinule de qtz 1 % Cp
  240,3 261,3 9,3   0,50 g/t Au sur 21,1 m   Basalte 1-2 % Py Po Cp
               
NA 10-30 212,7 213,5 0,8   0,01 g/t Au sur 0,8 m   Tuf avec Veine avec OR visible
  247,5 253,5 6,0   0,13 g/t Au sur 6,0 m   Tuf 1 % veinule de qtz 2 % Py
  259,5 273,0 13,5   0,20 g/t Au sur 13,5 m   Tuf 1-3 % veinule de qtz 2-5 % Py
  276,0 285,0 9,0   0,45 g/t Au sur 9,0 m   Tuf 1-2 % veinule de qtz 2-3 % Py
  331,0 333,0 2,0   4,4 g/t Au sur 2,0 m   Tuf 1-2 % veinule de qtz 2-3 % Py
incluant 331,0 331,5 0,5   17,3 g/t Au sur 0,5 m   1 % veinule de quartz Py Cp Po
  364,5 367,0 2,5   0,45 g/t Au sur 2,5 m   Tuf 5 % veinule de qtz 1 % Py tr Po
               
NA 10-31
incluant
incluant
197,6
225,5
234,5
273,8
264,5
240,0
76,2
39,0
5,5
  0,39 g/t Au sur 76,2 m
0,56 g/t Au sur 39,0 m
1,13 g/t Au sur 5,5 m
  Basalte 1-2 % PoPy + 2 % veinules de qtz
               
NA 11-32         aucune analyse significative   Conducteur PP nord mince zone avec Py
               
NA 11-33         aucune analyse significative   Conducteur PP central zone de cisaillement avec 2-5 % Py suivie sur 200 m
               
NA 11-34         aucune analyse significative   Conducteur PP sud Rhyolite avec 1-5 % Po/10 m

Renseignements