Corporation miniere Alexis
TSX CROISSANCE : AMC

Corporation miniere Alexis

06 avr. 2006 08h00 HE

Alexis découvre deux nouvelles zones aurifères à hautes teneurs titrant jusqu'à 299,5 et 71,0 grammes d'or par tonne

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 avril 2006) - Corporation minière Alexis (TSX Croissance:AMC) a découvert deux (2) nouvelles zones aurifères à très hautes teneurs lors de l'avancement de la rampe au projet Lac Herbin. De l'or visible en abondance et des concentrations élevées en sulphures caractérisent les nouvelles zones situées à l'extérieur des ressources estimées précédemment. Le forage de surface, à large maille, n'avait pas identifié de minéralisation dans ce secteur. Le projet Lac Herbin est situé à 10 km au nord-est de Val-d'Or, à 1,8 km de l'usine Aurbel, et adjacent aux anciennes mines Ferderber et Dumont (Bras d'Or).

La première zone, la Zone Bonanza, se trouve à 120 m au nord du cisaillement S1 Est. Des échantillons en écailles représentatifs de la veine, pris à intervalle le long de la zone, ont titré :



- 299,5 gAu/t sur 0,6 m (Or Visible abondant)
- 127,0 gAu/t sur 1,0 m (Or Visible)
- 3,22 gAu/t sur 1,0 m


La zone consiste en une veine de quartz-tourmaline cisaillée, sub-verticale, mesurant entre 0,6 et 1,2 mètres de large, et contenant jusqu'à 50% de sulphures et de l'or visible en abondance. La zone a été suivie sur au moins 35 mètres de rampe et a été recoupée dans 6 des 7 forages souterrains récemment complétés dans cette nouvelle zone. De l'or visible est présent dans quatre sondages. Les résultats de ces sondages sont en attente.

La deuxième nouvelle zone a été recoupée par les baies de forage de la Phase I. La zone recoupe la rampe et est suivie sur une distance de 20 mètres. Les premiers échantillons en écailles représentatifs, pris à intervalle le long de la zone, ont titré :



- 20,8 gAu/t sur 1,65 m
- incluant 71,0 gAu/t sur 0,45 m


D'autres échantillons ont été envoyés au laboratoire pour analyse. Les résultats sont en attente.

Cette zone est caractérisée par une série de veines de tension de quartz-tourmaline-sulphures discordantes et à pendage faible recoupée par un cisaillement à pendage modéré vers le sud contenant des veines cisaillées concordantes de quartz-tourmaline. Les veines de tension, les veines cisaillées ainsi que les roches encaissantes altérées contiennent une quantité significative de pyrite et de nombreux grains d'or visible. Des échantillons de minerai provenant de roches cassées lors de l'excavation de la rampe ont titré une moyenne de 13,2 gAu/t (valeur coupée à 12,7 gAu/t) sur les premiers 11 mètres de minéralisation le long de la structure. Seulement la moitié des résultats d'analyse ont été reçus du laboratoire jusqu'à maintenant. Un échantillonnage supplémentaire doit être effectué afin d'identifier et de caractériser la minéralisation, les contrôles et la distribution de l'or.

" Le programme dépasse nos attentes. La découverte de ces deux nouvelles zones confirme l'importance d'être sous-terre. Elles se trouvent à l'extérieur des zones de ressources déjà identifiées et augmentent le potentiel au niveau des teneurs et des onces additionnelles contenues dans la zone investiguée. " commente David M. Rigg, président et chef de la direction d'Alexis Minerals. " La présence d'un système de veines à faible pendage et à hautes teneurs dans la deuxième zone est significative. Ces veines à faible pendage, communément appelées " flat " dans la région, ont contribué de façon significative à la production d'or des mines Sigma et Lamaque (production totale - 10 million d'onces ; référence MRNQ DV 98-01, MM 91-03). A la mine Beaufor située à proximité, 20% du minerai provient de veines à faible pendage dont les teneurs surpassent les teneurs moyennes de la mine. La minéralisation de la deuxième zone nous apporte également la possibilité d'augmenter de façon générale les ressources estimées précédemment. Les veines à faible pendage n'ont pas été prises en considération pour les calculs de ressources du Lac Herbin. Souvent à hautes ou à très hautes teneurs, elles ont été retranchées des calculs de ressources puisqu'elles ne contribuaient pas à la minéralisation des mines Ferderber et Dumont, ce qui s'averrait incorrect. Le terrain prévu à la surface pour empiler le minerai de l'échantillonnage en vrac des zones de ressources est présentement complet et le fonçage de galeries n'est pas encore commencé dans les zones connues. "

Le forage souterrain se poursuit avec deux foreuses. Le forage des zones S1 Est et West E (voir communiqué du 21 mars 2006) s'est poursuivi avec vingt-trois (23) sondages supplémentaires. Les échantillons sont présentement en laboratoire et les résultats sont attendus sous peu. Le forage de la zone Hanging Wall est commencé et progresse vers la zone Lac Herbin. Du forage additionnel est planifié pour évaluer l'étendue des nouvelles zones.

" L'information géologique obtenue du programme souterrain augmente grandement nos connaissances du gisement. Ceci nous permet d'évaluer plus adéquatement l'importance de la minéralisation existante tel que les systèmes de veines de tension qui auraient été rejetés si nous nous étions basés uniquement sur le forage de surface " mentionne Richard Roy, géo., personne qualifiée pour le projet du Lac Herbin.

Le présent programme de la Phase I inclut 1 250 mètres d'excavation de rampe, le développement du niveau 165 (165 mètres sous la surface) ainsi que 9 715 mètres de forage de définition à partir de stations souterraines. Le forage de définition se poursuivra dans les zones Hanging Wall et Lac Herbin (10,31 gAu/t et 7,81 gAu/t, respectivement) au cours du mois d'avril 2006. La Phase II du programme souterrain consistera en l'exploration plus approfondie du secteur ayant un potentiel aurifère, incluant la définition des zones à hautes teneurs S1 Deep et S3. La Phase III incluera le développement et l'échantillonnage en vrac de la minéralisation.

Contrôle de qualité

Le programme d'exploration souterraine du Lac Herbin est supervisé par Richard Roy, géo., de NordQuest Inc. et Daniel St-Arnaud, ing., personnes qualifiées tel que défini par la norme canadienne IN 43-101. Les échantillons de carottes du forage souterrain sont sciés en deux : une moitié est envoyée dans un laboratoire commercial et l'autre moitié est conservée pour référence future. L'échantillonnage en écailles est effectué à intervalles réguliers, perpendiculaire à la structure. L'échantillonnage du minerai est effectué sur la pile in-situ de roches cassées, après le dynamitage. Quatre échantillons de 5 kg sont recueillis à différents endroits à chaque " ronde ". L'échantillonnage s'effectue de façon non sélective sur du matériel mesurant jusqu'à 10 cm de diamètre. Un strict protocole de contrôle de qualité est suivi et comprend l'insertion d'échantillons standards, de stériles et de duplicata pour chaque groupe d'échantillons. Les analyses ont été effectuées au laboratoire ALS Chemex - Chimitec de Val-d'Or, Québec.

La Corporation Minière Alexis est une compagnie canadienne d'exploration et de développement inscrite à la Bourse de croissance TSX. Alexis détient un portefeuille de propriétés couvrant 212 km2 dans le camp miner de Val-d'Or, considéré comme très favorable aux minéralisations aurifères et de métaux usuels. Alexis conserve la possibilité d'acquérir 100% des intérêts dans ces propriétés et détient une option pour l'acquisition de l'usine de traitement d'une capacité de 1400 tpj de Aurbel. La compagnie a aussi conclu une entente avec Falconbridge Ltee (précédemment Noranda Inc.) par laquelle elle peut acquérir un intérêt de 50% dans toutes les propriétés de Falconbridge situées dans le camp aurifère et polymétallique de Rouyn-Noranda, Québec. Les propriétés de Alexis-Falconbridge se répartissent sur une superficie de 825 km2 dans la région de Rouyn-Noranda.

Les énoncés compris dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des " énoncés prospectifs ", tel que défini par la " U.S. Private Securities Litigation Reform Act " de 1995. Le lecteur est prévenu que ces énoncés ne garantissent pas les performances futures et que les résultats ou développements actuels peuvent varier matériellement de ceux des " énoncés prospectifs ".

La bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la justesse ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Corporation minière Alexis
    David Rigg
    Président et Chef de la direction
    (416) 861-5889
    (416) 861-8165 (FAX)
    ou
    Corporation minière Alexis
    Peter Cashin
    Relations aux investisseurs
    (416) 861-5905
    ou
    Corporation minière Alexis
    Louis Baribeau
    Relationniste, Québec
    (514) 605-0576
    info@alexisminerals.com
    www.alexisminerals.com