Corporation miniere Alexis
TSX CROISSANCE : AMC

Corporation miniere Alexis

09 janv. 2007 07h30 HE

Alexis et Xstrata recoupent 8,1 % zinc sur 2,6 mètres et découvrent deux nouvelles cibles de sulfures massifs à Rouyn-Noranda, Québec

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 jan. 2007) - Corporation minière Alexis (TSX CROISSANCE:AMC) et Xstrata Copper Canada ont le plaisir d'annoncer que leurs deux plus récents sondages au diamant ont permis d'identifier deux nouveaux environnements de sulfures massifs volcanogènes dans le district de Rouyn-Noranda. Les nouvelles cibles sont situées dans des secteurs peu explorés du camp minier, à l'extérieur du noyau principal de mines de métaux usuels et présentent un fort potentiel pour les gîtes de métaux usuels dans des contextes géologiques favorables.

Le sondage PNK-06-02 sur la cible " Pinkos 3 ", située à 12 km à l'est de Rouyn-Noranda, a recoupé des sulfures massifs à semi-massifs présentant les teneurs suivantes :

- 8,11 % zinc (Zn) et 18,2 grammes par tonne argent (g Ag/t) sur 2,64 mètres, incluant :

-- 22,3 % Zn, 0,06 % Cu, 40,4 g Ag/t et 0,28 g Au/t sur 0,60 mètre.

Le sondage DUT-06-07 sur la cible " Baie D'Alembert ", située à 20 km au nord-nord-ouest de Rouyn-Noranda, a recoupé des sulfures minéralisés en cuivre et en zinc associés à des brèches volcaniques renfermant des fragments de sulfures massifs, et apparemment associés avec de bons conducteurs géophysiques de type " off-hole ".

" En 2006, tous les efforts de la co-entreprise étaient essentiellement axés sur la découverte. Les deux nouveaux environnements de métaux usuels, ainsi que la Zone Ouest située à proximité de la mine Horne (voir communiqué du 30 novembre 2006) représentent d'excellentes plate-formes de lancement pour notre programme de 2007 ", déclare M. David Rigg, président d'Alexis. " Les récents travaux de compilation qui ont mené à la ré-évaluation et la ré-interprétation du camp minier de Rouyn-Noranda ont permis de dégager plusieurs nouvelles cibles de métaux usuels. C'est une preuve éloquente du potentiel de découvrir de nouvelles mines dans la région. "

Les forages au diamant ont repris sur le projet Rouyn-Noranda en mai 2006, dans le but de vérifier des secteurs à fort potentiel pour le cuivre (Cu) et le Zn, identifiés à la suite de nouveaux travaux de compilation et d'évaluation. En 2006, 27 sondages totalisant 17 960,0 mètres ont été forés pour vérifier des cibles de premier ordre. En 2007, les partenaires réaliseront un programme d'exploration évalué à 3,5 M $, ce qui devrait permettre à Alexis d'acquérir sa pleine participation dans la co-entreprise au cours de l'année.

Secteur " Pinkos "

Le sondage PNK-06-02 a recoupé 2,64 m de pyrite et de sphalérite massives à semi-massives à une teneur de 8,1 % Zn et 18,2 g Ag/t au sommet de l'unité stratigraphique connue sous le nom de la Rhyolite Cyprus. L'intervalle minéralisé est situé à l'intérieur d'une zone d'altération en séricite et en chlorite noire d'une épaisseur de 100 mètres, dans les rhyolites de l'éponte inférieure. Une deuxième zone plus profonde de sulfures semi-massifs composée de pyrite avec des filonnets de chalcopyrite a livré des teneurs de 0,33 % Zn et 0,18 % Cu sur 2,86 mètres. Ce sondage était le troisième d'une série de quatre sondages espacés d'un kilomètre, implantés dans le but de vérifier le sommet d'une unité stratigraphique régionale connue sous le nom de la Rhyolite Cyprus. Les sondages devaient vérifier le sommet de cet horizon à l'intersection avec des failles synvolcaniques connues de direction nord-est. Le contexte géologique de la cible, située à environ 12 km à l'est du camp minier central, est analogue au contexte généralement associé aux gîtes sulfurés de métaux usuels du camp minier de Rouyn-Noranda. Des sondages supplémentaires sont en cours afin d'évaluer plus en détail le potentiel économique de cette cible. La propriété " Pinkos " est présentement sous option auprès de Gestion IAMGOLD-Québec inc. (anciennement Cambior inc.)

Secteur " Baie D'Alembert "

Un nouvel environnement favorable aux SMV a été identifié dans le secteur de la Baie D'Alembert, situé à environ 20 km au nord-nord-ouest du camp minier central, près de Duparquet au Québec, sous la forme de sulfures minéralisés en Cu et en Zn associés à des coulées et des pyroclastites intermédiaires altérées. Le nouvel horizon favorable pour les métaux usuels est caractérisé par la présence d'un niveau de chert exhalatif lité et de tufs intermédiaires renfermant des filonnets, des bandes et des fragments de sulfures massifs à semi-massifs. La présence de fragments de sulfures de taille centrimétrique à décimétrique indique la proximité d'un gîte de sulfures massifs. Les meilleurs résultats de forage proviennent d'un sondage antérieur, DUT-06-05, qui avait livré des teneurs de 3,04 % Zn sur 0,7 m, 0,15 % Cu sur 3,65 m, et 0,17 % Zn sur 4,7 m. Le sondage DUT-06-07 a été implanté pour vérifier le même assemblage lithologique à une profondeur verticale de 1 000 m dans l'extension en plongée des unités recoupées dans le sondage DUT-06-05. Le sondage DUT-06-07 a recoupé une épaisseur beaucoup plus importante de pyroclastites et de larges zones de brèches renfermant par endroits jusqu'à 25 % de fragments de sulfures massifs. Les fragments sont principalement composés de pyrrhotite et de pyrite, bien que la chalcopyrite est assez fréquente. Des fragments centimétriques de sphalérite massive ont été localement observés dans une brèche tectonique. On retrouve également de la chalcopyrite en remplissage d'amygdules dans les andésites de l'éponte inférieure. Un levé géophysique en sondage a permis d'identifier des anomalies de type " off-hole " inexpliquées, qui feront l'objet d'une prochaine campagne de forage. Les résultats d'analyse n'ont pas été reçus du laboratoire.

Contrôle de la qualité

Le programme de forage au diamant dans la région de Rouyn-Noranda est supervisé par M. Mario Masson, géologue sénior, géo. et Personne qualifiée tel que défini par la Norme canadienne 43-101. Les échantillons pour analyse économique sont prélevés de carottes de forage de calibre NQ sciées en deux; une moitié est envoyée à un laboratoire commercial pour analyse et l'autre moitié conservée comme témoin. Un strict protocole de contrôle de la qualité est appliqué incluant l'insertion, dans chaque lot d'échantillons, d'échantillons de référence minéralisés, d'échantillons stériles et de duplicata de terrain. Les résultats d'analyse présentant des teneurs élevées sont vérifiés au laboratoire d'origine ainsi qu'à un deuxième laboratoire indépendant. Les analyses sont effectuées par ALS Chemex - Chimitec de Val-d'Or (Québec).

A propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société canadienne d'exploration et de développement inscrite à la Bourse de croissance TSX. Alexis détient un portefeuille de propriétés exceptionnelles couvrant les camps miniers de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda au Québec. Alexis poursuit ses approches d'exploration stratégiques visant à la fois l'or et les métaux usuels sur toutes ses propriétés; l'objectif premier demeurant le potentiel d'amener les gîtes aurifères Lac Herbin et Lac Pelletier, détenus en propriété exclusive, au stade de production en 2007-2008. Alexis est en bonne voie d'acquérir 100 % des intérêts de Ressources Aur sur une superficie d'environ 212 kilomètres carrés dans le camp minier de Val-d'Or. Alexis a acquis l'usine de traitement aurifère Aurbel, d'une capacité de 1400 tonnes par jour et détient un intérêt de 100 % dans la propriété Aurbel. De plus, la société est en voie d'acquérir un intérêt de 50 % sur une superficie de 825 kilomètres carrés dans le camp minier de Rouyn-Noranda, dans le cadre d'un partenariat avec Xstrata Copper Canada (anciennement Falconbridge ltée).

Certains énoncés compris dans ce communiqué, qui ne sont pas des faits historiques, constituent des " énoncés prospectifs " au sens de la " U.S. Private Securities Litigation Reform Act " de 1995. Le lecteur est prévenu que ces énoncés ne garantissent pas les performances futures, et que les développements ou les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont présentés dans les " énoncés prospectifs ".

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Corporation minière Alexis
    David Rigg
    président et chef de la direction
    (416) 861-5889
    (416) 861-8165 (FAX)
    ou
    Corporation minière Alexis
    Peter Cashin
    directeur à l'investissement et aux affaires corporatives
    (416) 861-5905
    ou
    Corporation minière Alexis
    Louis Baribeau
    relationniste, Québec
    (514) 667-2304
    Courriel: info@alexisminerals.com
    Site Web: www.alexisminerals.com