Corporation miniere Alexis
TSX : AMC

Corporation miniere Alexis

27 mai 2009 08h30 HE

Alexis identifie de nouveaux secteurs de ressources adjacents à la mine Lac Herbin et deux autres secteurs avec un potentiel de découverte minière

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 mai 2009) - CORPORATION MINIERE ALEXIS (TSX:AMC) a le plaisir d'annoncer des résultats récents de forage d'exploration sur la propriété Aurbel, détenue à 100 % et couvrant une superficie de 100 km2 à environ 10 km au nord-est de Val-d'Or, Québec. Les résultats confirment l'excellent potentiel non seulement d'augmenter les ressources à la mine Lac Herbin, mais également de découvrir de nouveaux gisements miniers sur la propriété Aurbel. Au total, 22 946 m de forage ont été complétés en surface et sous-terre au cours du premier trimestre de 2009.

Les travaux d'exploration au cours du trimestre ont permis d'identifier :

- Le prolongement vers l'est de la minéralisation à la mine Lac Herbin;

- Deux nouveaux secteurs avec un potentiel de découverte minière, notamment la zone Lac Herbin Ouest à environ 1,0 à 1,3 km à l'ouest de la mine Lac Herbin, et l'indice NEF à 4,0 km au nord-est de la mine Lac Herbin; et

- Un potentiel additionnel en profondeur sous la mine Dumont (voir communiqué du 7 mai 2009).

Les paragraphes qui suivent présentent les faits saillants ainsi qu'un survol des principaux résultats d'intérêt dans ces secteurs. Un tableau complet des résultats est disponible dans la version web du présent communiqué, au www.alexisminerals.com.

Mine Lac Herbin (secteur immédiat de la mine)

Les travaux de forage souterrain sont toujours axés sur le remplacement et l'augmentation des réserves à la mine. Les principales découvertes au cours du premier trimestre ont eu lieu dans la zone Bonanza Est, la zone S1 Extension Est, et dans la zone Apex. Typiquement, les gisements aurifères de type " veines étroites " dans la région de Val-d'Or au Québec remplacent généralement les réserves exploitées d'une année à l'autre. Les résultats obtenus jusqu'à présent dans ces trois zones indiquent une forte possibilité de non seulement remplacer les ressources mais encore de les augmenter d'ici la fin de l'année.

- Zone Bonanza Extension - 250 m à l'est de la mine Lac Herbin

-- 6,3 g Au/t sur 1,5 m (épaisseur réelle de 1,5 m) dans le sondage LH01-254

-- 17,4 g Au/t sur 1,5 m (épaisseur réelle de 1,5 m) dans le sondage LH01-255

- Zone S1 Extension - 75 m à l'est de la mine Lac Herbin

-- 7,8 g Au/t sur 1,7 m (épaisseur réelle de 1,5 m) dans le sondage LH01-252

- Zone Apex - le prolongement immédiat vers le haut, près de la surface, de la mine Lac Herbin

-- 66,5 (27,0 coupé(i)) g Au/t sur 1,3 m dans le sondage AMAR-107

-- 13,9 g Au/t sur 0,7 m dans le sondage AMAR-111

(Coupé(i) - Facteur de coupure supérieur de 34,39 g Au/t pour les résultats d'analyse à haute teneur)

Zone Lac Herbin Ouest (1,0 à 1,3 km à l'ouest de la mine Lac Herbin)

Un nouveau secteur prometteur d'importance, nommé la zone Lac Herbin Ouest, a été identifié lorsque des travaux de forage en surface ont vérifié un vaste secteur le long de l'extension latérale vers l'ouest de la mine Lac Herbin. La direction est d'avis que ce nouveau secteur recèle suffisamment de potentiel pour y développer un nouveau gisement aurifère. Les travaux de forage sur des sections situées à 1000 m et à 1300 m à l'ouest de la mine ont permis de confirmer des valeurs aurifères significatives dans trois différentes zones de cisaillement convergentes couvrant une extension latérale d'au moins 400 m. Le contexte structural et les résultats d'analyse dans ce secteur sont très similaires aux résultats obtenus au tout début de l'exploration sur le gisement Lac Herbin. Ces résultats comprennent notamment :

- 8,4 g Au/t sur 1,8 m; 8,5 g Au/t sur 0,8 m; et 5,3 g Au/t sur 1,2 m (1,0 km à l'ouest) dans le sondage AMAR-97;

- 8,2 g Au/t sur 0,9 m; 23,6 g Au/t sur 0,9 m; 3,6 g Au/t sur 2,0 m; et 14,3 g Au/t sur 0,5 m (1,3 km à l'ouest) dans le sondage AMAR-104;

- Plusieurs veines de tension ont été recoupées, avec des teneurs de :

-- 6,1 g Au/t sur 1,6 m, 8,4 g Au/t sur 0,5 m (1,0 km à l'ouest) dans le sondage AMAR-94.

Indice NEF (4,0 km au nord-est de la mine Lac Herbin)

Des travaux de forage en surface ont été entrepris dans un secteur de 8 km2 autour de l'indice NEF, dans la partie centrale de la propriété, à 4 km au nord-est de la mine Lac Herbin. Lors de travaux antérieurs, l'un de sept sondages historiques largement espacés avait recoupé un intervalle à 6,7 g Au/t sur 4,0 m. Deux nouveaux sondages ont récemment été complétés, à 220 m et 900 m à l'ouest de l'indice, pour vérifier des structures interprétées comme étant une répétition du contexte structural à la mine Lac Herbin. Les deux sondages montrent un contexte structural encourageant et tous deux ont obtenu des valeurs aurifères. D'autres travaux de forage sont en cours dans ce secteur.

- 6,8 g Au/t sur 0,6 m et 3,8 g Au/t sur 0,4 m (900 m à l'ouest) dans le sondage 17421-02;

- 6,9 g Au/t sur 0,7 m (220 m à l'ouest) dans le sondage 17421-04;

- Intersection historique : 6,7 g Au/t sur 4,0 m (sondage 2102-51).

Accroître le potentiel minier à l'échelle régionale

Alexis poursuivra les travaux d'exploration en surface pour investiguer l'extension potentielle de la mine Dumont en profondeur (voir communiqué du 7 mai 2009), ainsi que dans les secteurs Lac Herbin Ouest et NEF. Les travaux de forage souterrain continueront de cibler l'extension vers l'est des zones Bonanza et S1, ainsi que d'autres cibles dans le secteur immédiat de la mine.

La propriété Aurbel, mis à part les gisements connus aux mines Ferderber, Dumont et Lac Herbin, a fait l'objet de travaux limités d'exploration dans le passé, et compte en moyenne un sondage de 200 mètres par kilomètre carré de propriété. Les travaux d'exploration actuels sont guidés par un nouveau modèle structural élaboré suite à une évaluation des trois mines.

Douze nouveaux sondages en surface, sélectionnés pour leur potentiel géophysique et structural, ont été complétés sur la propriété Aurbel dans le cadre d'un programme de forage visant à vérifier une variété de cibles structurales identifiées suite à une réinterprétation des données géophysiques disponibles sur la propriété. Plusieurs zones de cisaillement ont été recoupées en forage, montrant de faibles valeurs et quelques veines. Plusieurs de ces secteurs pourraient s'avérer très prometteurs avec des travaux d'exploration plus poussés. Les résultats d'analyse sont attendus sous peu.

Contrôle de la qualité

Le contenu technique et scientifique du présent communiqué a été révisé par MM. Jean Girard, ing., et Claude Gobeil, géo., qui sont des employés de la Société et des personnes qualifiées selon les exigences du Règlement 43-101. Les échantillons pour analyse sont prélevés de carottes de forage de calibre NQ ou BQ sciées en deux; une moitié est envoyée à un laboratoire commercial et l'autre moitié conservée comme témoin. Un strict protocole de contrôle de la qualité est appliqué pour les échantillons de carottes de forage, incluant l'ajout de matériaux de référence minéralisés, d'échantillons stériles et de duplicata de terrain dans chaque lot d'échantillons. Les analyses sont effectuées par ALS Chemex de Val-d'Or, Québec.

A propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière canadienne inscrite à la Bourse de Toronto (symbole "AMC"). Alexis possède une mine d'or en production à Val-d'Or et a l'option d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda. Alexis fait de l'exploration dans les prolifiques camps miniers de Val-d'Or (212 km2 en propriété exclusive) et Rouyn-Noranda (785 km2 en coentreprise à 50/50 avec Xstrata Copper). Pour de plus amples détails sur Corporation minière Alexis, veuillez consulter le site web de la Société au : www.alexisminerals.com.

Informations prospectives

Ce communiqué peut renfermer ou faire référence à des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, basées sur les attentes actuelles de la Société, comprenant notamment sans s'y limiter, des prévisions de minéralisation, des estimations de production future et des coûts d'exploitation projetés, des prévisions de dépenses en capital et de frais d'exploitation, de futurs projets et techniques d'exploration, des estimations quant à la durée et les coûts d'exploration, les prix des substances, et de futurs projets d'exploitation minière. Les énoncés prospectifs sous-tendent d'importants risques et incertitudes, incluant les risques identifiés dans la notice annuelle de la Société, disponible sous le profil de la Société sur SEDAR, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus. Les estimations et les hypothèses qui sous-tendent les informations prospectives reposent sur une analyse technique et scientifique détaillée réalisée par la direction de la Société, l'analyse de consultants externes, et des renseignements obtenus par la Société auprès de tierces parties. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. Ces énoncés prospectifs sont faits en date des présentes, et la Société n'est aucunement responsable de mettre à jour ou de réviser ces énoncés pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements