FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ALEXIS NIHON
TSX : AN.UN

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ALEXIS NIHON

04 avr. 2006 11h45 HE

Alexis Nihon annonce l'acquisition, pour 15 millions de dollars, d'immeubles de commerce de détail en banlieue de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 avril 2006) -

Cette acquisition permettra de mieux diversifier le portefeuille du FPI

Le FPI Alexis Nihon (TSX:AN.UN) annonce aujourd'hui l'acquisition d'un portefeuille immobilier commercial sur la Rive-Sud de Montréal. Le coût d'acquisition de 15 millions de dollars représente un taux de capitalisation initial d'environ 8,1 %.

Cette acquisition se compose de six immeubles autonomes de commerce de détail dont la superficie totale atteint 98 000 pieds carrés. Ces propriétés ont été achetées d'un important promoteur immobilier de la Rive-Sud.

"Nous cherchions à augmenter la diversification de notre portefeuille dans la banlieue montréalaise", a déclaré le président et chef de la direction Paul J. Massicotte. "Ces immeubles commerciaux, situés dans des zones très achalandées et en pleine croissance, complètent avec force le portefeuille d'immeubles industriels que nous possédions déjà sur la Rive-Sud."

"Cette transaction offre l'avantage d'une plus-value immédiate au bénéfice distribuable et son prix d'achat est inférieur au coût de remplacement", précise le premier vice-président et chef de la direction financière René Fortin. "Ces immeubles de qualité abritent des locataires stables à long terme qu'il nous fait plaisir d'accueillir au sein du FPI.

"Les immeubles sont situés dans trois zones très développées sur le plan du commerce de détail et des divertissements et accueillent une clientèle à la fois prospère et régulière", ajoute le vice-président directeur et chef de Guy Charron.

Trois de ces propriétés sont situées dans un quartier commercial de Longueuil, à l'intersection du boulevard Roland-Therrien et du chemin du Tremblay, deux sont voisines des Promenades Saint-Bruno et la dernière, qui porte le nom de Place Nobel, est située à Boucherville, en bordure de l'autoroute 20, au coeur d'un complexe commercial comprenant des magasins, des salles de cinéma, des restaurants et des installations hôtelières.

Les six immeubles comportent au total environ 98 000 pieds carrés de superficie locative, ce qui représente un coût d'acquisition de 153 $ du pied carré. Ceux du chemin du Tremblay et des Promenades Saint-Bruno sont de construction récente et ont été aménagées par le vendeur.

Le portefeuille est occupé à 90,2 %. Parmi les principaux locataires à long terme, on peut citer la Caisse Populaire Desjardins, Harvey's, Kelsey's et Tim Hortons. La durée moyenne pondérée des baux du portefeuille est de 5,71 ans.

Cette nouvelle acquisition porte à 1 585 845 pieds carrés la superficie de commerce de détail du portefeuille et représente une augmentation de 6,6 %. Le portefeuille du FPI se répartit désormais de la manière suivante :



---------------------------------------------------------------------
Catégorie Nbre Superficie Pour cent du total
d'immeubles en pieds carrés
---------------------------------------------------------------------
Industriels 31 3 711 139 43,2%
---------------------------------------------------------------------
Bureaux 20 2 987 677 34,8%
---------------------------------------------------------------------
Commerciaux 10 1 585 845 18,5%
---------------------------------------------------------------------
Résidentiels (i) 0 300 321 3,5%
---------------------------------------------------------------------


(i)Les appartements qui constituent la catégorie résidentielle sont situés à la Place Alexis Nihon, qui est classée comme immeuble de bureaux.

Le coût d'achat, moins une hypothèque d'environ 3,9 millions de dollars prise en charge, sera financé au moyen des facilités de crédit du FPI. L'hypothèque prise en charge est amortie sur 20 ans et affectée d'un taux d'intérêt de 6,19 %. Elle vient à échéance le 1er juillet 2009.

A propos du FPI Alexis Nihon

Le FPI Alexis Nihon possède actuellement des intérêts dans 61 immeubles de bureaux, de vente au détail, et d'installations à usage industriel, dont un immeuble résidentiel multifamilial de 426 logements, tous situés dans la région métropolitaine de Montréal et celle de la capitale nationale du Canada. Le portefeuille du FPI comprend au total 8,6 millions de pieds carrés de superficie locative, dont 0,4 million en copropriété.


Renseignements