Corporation minière Alexis
TSX : AMC
OTCQX : AXSMF

Corporation minière Alexis

18 mai 2012 07h00 HE

Alexis recentre l'exploration au Québec en plaçant ses propriétés de Rouyn-Noranda dans une nouvelle société d'exploration junior

Alexis reçoit $5 millions en espèces et conserve un intérêt de 19 %

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2012) - CORPORATION MINIÈRE ALEXIS (TSX:AMC)(OTCQX:AXSMF) (« Alexis » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une lettre d'intention en date du 17 mai 2012 avec Druk Capital Partners (« Druk »), visant à vendre à Druk son portefeuille de métaux usuels dans le camp de Rouyn-Noranda au Québec en contrepartie de 5 millions de dollars et d'un nombre d'actions équivalent à un intérêt allant jusqu'à 19 % dans Druk, payables à la clôture de l'opération proposée.

Les avantages liés à l'opération proposée sont les suivants :

  • Augmente les liquidités d'Alexis pour l'avancement du projet Snow Lake.
  • Ramène le potentiel d'exploration des riches propriétés minérales de Rouyn-Noranda à l'avant-plan lorsque Druk reprendra l'exploration.
  • Offre à Alexis l'occasion de participer à la croissance d'une société d'exploration junior indépendante, en conservant un intérêt allant jusqu'à 19 % dans la société.

L'opération proposée n'aura aucune incidence sur la propriété Lac Pelletier, détenue en propriété exclusive, et puisqu'elle constitue l'opération admissible de Druk au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX, demeure sujette à l'approbation de la Bourse de croissance TSX, la réalisation d'une étude diligente, la signature d'une entente officielle, et l'obtention du consentement des tierces parties.

Le projet de Rouyn-Noranda, qui couvre une superficie d'environ 728 kilomètres carrés, avait à l'origine été ajouté au portefeuille de propriétés d'Alexis en 2004 lorsque la Société avait signé une entente de coentreprise à 50/50 avec Noranda Inc. sur des terrains couvrant 784 kilomètres carrés. Alexis a acquis les droits à la propriété en avril 2011, en signant une entente avec Xstrata Canada Corp. (voir communiqué du 5 avril 2011). Ce camp minier a historiquement produit de l'or et d'autres métaux usuels. Alexis considère cette opération comme un « bon coup » pour les deux sociétés puisqu'elle permet d'assurer le développement de la propriété de Rouyn-Noranda tout en permettant à Alexis de recentrer ses travaux d'exploration québécois sur ses autres propriétés situées dans la région de Val-d'Or au Québec.

François Perron, président et chef de la direction d'Alexis, a commenté l'entente : « Je suis heureux de former un partenariat stratégique avec Druk, puisque nous croyons que cela permettra de mobiliser rapidement des efforts d'exploration à Rouyn, tout en permettant à Alexis de progresser sur ses actifs prioritaires en même temps. La signature de cette entente avec Druk est une mesure stratégique importante pour l'avenir d'Alexis. L'entente est structurée de façon à ce qu'Alexis puisse tirer profit du potentiel d'exploration de cette propriété qui, nous en demeurons persuadés, est impressionnant, tout en nous permettant d'aller de l'avant avec notre objectif d'amener le projet Snow Lake vers la production. »

Conformément aux modalités de la lettre d'intention, Druk pourra acquérir 100 % des droits, titres et intérêts d'Alexis dans le projet en :

  • Payant à Alexis la somme de 5 millions de dollars en espèces à la clôture de l'opération proposée; et
  • Émettant à Alexis à la clôture, le moindre des deux nombres suivants d'actions ordinaires : (1) 7 millions d'actions; ou (ii) un nombre d'actions accordant à Alexis un intérêt de 19 % dans la société (sur une base non diluée) suite au financement proposé en parallèle (décrit ci-dessous).

Druk complètera en parallèle un placement privé non négocié visant l'émission de 26 000 000 actions au prix de 0,25 $, pour un produit brut à Druk allant jusqu'à 6 500 000 $. Les détails de cette émission et d'autres mises à jour sur la société sont décrits dans un communiqué émis par Druk le 17 mai 2012.

Dans la mesure où Alexis conserve un intérêt de 10 % dans le capital-actions de Druk sur une base non diluée, Druk a aussi accordé à Alexis le droit de maintenir son intérêt au prorata dans le capital-actions de Druk par le biais de tout financement futur complété par Druk dans lequel Alexis pourrait légalement participer suite à l'opération proposée, ainsi que le droit de nommer une personne au conseil d'administration de Druk. Si l'intérêt d'Alexis dans le capital-actions de Druk tombait sous la barre du 10 % (sur une base non diluée), les droits cités ci-dessus seront immédiatement échus et n'auront plus de force exécutoire. Druk signera également une entente visant à employer plusieurs membres actuels du personnel d'Alexis qui ont une connaissance intime de la propriété. Druk s'est également engagé à assumer l'exploitation des bureaux actuels d'Alexis à Val-d'Or, Québec, qui servira aussi de bureau d'exploration principal pour le projet.

À propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière canadienne ouverte axée sur l'exploration et le développement minier. La Société est inscrite à la Bourse de Toronto (le « TSX ») sous le symbole « AMC », et ses titres se transigent aux États-Unis sur le marché hors-cote international OTCQX sous le symbole « AXSMF ». Alexis est une société minière dynamique et agressive implantée dans les plus riches régions minières au Canada, soit Val-d'Or et Rouyn-Noranda au Québec et Snow Lake au Manitoba. Alexis poursuit ses activités de production et d'exploration dans le prolifique district de Val-d'Or, sur ses propriétés couvrant plus de 1 000 km2. La Société poursuit aussi ses travaux sur sa plus récente propriété dans le camp minier de Snow Lake. Alexis en est maintenant à sa troisième année complète à titre de producteur d'or junior. La priorité d'Alexis est la production d'or puisque la Société vise un niveau de production d'échelon intermédiaire.

Informations prospectives :

Le présent communiqué comprend des « informations prospectives » au sens des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Les informations prospectives comprennent notamment, sans s'y limiter, des énoncés portant sur la réalisation de cette opération, l'obtention des approbations règlementaires, la durée et l'ampleur des futurs travaux d'exploration et de développement sur la propriété, la durée et l'ampleur de la production future, et le rendement financier ou d'exploitation futur d'Alexis et ses projets. De façon générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'emploi de terminologie prospective comme « planifie », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « est attendu », « budget », « échéancier », « estimations », « prévisions », « entend », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « est d'avis » ou des variations de ces termes et expressions, ou des formulations qui suggèrent que certaines actions, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « seront entreprises », « se produiront » ou « seront atteints ». Les informations prospectives sous-tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de telles informations prospectives, incluant sans s'y limiter, les risques décrits dans la notice annuelle de la Société, laquelle est disponible sous le profil de la Société sur SEDAR. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats présentés dans les informations prospectives, il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces informations s'avéreront exactes, et il s'ensuit que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans de tels énoncés. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. La Société n'assume aucune obligation d'actualiser les informations prospectives, sauf si requis par les lois applicables sur les valeurs mobilières.

Renseignements

  • Corporation minière Alexis
    François Perron
    Président et chef de la direction
    (416) 309-2952 ou Sans frais : 1 877-717-3027

    Corporation minière Alexis
    Louis Baribeau
    Relations publiques
    (514) 667-2304 ou Sans frais : 1 877-717-3027

    Corporation minière Alexis
    Rob Hopkins
    Relations avec les investisseurs
    (416) 861-5899 ou Sans frais : 1 877-717-3027
    info@alexisminerals.com
    www.alexisminerals.com