Corporation miniere Alexis
TSX : AMC

Corporation miniere Alexis

29 janv. 2008 10h43 HE

Alexis récupère 6 732 onces Troy d'or originant de l'échantillonnage en vrac au Lac Herbin

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 jan. 2008) - Corporation minière Alexis (TSX:AMC) a le plaisir d'annoncer que 6 732 onces Troy d'or fin ont été récupérées dans le cadre d'un programme d'essai d'exploitation et d'usinage à forfait au projet aurifère Lac Herbin à Val-d'Or, Québec, au cours du quatrième trimestre de 2007. Alexis a traité 46 410 tonnes métriques sèches, tel qu'indiqué au tableau 1.

Les principaux faits saillants et conclusions du programme sont les suivants :

- L'excellente continuité du minerai a été démontrée dans toutes les dimensions dans les chantiers d'essai des zones S1 et HW.

- Les ressources indiquées sous-estiment considérablement la quantité d'or dans la minéralisation extraite et récupérée par la suite.

- L'or récupéré à l'usine confirme l'augmentation de 169 % dans la zone S1 et de 450 % dans la zone HW de la quantité d'or telle qu'estimée dans les ressources indiquées.

- Les ressources indiquées utilisent présentement une teneur de coupure de 34,29 g Au/T (1,0 oz Au/t), ce qui signifie que tous les résultats d'analyse plus élevés dans la base de données sont réduits à la teneur de coupure pour le calcul de ressources. Le calcul de ressources indiquées fournit une meilleure estimation de la quantité d'or contenu si la teneur de coupure est augmentée à plus de 68,57 grammes d'or par tonne métrique (g Au/T) (2,00 onces d'or par tonne courte - oz Au/t) voir tableau 2.

- Les ressources indiquées forment la catégorie de ressources la plus importante utilisée pour l'évaluation économique du gîte Lac Herbin. L'utilisation d'une teneur de coupure de 68,57 g Au/T pour ces ressources aurait un impact positif important sur les paramètres économiques évalués pour le gîte.

- Les ressources mesurées représentent une très bonne estimation de la quantité d'or dans la minéralisation des zones S1 et HW, voir tableau 2.

- Le taux moyen de récupération à l'usine demeure très élevé à 96,9 %.

"Alexis est très encouragée des résultats du programme. Le vieil adage voulant que 'nous forons pour la structure et minons pour la teneur' est particulièrement approprié pour ce gisement", déclare David Rigg, président et chef de la direction d'Alexis. "Les résultats suggèrent que l'exploitation produira plus de tonnes, à une teneur équivalente ou supérieure que celle prévue selon nos estimations de ressources indiquées, la principale catégorie de ressources utilisée pour l'étude de faisabilité. Les résultats de l'échantillonnage en vrac et de plus de 30 000 mètres de forage additionnels complétés en 2007 sont présentement intégrés pour produire une nouvelle estimation de ressources pour le gîte. De plus, Alexis procède actuellement à une révision de l'étude de faisabilité de 2007 dans sa progression vers une décision formelle de production."

Programme d'échantillonnage en vrac

Deux sources principales de matériel minéralisé en or ont contribué à l'échantillon en vrac :

- Déblais de développement (muck) : matériel à "faible teneur" (voir tableau 1) provenant des galeries d'avancement et entreposé au cours de 2007 dans le cadre du programme d'exploration du gîte Lac Herbin. Ce matériel à faible teneur ne reflète pas les teneurs de production anticipées.

- Minerai : récupéré de trois chantiers d'essai dans les zones S1, HW et "Flat Vein", extrait au cours du quatrième trimestre de 2007.

Les déblais de développement ont été traités au début et à la fin du programme d'usinage à forfait afin d'isoler le minerai du Lac Herbin des autres minerais traités à l'usine avant et après la campagne d'Alexis.



Tableau 1 : Résultats du programme d'échantillonnage en vrac 2007,
projet Lac Herbin, Val-d'Or, Québec

---------------------------------------------------------------------------
Tonnage Onces Teneur moyenne
Lot Date d'usinage usiné récupérées ajustée après
(tonnes à l'usine usinage
De A métriques) (oz Au) (g Au/T)
---------------------------------------------------------------------------
Faible
teneur (1) 5-Nov-07 9-Nov-07 4 058 229 1,9
Faible
teneur (2) 9-Nov-07 13-Nov-07 4 447 517 3,7
Minerai
Flat Vein 13-Nov-07 19-Nov-07 7 330 693 3,0
Minerai S1 19-Nov-07 9-Dec-07 21 361 4 505 6,7
Minerai HW 9-Dec-07 15-Dec-07 4 714 449 3,2
Faible
teneur (3) 15-Dec-07 20-Dec-07 4 500 339 2,5

---------------------------------------------------------------------------
TOTAL 5-Nov-07 20-Dec-07 46 410 6 732 4,7
---------------------------------------------------------------------------


L'usinage à forfait a été effectué à l'usine Camflo de Malartic, Québec, située à environ 20 km à l'ouest de la mine Lac Herbin, sous la supervision de Maureen Paterson, ingénieure, métallurgiste et personne qualifiée, et Gilles St-Pierre, consultant en usinage. Quatorze barres d'or argentifère (un mélange d'or, d'argent et d'autres contaminants) ont été affinées à la Monnaie royale canadienne à Ottawa, qui confirmait le 14 janvier 2008 que les barres d'or argentifère étaient constituées à 79 pour cent d'or pur. En tout, 6732 onces d'or fin ont été récupérées à la Monnaie royale canadienne, et 38 onces d'or additionnelles ont été retenues dans divers produits pour récupération ultérieure.

Echantillonnage en vrac et estimations de ressources

La réconciliation des résultats de l'échantillonnage en vrac du quatrième trimestre de 2007 intègre les résultats du programme d'échantillonnage en vrac de 2006 (voir communiqué du 16 janvier 2007) ainsi que tous les résultats d'échantillonnage et de forage dans les secteurs des chantiers d'essai. Un examen des différents aspects de la base de données permet de réconcilier les résultats d'usinage et de la coulée d'or directement avec les estimations de ressources indiquées et mesurées dans les secteurs spécifiques exploités. La réconciliation de toutes ces données permet à Alexis de conclure que :

- Les ressources indiquées sous-estiment considérablement la quantité d'or dans la minéralisation récupérée lors de l'exploitation des zones S1 et HW, voir tableau 2. La quantité d'or dans les secteurs exploités, récupérée à l'usine, augmente dans ces secteurs de 169 % et 450 % respectivement. Dans le chantier S1, l'estimation des ressources indiquées suggérait la présence de 2 292 oz Au d'or contenu dans l'échantillon en vrac, en utilisant une teneur de coupure de 34,29 g Au/T, tandis que l'exploitation et l'usinage ont démontré la présence de 3 885,2 oz Au dans le même secteur. De même, pour le plus petit échantillon en vrac du chantier HW, les ressources indiquées suggéraient la présence de 83 oz Au tandis que 373,6 oz Au ont réellement été extraites et récupérées.

- Les ressources mesurées représentent une très bonne estimation de la quantité d'or dans la minéralisation des zones S1 et HW, voir tableau 2. Les ressources mesurées sont fondées sur une grande quantité de données provenant du développement et de l'excavation de monteries dans le minerai, où un échantillonnage plus détaillé et l'observation de la minéralisation sont possibles.

- Les ressources indiquées du secteur exploité dans la zone S1 sont approximativement équivalentes aux résultats d'exploitation seulement si tous les résultats d'analyse à haute teneur sont coupés à plus de 68,57 g Au/T (2 oz Au/t), c'est-à-dire une teneur beaucoup plus élevée que la teneur de coupure actuelle de 34,29 g Au/T (1 oz Au/t) utilisée par Alexis, voir tableau 2. Cette teneur de coupure plus élevée se rapproche des teneurs de coupure utilisées aux anciennes mines adjacentes Ferderber et Dumont, où la pratique courante à long terme était d'utiliser des teneurs de 1,5 oz Au/t (51,43 g Au/T) et 2,0 oz Au/t (68,57 g Au/T) respectivement.

- Une teneur de coupure plus élevée aurait pour effet d'augmenter les estimations d'onces contenues dans le gîte et aurait un impact positif substantiel sur les résultats des études de faisabilité. Une étude de faisabilité se base sur les ressources mesurées et indiquées pour évaluer la viabilité économique d'un gîte et dans le cas d'un gîte filonien comme celui du Lac Herbin, les ressources indiquées représentent toujours la plus grande proportion des ressources évaluées.

- Une teneur de coupure plus élevée pourrait produire une meilleure estimation des ressources indiquées, du moins dans certains secteurs du gîte, cependant ceci ne pourra être validé que suite à une exploitation à plus long terme du gîte. En gardant la teneur de coupure plus faible, à 34,29 g Au/T (1 oz Au/t), les estimations de ressources permettront de garder une approche conservatrice pour déterminer la rentabilité projetée d'une opération minière tout en offrant un important potentiel favorable à une future opération minière.

- Alexis considère que les ressources indiquées estimées au gîte Lac Herbin à l'aide d'une teneur de coupure de 34,29 g Au/t sont très conservatrices.

- Le taux moyen de récupération à l'usine demeure très élevé à 96,9 %, similaire au taux précédent de 98,3 % obtenu en 2006 (voir communiqué du 16 janvier 2007).

- L'échantillon en vrac de la zone "Flat Vein" a été extrait pour évaluer les caractéristiques de cette zone en termes de teneur. En raison de la présence d'or visible, l'or le plus grossier observé dans le gîte jusqu'à présent, on s'attendait à un effet pépite important pour cette zone minéralisée. Les résultats suggèrent que c'est effectivement le cas, et une teneur de coupure plus sévère à 27,0 g Au/T est recommandée pour que les teneurs des ressources reflètent les teneurs récupérées pour ce style particulier de minéralisation. La minéralisation dans la zone "Flat Vein" n'a pas été incluse dans les ressources du projet.



Tableau 2 - Comparaison de l'or récupéré de l'échantillon en vrac avec les
estimations de ressources mesurées et indiquées pour les zones exploitées
dans le programme d'échantillonnage en vrac et l'effet de la teneur de
coupure supérieure sur les ressources indiquées, Lac Herbin, Val d'Or,
Québec.

---------------------------------------------------------------------------
CHANTIER Estimation des ressources Estimation des ressources Echantillon
dans le volume abattu indiquées dans le volume en vrac :
abattu à différentes Onces d'or
teneurs de coupure contenues
Catégorie
de Mesurées Indiquées Indi- Indi- Indi- Indi-
ressources quées quées quées quées
---------------------------------------------------------------------------

Coupure : Non
g Au/T 34,29 34,29 51,43 68,57 90,00 coupé N/A

Coupure : Non
oz Au/t 1,00 1,00 1,50 2,00 2,63 coupé N/A
---------------------------------------------------------------------------
Or contenu oz Au oz Au oz Au oz Au oz Au oz Au oz Au
---------------------------------------------------------------------------

S1 4 151 2 292 2 916 3 542 4 243 5 042 3885,2(i)

HW 353 83 102 122 147 225 373,6(i)

FLAT N/A 857 N/A N/A N/A N/A 713,7

---------------------------------------------------------------------------


N/A - non applicable

(i)Note : Une teneur de coupure supérieure de 34,29 g Au/T (1,0 oz Au/t) est utilisée pour limiter l'influence des résultats d'analyse très élevés au sein de la base de données d'échantillons lorsqu'on réalise une estimation de ressources. Les résultats d'analyse plus élevés que la teneur de coupure sont réduits à cette teneur de coupure. Une estimation "non coupée" est fondée sur la base de données des résultats d'analyse sans aucun ajustement des résultats.

Echantillonnage en vrac et approche minière

Une conception et une exécution bien planifiée de l'abattage d'essai sont critiques pour le contrôle des teneurs. La dilution dans les premiers chantiers était élevée (60 % et 79 % pour les zones S1 et HW, respectivement), en partie de façon volontaire (pour s'assurer que toute la veine minéralisée avait été récupérée) et en partie parce que des conditions de terrain inattendues ont été rencontrées. La conception des chantiers a été modifiée avec succès au fil du programme, permettant de réduire la dilution à 15 % dans la zone S1 et 21 % dans la zone HW. D'autres approches d'exploitation seront testées dans la zone HW en 2008 afin de mieux contrôler la dilution et stabiliser le toit.

Les échantillons pour analyse économique ont été prélevés à intervalles réguliers des convoyeurs qui apportent le minerai broyé à l'usine (alimentation de l'usine), du minerai concassé ou des rondes de développement (déblais), d'échantillons en éclats prélevés en rainures perpendiculaires à l'orientation des veines (échantillons en éclats), de carottes de forage d'exploration sciées en deux, avec une moitié envoyée au laboratoire commercial pour analyse et l'autre moitié conservée comme témoin, et finalement de carottes de forage de définition, où la carotte entière a été analysée. Un protocole rigoureux de contrôle de la qualité est appliqué incluant l'insertion, dans chaque lot d'échantillons, d'échantillons de référence minéralisés, d'échantillons stériles et de duplicata de terrain. Les analyses ont été principalement effectuées aux laboratoires d'ALS Chemex-Chimitec de Val-d'Or (Québec). Les échantillons provenant de l'alimentation de l'usine ont été analysés à la fois par ALS Chemex-Chimitec et le Laboratoire d'analyse Bourlamaque de Val-d'Or, Québec. La réconciliation des données portant sur l'or récupéré de l'échantillon en vrac a été complétée par les géologues miniers Audrey Lapointe, géologue, et Olivier Grondin, géologue, sous la supervision de Claude Gobeil, géologue de projet sénior. Claude Gobeil, géologue, est la personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101 pour la réconciliation. Maureen Paterson, ingénieure, a agi à titre de consultante en métallurgie et personne qualifiée pour l'échantillonnage en vrac et l'usinage.

Claude Gobeil, personne qualifiée, et Maureen Paterson, ingénieure, ont révisé le contenu de ce communiqué.

A propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société canadienne d'exploration et de développement inscrite à la Bourse de Toronto. Alexis détient un portefeuille de propriétés exceptionnelles couvrant les camps miniers de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda au Québec. La société possède l'usine de traitement aurifère Aurbel, d'une capacité de 1400 tonnes par jour, et détient un intérêt de 100 % dans la propriété Aurbel. Alexis aura complété l'acquisition de 100 % des intérêts de Ressources Aur sur une superficie d'environ 212 kilomètres carrés dans le camp minier de Val-d'Or au début de 2008. Alexis a également l'option d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda. La société a complété l'acquisition d'un intérêt de 50 % sur une superficie d'environ 786 kilomètres carrés dans le camp minier de Rouyn-Noranda et forme maintenant une coentreprise avec Xstrata Copper. Alexis poursuit ses approches d'exploration stratégiques visant à la fois l'or et les métaux usuels sur toutes ses propriétés; l'objectif premier demeurant le potentiel d'amener les gîtes aurifères Lac Herbin, détenu en propriété exclusive, et Lac Pelletier au stade de production en 2007-2008. Une foreuse en surface est présentement en activité dans le camp de Val-d'Or et une autre dans le camp de Rouyn-Noranda.

Informations prospectives. Ce document pourrait renfermer ou faire référence à des informations prospectives fondées sur les attentes actuelles, incluant mais ne se limitant pas à des projections de minéralisation, des estimations quant à l'horaire et les coûts de production, les prix des substances minérales, la faisabilité des projets, et les plans d'exploitation future. Les énoncés prospectifs sous-tendent d'importants risques et incertitudes, et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus. Ces énoncés prospectifs sont faits en date du présent document et nous n'assumons aucune responsabilité quant à la mise à jour ou la révision de ces énoncés afin de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements

  • Corporation minière Alexis
    David Rigg
    Président et chef de la direction
    (416) 861-5889
    (416) 861-8165 (FAX)
    ou
    Corporation minière Alexis
    Bruce Barch
    Directeur des relations avec les investisseurs
    (416) 861-5905
    ou
    Corporation minière Alexis
    Louis Baribeau
    Relationiste, Québec
    (514) 667-2304
    Email: info@alexisminerals.com
    Website: www.alexisminerals.com