Corporation miniere Alexis
TSX : AMC
OTCQX : AXSMF
PINK SHEETS : AXSMF

Corporation miniere Alexis

14 juil. 2010 11h40 HE

Alexis se concentre sur le potentiel aurifère de la mine Snow Lake et annonce un financement par capitaux propres pour consolider sa situation financière

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2010) -

N'EST PAS DESTINÉ À LA DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS NI À DES AGENCES DE TRANSMISSION DES ÉTATS-UNIS

CORPORATION MINIÈRE ALEXIS (TSX:AMC)(OTCQX:AXSMF)(PINK SHEETS:AXSMF) (la « Société ») annonce le dépôt d'un prospectus simplifié préliminaire en lien avec une offre annoncée d'unités de la Société dans certaines provinces du Canada et aux États-Unis, pour un montant allant jusqu'à 12,5 millions $. Chaque unité se composera d'une action ordinaire et d'un demi-bon de souscription d'action ordinaire au prix de 0,18 $ l'unité. L'offre sera dirigée par L'Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. et un syndicat incluant NCP Northland Capital Partners Inc. et Global Hunter Securities LLC. La Société s'attend à ce que le produit du financement lui permette de répondre à ses besoins opérationnels et d'avancer ses principaux programmes qui exigent un financement au cours des douze prochains mois, alors que la Société entreprendra la prochaine étape de son plan stratégique visant la réouverture de la mine d'or Snow Lake au Manitoba.

La stratégie de croissance d'Alexis demeure axée sur l'accroissement des ressources et de la production d'or de la Société afin d'atteindre un niveau potentiel de production aurifère d'échelon intermédiaire à court ou moyen terme. Le développement de la mine Snow Lake pourrait potentiellement ajouter 90 000 onces d'or de plus à sa production annuelle et semble donc la voie la plus rapide pour atteindre cet objectif. La stratégie de la Société pour les prochains 12 à 18 mois consiste donc à :

  • Poursuivre la production à la mine Lac Herbin, conformément au plan actuel d'exploitation sur 5 ans et traiter le minerai à l'usine de traitement Aurbel détenue par Alexis;
  • Compléter une étude de faisabilité bancaire à la propriété de la mine Snow Lake d'ici septembre 2010 et par la suite avancer la mine à l'étape de l'exploitation suivant une décision positive d'aller en production;
  • Cibler les travaux d'exploration près des infrastructures dans les secteurs de Val-d'Or et Snow Lake, afin de réaliser davantage le remarquable potentiel aurifère de ces secteurs.

Avec le dépôt de l'étude de faisabilité au Lac Pelletier (voir communiqué du 28 juin 2010) et l'étude de faisabilité de la mine Snow Lake, dont le dépôt est prévu en septembre 2010, Alexis prévoit assurer le financement de ses projets en puisant parmi une vaste gamme de propositions de financement reçues depuis la publication de l'évaluation préliminaire du potentiel de la propriété Snow Lake (voir communiqué du 8 mars 2010). Le produit de l'offre servira à financer les travaux préliminaires de réaménagement et de développement minier à la mine Snow Lake, jusqu'à ce qu'un financement adéquat soit obtenu pour le projet.

Chaque unité du financement annoncé se composera d'une action ordinaire de la Société (chacune, une « Action ordinaire ») et d'un demi-bon de souscription d'action ordinaire (chaque bon de souscription entier, un « Bon de souscription »). Chaque Bon de souscription confèrera au porteur le droit d'acquérir une action ordinaire de la Société au prix de 0,40 $ pour une période de 36 mois suivant la date de clôture de l'offre. La Société a également octroyé aux souscripteurs une option pour attribution excédentaire pouvant être exercée dans un délai de 30 jours suivant la date de clôture de l'offre et permettant d'acquérir des unités supplémentaires d'une valeur additionnelle de 2,5 millions $ au prix de l'offre.

Si, à tout moment à partir du 20e jour de séance suivant la date de clôture de l'offre, le prix moyen pondéré des actions ordinaires de la Société inscrites à la Bourse de Toronto (le « TSX ») est égal ou supérieur à 0,55 $ pour une période de 20 jours de séance consécutifs, alors la Société pourra accélérer la date d'échéance des Bons de souscription en envoyant un préavis aux détenteurs des Bons de souscription dans un délai de dix jours ouvrables immédiatement suivant ladite période de 20 jours de séance. Dans un tel cas, les Bons de souscription, s'ils ne sont pas exercés, viendront à échéance le 30e jour de calendrier suivant la date à laquelle le préavis en question sera considéré comme ayant été reçu par les détenteurs des Bons de souscription. L'avis sera considéré comme ayant été reçu cinq jours suivant la date d'envoi du préavis.

L'offre devrait se clôturer le ou autour du 30 juillet 2010 et demeure assujettie à certaines conditions, comprenant sans s'y limiter, l'obtention de toutes les autorisations nécessaires incluant l'approbation de la Bourse de Toronto.

Par ailleurs, Alexis a annoncé le 17 mai 2010 le renouvellement d'une débenture pour un montant total de capital de 4,2 millions $ (voir communiqué du 17 mai 2010). La Société a également conclu une entente avec RMB Resources Inc. (« RMB »), en vertu de laquelle RMB s'est engagé à procéder à un arrangement pour renouveler la débenture convertible existante de 2,15 millions $ qu'Alexis avait pris en charge en lien avec l'acquisition de Garson Gold Corp. Le renouvellement des débentures, jumelé au financement actuel par capitaux propres, permettront de recapitaliser Alexis et devraient être suffisants pour aller de l'avant avec les premiers travaux de réaménagement et de développement minier à la mine Snow Lake, jusqu'à ce qu'un financement adéquat pour le projet soit mis en place. Cette offre devrait permettre à Alexis de concentrer ses efforts aux mines Snow Lake et Lac Herbin et de poursuivre la croissance du profil de production aurifère de la Société.

Alexis désire également annoncer la signature d'une convention de règlement avec Dumas Contracting Ltd, en ce qui a trait à un montant de 6 350 000 $ payable pour des services miniers contractuels rendus à la propriété Lac Pelletier. Alexis s'est engagée à verser à Dumas un montant de 3 175 000 $ à la date de clôture de l'offre, à émettre des unités supplémentaires pour une valeur de 1 587 500 $, et à rembourser le solde dû de 1 587 500 $ en quatre versements trimestriels égaux. L'offre permettra la distribution d'unités en vertu de la convention de règlement. L'offre permettra également la distribution d'unités additionnelles émises pour rembourser un montant d'environ 1,5 M $ en comptes payables à certains autres créditeurs.

Les Actions ordinaires et les Bons de souscription n'ont pas été et ne seront pas inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933 dans sa version modifiée, et ne peuvent être offerts ni vendus aux États-Unis en l'absence d'une telle inscription ou d'une dispense applicable des exigences en matière d'inscription. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'offre d'achat, et il n'y aura aucune vente des Actions ordinaires ni des Bons de souscription dans toute juridiction où une telle offre, sollicitation, ou vente serait contraire aux lois.

À propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière canadienne inscrite à la Bourse de Toronto (symbole « AMC ») dont les titres se transigent aux États-Unis sur le marché hors-cote international OTCQX (symbole « AXSMF »). Alexis possède une mine d'or en production à Val-d'Or et a le droit d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda, tous deux au Québec. Alexis possède également la mine Snow Lake au Manitoba. Avec ces actifs en main, Alexis a le potentiel d'accroître sa production aurifère dans l'avenir selon certains rapports indépendants récemment publiés. Une étude de faisabilité pour le projet Lac Pelletier indique un potentiel d'ajouter 35 000 onces d'or à sa production annuelle, et une évaluation préliminaire pour le projet Snow Lake estime un potentiel d'ajouter 90 000 onces de plus à sa production annuelle d'or. Par conséquent, Alexis vise un niveau de production aurifère d'échelon intermédiaire en 2011. Alexis fait de l'exploration dans les prolifiques camps miniers de Val-d'Or (212 km2 en propriété exclusive) et Rouyn-Noranda (785 km2 en coentreprise à 50/50 avec Xstrata Copper), ainsi que dans le camp minier de Snow Lake (50 km2 en propriété exclusive). Les travaux d'exploration ont permis jusqu'à présent d'identifier différents secteurs riches en or et en métaux usuels avec un potentiel d'accroître la production minérale par le biais de nouvelles découvertes minières. Pour de plus amples détails sur Corporation minière Alexis, veuillez consulter www.alexisminerals.com/fra.

Informations prospectives 

Ce communiqué peut renfermer ou faire référence à des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, basées sur les attentes actuelles de la Société, comprenant notamment sans s'y limiter, des prévisions de minéralisation, les futures priorités d'exploration, des estimations de coûts, des prévisions de dépenses en capital et de frais d'exploitation, de futurs projets et techniques d'exploration, des estimations quant à la durée et les coûts d'exploration, les prix des substances, et de futurs projets d'exploitation minière. Les énoncés prospectifs sous-tendent d'importants risques et incertitudes, incluant les risques identifiés dans la notice annuelle de la Société, disponible sous le profil de la Société sur SEDAR, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus. Les estimations et les hypothèses qui sous-tendent les prévisions de minéralisation reposent sur une analyse technique et scientifique détaillée réalisée par la direction de la Société, les résultats de programmes de forage et d'autres travaux d'exploration, l'analyse de consultants externes et des renseignements obtenus par la Société auprès de tierces parties. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. Ces énoncés prospectifs sont faits en date des présentes, et la Société n'est aucunement responsable de mettre à jour ou de réviser ces énoncés pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements