Corporation miniere Alexis
TSX : AMC
OTCQX : AXSMF

Corporation miniere Alexis

30 sept. 2010 10h58 HE

Alexis signe une lettre d'engagement pour un financement de 60 millions $ au projet Snow Lake

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2010) - CORPORATION MINIÈRE ALEXIS (TSX:AMC)(OTCQX:AXSMF) (« Alexis » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une lettre d'engagement auprès de Legend Securities Inc(1), une firme de courtage basée à New York, portant sur le financement du projet de la mine d'or Snow Lake d'Alexis. La Société a choisi de faire affaire avec cette institution financière après avoir évalué l'approche et les conditions de plus de 20 propositions reçues de partout à travers le monde suite à la publication de l'évaluation préliminaire du projet Snow Lake (voir communiqué du 8 mars 2010).

Le financement de projet proposé prendra la forme d'une facilité allant jusqu'à 60 000 000 $, de façon à assurer le financement du projet en deux tranches :

  • 45 millions $ pour les coûts en capital anticipés pour assurer le développement et le réaménagement de la mine Snow Lake dans la période de douze mois suivant une décision d'aller en production; et
  • Une facilité de crédit supplémentaire de 15 millions $ pour le fonds de roulement.

La facilité proposée sera valide pour une période de cinq ans. Alexis ferait des paiements trimestriels en vertu de la facilité à partir des revenus issus de la vente de l'or produit à Snow Lake. La première tranche de la facilité devrait être disponible au cours du quatrième trimestre 2010, au moment opportun pour faciliter le début des travaux de construction et de développement miniers en janvier 2011. Le facilité ne fait appel à aucun contrat de couverture sur l'or et aucun bon de souscription, option d'achat d'actions, ou autre valeur mobilière n'y est rattachée. La clôture de la facilité demeure conditionnelle, entre autres, à la conclusion satisfaisante d'une étude diligente, l'achèvement de l'étude de faisabilité de Snow Lake, et la signature des documents finaux de la facilité. La Société prévoit compléter l'étude de faisabilité de Snow Lake au début octobre 2010.

Actifs à la mine Snow Lake

Alexis a acquis un intérêt de 100 % dans la mine Snow Lake en avril 2010 et a complété une évaluation préliminaire (« ÉP ») indépendante des gîtes en mars 2010. Selon l'ÉP de Golder Associates Ltd (« Golder »), la mine Snow Lake pourrait produire un total d'environ 423 000 onces d'or sur une durée d'exploitation évaluée à 6 ans, à un coût comptant total sur la durée de vie de la mine d'environ 544 $US l'once. La mine Snow Lake pourrait potentiellement produire plus de 90 000 onces d'or par année. Le coût en capital de départ est évalué à environ 33,8 millions $CAN. Selon les estimations de Golder, la mine Snow Lake devrait générer un taux de rendement interne de 191 % et environ 163,8 millions $CAN en flux de trésorerie cumulés avant impôt, en se basant sur les prévisions pour le prix de l'or du Bloomberg Consensus publiés en mars 2010(2). La période de recouvrement est évaluée à moins de deux ans.

L'ÉP était basée sur les ressources minérales mesurées et indiquées des zones Principale et no.3. Veuillez consulter le communiqué de la Société datant du 8 mars 2010 pour une description des ressources et des hypothèses et paramètres utilisés pour préparer l'estimation de ressources minérales.

Alexis est d'avis qu'il existe un fort potentiel d'accroître les ressources minérales estimées à la mine Snow Lake. Par exemple, la Société a identifié une minéralisation aurifère significative dans l'extension latérale potentielle de la zone Principale (voir communiqué du 17 février 2010) et réalise présentement des travaux de forage dans ce secteur afin de vérifier les extensions vers l'est et en profondeur du secteur de découverte, pour déterminer si une troisième lentille de minerai pourrait se trouver dans l'axe de la zone Principale. Alexis a également identifié deux nouvelles zones aurifères à haute teneur qui, de l'avis de la Société, sont de nature similaire à la minéralisation dans les zones Principale et no.3 (voir communiqué du 15 juin 2010). Alexis réalise une nouvelle estimation de ressources minérales en lien avec l'étude de faisabilité, qui tiendra compte des résultats de forage obtenus entre mars et juin 2010.

Alexis a complété plus de 18 000 mètres de forage au diamant en surface au projet Snow Lake en 2010, dans le cadre d'un programme prévu de 35 000 mètres. Deux foreuses sont présentement en activité. Les travaux de forage qui restent à compléter sont principalement axés sur le potentiel de nouvelles découvertes et sur l'accroissement des ressources minérales estimées.

L'ÉP est de nature préliminaire et tient compte de ressources minérales présumées qui sont considérées trop spéculatives d'un point de vue géologique pour y appliquer des considérations économiques permettant de les classer dans la catégorie des réserves minérales. La viabilité économique de ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'a pas été démontrée.

Personne qualifiée

Le contenu technique et scientifique du présent communiqué a été révisé par David Rigg, géo., président et chef de la direction de Corporation minière Alexis et personne qualifiée tel que défini par la norme canadienne 43-101.

À propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière canadienne inscrite à la Bourse de Toronto (symbole « AMC ») dont les titres se transigent aux États-Unis sur le marché hors-cote international OTCQX (symbole « AXSMF »). Alexis possède une mine d'or en production à Val-d'Or, la mine Lac Herbin, et a le droit d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda, tous deux au Québec. Alexis possède également la mine Snow Lake au Manitoba, où une étude de faisabilité sera terminée sous peu. Avec ces actifs en main, Alexis a le potentiel d'accroître sa production aurifère et vise un niveau de production aurifère d'échelon intermédiaire en 2011-2012. Alexis fait de l'exploration dans les prolifiques camps miniers de Val-d'Or (212 km2 en propriété exclusive) et Rouyn-Noranda (785 km2 en coentreprise à 50/50 avec Xstrata Copper), ainsi que dans le camp minier de Snow Lake (50 km2 en propriété exclusive). Alexis compte deux foreuses en activité à Val-d'Or et deux foreuses en activité à Snow Lake pour y réaliser des programmes d'exploration en surface. Pour de plus amples détails sur Corporation minière Alexis, veuillez consulter www.alexisminerals.com/fra.

Informations prospectives

Ce communiqué peut renfermer ou faire référence à des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, basées sur les attentes actuelles de la Société, comprenant notamment sans s'y limiter, des projections de minéralisation, les futures priorités d'exploration, des estimations de coûts, des prévisions de dépenses en capital et de frais d'exploitation, de futurs projets et techniques d'exploration, des estimations quant à la durée et les coûts d'exploration, des estimations quant à la durée et l'achèvement de l'étude de faisabilité, les prix des substances, et de futurs projets d'exploitation minière. Les énoncés prospectifs sous-tendent d'importants risques et incertitudes, incluant les risques identifiés dans la notice annuelle de la Société, disponible sous le profil de la Société sur SEDAR, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus. Les estimations et les hypothèses qui sous-tendent les projections de minéralisation reposent sur une analyse technique et scientifique détaillée réalisée par la direction de la Société, les résultats de programmes de forage et d'autres travaux d'exploration, l'analyse de consultants externes et des renseignements obtenus par la Société auprès de tierces parties. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. Ces énoncés prospectifs sont faits en date des présentes, et la Société n'est aucunement responsable de mettre à jour ou de réviser ces énoncés pour refléter de nouveaux évènements ou de nouvelles circonstances.

(1) Legend Securities n'est ni un souscripteur ni une banque et n'agit pas à titre d'intervenant principal dans le cadre de la transaction ni n'achète à son compte. Legend Securities est un agent de placement et fait affaire avec Alexis dans le but de structurer et de mettre en place la facilité de financement auprès d'investisseurs. Legend Securities ne présente pas d'engagement ferme à financer le placement et n'a pas d'engagement ferme de la part d'investisseurs pour faire ce placement. La capacité de placement de Legend dépendra entièrement du succès en matière de structure et de mise en marché de l'investissement et se fera dans la mesure du possible.

(2) Prix de l'or en $US selon Bloomberg : 2010 – 1 127 $, 2011 – 1 158 $; 2012 – 1 128 $; 2013 – 1 125 $; 2014 à 2017 – 850 $

Renseignements