Corporation miniere Alexis
TSX : AMC
OTCQX : AXSMF

Corporation miniere Alexis

05 oct. 2010 09h26 HE

Alexis transfèrera ses actifs d'exploration au Québec à une nouvelle société pour dégager la pleine valeur de ses propriétés de classe mondiale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2010) -

N'EST PAS DESTINÉ À LA DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS NI À DES AGENCES DE TRANSMISSION DES ÉTATS-UNIS

CORPORATION MINIÈRE ALEXIS (TSX:AMC)(OTCQX:AXSMF) (« Alexis » ou la « Société ») annonce que son conseil d'administration a entrepris l'évaluation d'une scission potentielle des propriétés d'exploration de la Société au Québec dans une nouvelle société cotée en bourse (« ExplorationCo »). Cette restructuration permettrait à Alexis de concentrer ses efforts sur la production d'or à ses projets aurifères Lac Herbin, Snow Lake et Lac Pelletier, tout en offrant la possibilité aux actionnaires actuels de la Société d'être exposés à ExplorationCo. Ainsi, les droits de propriété, la gestion et l'exploration des vastes propriétés d'exploration pour l'or et les métaux usuels présentement détenues par la Société dans les camps miniers de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda au Québec, reviendraient à ExplorationCo.

Objectif de l'évaluation stratégique

Alexis entend évaluer certaines options stratégiques en lien avec ses actifs d'exploration au Québec, dans le but de trouver des façons de dégager une plus grande valeur pour les actionnaires d'Alexis. La scission proposée permettrait de recentrer Alexis sur son objectif de devenir un producteur d'or d'échelon intermédiaire avec une production aurifère de plus de 150 000 onces d'or par année. Alexis continuerait à produire de l'or à la mine Lac Herbin, et chercherait à amorcer le développement de la mine Snow Lake dès 2011, puis de la mine Lac Pelletier par la suite. La nouvelle société axée sur la production sera renommée à la prochaine assemblée générale annuelle afin de refléter ces changements.

La société détiendra un intérêt de 100 % dans les réserves minérales et les ressources minérales estimées décrites aux tableaux 1 et 2 ci-dessous. Alexis finalise présentement une étude de faisabilité au projet Snow Lake et tel qu'annoncé le 30 septembre 2010, prévoit réaliser le financement de projet pour le développement de la mine Snow Lake sans avoir recours à des contrats de couverture sur l'or et sans nouvelle émission de valeurs mobilières.

ExplorationCo serait axée sur l'exploration pour l'or et les métaux usuels au Québec. Alexis est d'avis que ses vastes propriétés d'exploration pour l'or et les métaux usuels au Québec offrent un remarquable potentiel de découvertes par le biais de travaux d'exploration, qui est grandement sous-évalué dans le cadre de la structure actuelle de l'entreprise. De plus, ExplorationCo pourrait profiter du régime fiscal attrayant au Québec pour l'exploration minérale ainsi que de la disponibilité de financement accréditif. ExplorationCo serait en mesure de progresser en s'appuyant sur les succès obtenus en exploration dans le passé par l'équipe géologique d'Alexis.

Processus d'évaluation

Le conseil d'administration a demandé à la Société de considérer la transaction de scission proposée. La Société recueille présentement des conseils juridiques et fiscaux concernant la structure de transaction la plus efficiente et la plus rapide, et fournira d'autres détails sur l'évaluation de la scission proposée à mesure que cette évaluation progresse. La réalisation de la restructuration par scission dépendra des résultats de l'évaluation de la Société et de l'obtention par la Société de toutes les autorisations nécessaires auprès du conseil d'administration, des actionnaires et des autorités règlementaires.

Tableau 1. Réserves prouvées et probables :
 
Catégorie / Gîte Tonnes   Teneur (g/t)   Inventaire (oz Au)
Prouvées          
Lac Herbin 97 900   9,0   28 400
Lac Pelletier 59 770   6,2   11 914
           
Probables          
Lac Herbin 519 500   7,0   117 600
Lac Pelletier 108 230   6,6   22 966
           
Total Prouvées & Probables 785 400   7,2   180 880

 

Tableau 2. Ressources mesurées et indiquées :
 
Catégorie / Gîte Tonnes   Teneur (g/t)   Inventaire (oz Au)
           
Mesurées          
Lac Herbin 124 800   9,2   37 100
Lac Pelletier 57 806   8,6   16 041
Snow Lake - mine Principale 7 000   4,8   1 000
           
Indiquées          
Lac Herbin 731 500   7,2   169 500
Lac Pelletier 221 637   8,61   61 331
Snow Lake - mine Principale 2 631 000   5,0   420 000
Zone No. 3 Principale 394 000   6,7   85 100
           
Total Mesurées & Indiquées 4 167 743   5,9   790 072
Les ressources minérales incluent les réserves minérales. La viabilité économique de ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'a pas été démontrée. Source: Rapport de gestion du deuxième trimestre 2010, daté du 16 août 2010.

Personne qualifiée

Le contenu technique et scientifique du présent communiqué a été révisé par David Rigg, géo., président et chef de la direction de Corporation minière Alexis et personne qualifiée tel que défini par la norme 43-101. Les échantillons pour analyse sont prélevés de carottes de forage de calibre NQ sciées en deux; une moitié est envoyée à un laboratoire commercial et l'autre moitié conservée comme témoin. Un strict protocole de contrôle de la qualité est appliqué pour les échantillons de carottes de forage, incluant l'ajout de matériaux de référence minéralisés, d'échantillons stériles et de duplicata de terrain dans chaque lot d'échantillons. Les analyses sont effectuées par Techni-Lab de Sainte-Germaine-Boulé, Québec.

À propos de Corporation minière Alexis

Corporation minière Alexis est une société minière canadienne inscrite à la Bourse de Toronto (symbole « AMC ») dont les titres se transigent aux États-Unis sur le marché hors-cote international OTCQX (symbole « AXSMF »). Alexis possède la mine d'or Lac Herbin en production à Val-d'Or et la propriété aurifère Lac Pelletier à Rouyn-Noranda, toutes deux au Québec. Alexis possède également la mine Snow Lake au Manitoba, où une étude de faisabilité sera terminée sous peu. Avec ces actifs en main, Alexis a le potentiel d'accroître sa production aurifère et vise un niveau de production aurifère d'échelon intermédiaire en 2011-2012. Alexis fait de l'exploration dans les prolifiques camps miniers de Val-d'Or (212 km2 en propriété exclusive) et Rouyn-Noranda (785 km2 en coentreprise à 50/50 avec Xstrata Copper), ainsi que dans le camp minier de Snow Lake (50 km2 en propriété exclusive). Alexis compte deux foreuses en activité à Val-d'Or et deux foreuses en activité à Snow Lake pour y réaliser des programmes d'exploration en surface. Pour de plus amples détails sur Corporation minière Alexis, veuillez consulter www.alexisminerals.com/fra.

Informations prospectives

Ce communiqué peut renfermer ou faire référence à des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, basées sur les attentes actuelles de la Société, comprenant notamment sans s'y limiter, des projections de minéralisation, les futures priorités d'exploration, des estimations de coûts, des prévisions de dépenses en capital et de frais d'exploitation, de futurs projets et techniques d'exploration, des estimations quant à la durée et les coûts d'exploration, les prix des substances, et de futurs projets d'exploitation minière. Les énoncés prospectifs sous-tendent d'importants risques et incertitudes, incluant les risques identifiés dans la notice annuelle de la Société, disponible sous le profil de la Société sur SEDAR, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus. Les estimations et les hypothèses qui sous-tendent les projections de minéralisation reposent sur une analyse technique et scientifique détaillée réalisée par la direction de la Société, les résultats de programmes de forage et d'autres travaux d'exploration, l'analyse de consultants externes et des renseignements obtenus par la Société auprès de tierces parties. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. Ces énoncés prospectifs sont faits en date des présentes, et la Société n'est aucunement responsable de mettre à jour ou de réviser ces énoncés pour refléter de nouveaux évènements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements