Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

20 juin 2014 15h05 HE

Aliments destinés aux enfants analysés à l'égard des résidus de pesticides et de métaux-conforme à 99,7 %

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans le cadre de la surveillance annuelle de divers produits alimentaires effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), un rapport publié aujourd'hui a révélé que le taux global de conformité calculé dans le cadre du Projet sur les aliments destinés aux enfants de 2011-2012 était de 99,7 %.

Plus de 2 300 analyses ont été effectuées sur 710 échantillons, produisant plus de 286 000 résultats. Cette étude ciblait des aliments couramment consommés par les enfants âgés de 2 à 15 ans, notamment les aliments commercialisés pour les boîtes à lunch, comme les biscuits, les craquelins et les fruits séchés, ainsi que des produits à base de céréales, de produits laitiers, de fruits et de légumes.

Tous les échantillons ont été analysés aux fins de détection de résidus de pesticides et de 20 métaux différents. Santé Canada a examiné les résultats de l'enquête sur les métaux et a jugé qu'ils concordaient avec les faibles concentrations de métaux observées lors d'enquêtes précédentes visant les aliments vendus au détail. Aucune préoccupation en matière de salubrité des aliments n'a été soulevée, et Santé Canada s'est servi de ces données pour mettre à jour ses évaluations de l'exposition alimentaire concernant certains métaux. Deux échantillons contenaient des concentrations supérieures aux limites maximales de résidus de pesticides établies. Cependant, aucun d'eux ne présentait un risque pour la santé. Par conséquent, aucun rappel ne s'est avéré nécessaire à la suite de cette enquête.

En bref

  • Lorsque des concentrations élevées de résidus de métaux ou de pesticides sont détectées, Santé Canada peut effectuer une évaluation des risques pour la santé humaine afin de déterminer si le métal ou le pesticide en question présente un risque pour la salubrité des aliments, selon la concentration dans les aliments, la fréquence d'exposition prévue et la contribution à l'ensemble du régime alimentaire. Ces facteurs aident à déterminer si une gestion des risques s'impose, notamment le retrait du produit du marché et la diffusion d'un avis public de rappel d'aliments.

  • Cette enquête, ainsi que d'autres études, s'inscrivent dans les activités de surveillance continue de l'ACIA à l'égard des aliments vendus au Canada, lesquelles ont pour but de contribuer à maintenir un approvisionnement alimentaire salubre pour les familles canadiennes et leurs enfants.

Produits connexes

Sommaire du Projet sur les aliments destinés aux enfants (2011-2012)

Liens connexes

Études ciblées sur les résidus chimiques et la microbiologie

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600