Alithya

Alithya

20 avr. 2016 08h30 HE

Alithya, la société de services-conseils en TI, connaît une autre année de croissance solide

Hausse des revenus de 100 % et partenariats élargis avec des clients stratégiques

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 avril 2016) - Alithya, la plus importante firme privée de services-conseils stratégiques et de technologie de l'information au Québec, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour l'exercice financier clos le 31 mars 2016 (« exercice 2016 »).

Ses revenus se sont chiffrés à environ 120 millions de dollars sur une base annualisée, ce qui représente une hausse de 100 %, et sont attribuables aux acquisitions, aux partenariats stratégiques et à la croissance interne. Au cours de cette année, Alythia a élargi sa gamme de services et sa portée géographique grâce à l'ajout de plus de 500 professionnels des TI, principalement au Canada, ce qui a fait passer son équipe internationale à près de 1 200 conseillers.

« Encore une fois, nous affichons une forte croissance de notre chiffre d'affaires pour l'exercice de 2016 et nous avons triplé nos revenus au cours des quatre dernières années. Notre succès repose sur l'établissement de relations à long terme avec nos clients actuels et sur l'acquisition de nouveaux clients et de nouveaux talents », a affirmé Paul Raymond, président et chef de la direction d'Alithya.

« Notre objectif est de doubler la taille d'Alithya au cours des trois prochaines années en poursuivant notre expansion au Canada et en pénétrant le marché américain. Jusqu'à maintenant, notre solide feuille de route témoigne de notre capacité croissante à nous positionner face à des joueurs importants sur la scène mondiale. Grâce à l'appui de nos partenaires clés, soit TELUS, Desjardins et Investissement Québec, et à notre comité de direction chevronné, nous sommes en bonne position pour jouer un rôle d'agent de changement et de consolidateur dans le secteur du services-conseils en TI », a conclu M. Raymond.

Une acquisition majeure

À la fin de l'année 2015, Alithya a fait l'acquisition de Groupe conseil OSI établi à Montréal devenant ainsi la plus importante société privée de services-conseils de TI au Québec ainsi qu'un acteur de premier plan au Canada. Cette acquisition a augmenté la masse critique d'Alythia par l'apport de talents et de clients et en améliorant son offre de service. Dans le cadre de cette transaction, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et Investissement Québec sont devenus actionnaires de la société.

Un partenaire de choix pour les clients

Alithya a également connu une croissance interne importante au cours de l'exercice 2016 grâce à des mandats additionnels pour le compte de plusieurs nouveaux clients et clients actuels, et ce, dans les secteurs public et privé.

  • Alithya a obtenu un mandat stratégique ayant une portée pancanadienne de TELUS Santé afin de concevoir d'importantes applications de systèmes.
  • Alithya a également reçu le mandat d'offrir des services d'architecture d'affaires, d'études et de gestion de projet à la Régie de l'assurance maladie du gouvernement du Québec (RAMQ).
  • Alithya a consolidé son partenariat avec Air France en offrant à la compagnie aérienne des services de développement d'applications supplémentaires et un soutien technique étendu des applications de TI.
  • La relation d'affaires et les mandats avec le CN continuent également de progresser grâce aux divers services de TI offerts par Alithya.

Une relation stratégique approfondie

Au début de l'année 2015, Alithya a conclu un partenariat à long terme avec TELUS, un client stratégique de longue date, afin de développer sa gamme de services de technologies de l'information et de la communication, tout en mettant l'accent sur les solutions d'hébergement d'infrastructure pour les abonnés d'affaires. Dans le cadre de ce partenariat, Alithya a renforcé son équipe en y ajoutant près de 100 employés des services professionnels de TELUS. Grâce à ce même partenariat, TELUS a acquis une participation dans Alithya.

Une expansion continue dans le marché

Alithya a également consolidé sa présence à l'échelle canadienne grâce à six bureaux situés à Vancouver, le plus récent bureau au Canada, ainsi qu'à Calgary, à Toronto, à Gatineau, à Montréal et à Québec. Plus tôt cette année, la firme a également accru sa présence en France par l'entremise de son quatrième bureau qui a ouvert ses portes à Toulouse, afin de mieux servir sa clientèle croissante dans ce secteur. Alithya a également des bureaux à Paris, à Aix-en-Provence et à Sophia Antipolis.

À propos d'Alithya

Alithya, qui est la plus importante firme privée de services-conseils stratégiques et de technologie de l'information au Québec, exerce ses activités au Canada et en France. Fondée en 1992, elle croît en collaborant avec ses clients pour leur fournir des services-conseils et stratégiques TI de grande qualité qui les aident à atteindre leurs objectifs d'affaires. Ses clients sont actifs principalement dans les secteurs suivants : services financiers, télécommunications, transport, soins de santé et services gouvernementaux. Exploitant 10 bureaux au Canada et en France, son équipe d'experts-conseils compte plus de 1 200 personnes. Pour en savoir plus, visitez www.alithya.com.

Renseignements