ALLIANCE POUR LA PREVENTION DES MALADIES CHRONIQUES CANADA

ALLIANCE POUR LA PREVENTION DES MALADIES CHRONIQUES CANADA

28 mars 2007 16h20 HE

Alliance pour la prévention des maladies chroniques : Avis

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 mars 2007) - L'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC) a exprimé aujourd'hui son appui à l'appel lancé par l'Association pulmonaire canadienne, demandant à tous les membres du Parlement de continuer à travailler à l'élaboration d'une législation musclée en vue d'améliorer la santé des Canadiens, par une réduction notable de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre.

"La pollution de l'air et les gaz à effet de serre constituent une menace directe à la santé de millions de Canadiens souffrant de troubles pulmonaires, de maladies du coeur, de certains cancers et d'autres maladies chroniques", a déclaré le président du comité directeur de l'APMCC, Stephen Samis. "Nous avons actuellement une occasion unique d'améliorer considérablement la qualité de l'air que nous respirons - à condition que les parlementaires décident d'accorder la priorité à la santé des Canadiens."

L'APMCC est d'avis que le projet de loi C-30 pourrait passer à l'histoire car il nous permet de poser, en matière d'environnement, des gestes qui auront des répercussions positives à long terme pour notre pays. Pour ce faire, il est essentiel de maintenir la collaboration actuelle et de profiter du climat favorable pour renforcer et adopter le projet de loi C-30.

"Il s'agit d'un contexte exceptionnel et nous ne devons pas laisser passer une telle chance d'agir, ajoute M. Samis. Les dangers qui guettent la santé des Canadiens ne connaissent pas de frontières - et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il est question de la pollution de l'air et des conséquences des changements climatiques."

Les maladies chroniques constituent un lourd fardeau pour le système de santé et l'économie du Canada. Les coûts des maladies chroniques dépassent annuellement les 80 milliards de dollars au pays.

"L'APMCC est déterminée à travailler de concert avec le gouvernement, les parlementaires et les autres intervenants dans un vaste effort concerté pour réduire les maladies chroniques au Canada, déclare M. Samis. Nous considérons qu'une législation rigoureuse limitant la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre est un instrument vital pour améliorer la santé des Canadiens."

L'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada rassemble différents secteurs, paliers d'intervention et disciplines afin d'assurer que la prévention des maladies chroniques demeure à l'avant-plan des préoccupations de santé au Canada. L'APMCC est un réseau synergique et dynamique réunissant plus de 60 organismes nationaux et provinciaux qui partagent une vision commune d'un système intégré de prévention des maladies chroniques au Canada. A la tête de l'Alliance se trouve un comité directeur composé de la Société canadienne du cancer, de l'Association canadienne du diabète, de la Fondation des maladies du coeur du Canada, de la Fondation canadienne du rein, de l'Association pulmonaire du Canada, de l'Association canadienne de santé publique, de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, de YMCA Canada, du Conseil canadien pour le contrôle du tabac, de la Coalition pour la vie active, des Diététistes du Canada ainsi que de deux représentants du réseau d'alliances provinciales et territoriales de l'APMCC (actuellement l'Alliance pour la vie active de la Colombie-Britannique et le Conseil du bien-être de Terre-Neuve).

Renseignements

  • Alliance pour la prévention
    des maladies chroniques au Canada
    Jean Harvey
    613-565-2522, poste 308